Je rentre juste de l'intervention de pose des disques et plaquettes ; le rendu est tout simplement magnifique !
Cela renforce le look racé de la GTI et lui donne un petit coté Audi RS derrière la jante Brescia
Sur les conseils de mon poseur, je suis parti avec les plaquettes DBA Xtreme Performance, tout simplement par ce qu'elles ont été conçues pour fonctionner avec mon disque, et qu'elles sont dans la même gamme que l'OEM au niveau du coefficient de friction. Il a rencontré pas mal d'incompatibilités entre disques et plaquettes de marques différentes et a préféré jouer la carte de la sécurité. Pour faire les choses dans les règles, toute la visserie a été remplacée puis la graisse au lithium VW a été utilisée sur les surfaces de contact plaquette / étrier. Les étriers ont été totalement nettoyés et traités au Polish Angel Supersport PTFE (chargé au Téflon) pour faciliter le nettoyage.
La sensation en conduite est aussi très différente par rapport à l'origine, et pas seulement au freinage. J'ai clairement l'impression que le train avant est plus léger, un peu comme si on venait de changer les pneus

Le gros kg de différence par roue se ressent finalement bien.
Le freinage ne donne pas le même feeling que d'origine. La pédale est plus souple, sans être spongieuse, et s'est raffermie au bout d'une dizaine de freinages. La sensation est plus onctueuse qu'à l'origine, avec une puissance et progressivité bien améliorée. Les freins sont en rodage, mais on sent clairement le potentiel du système de freinage.
Voilà pour ce premier retour à chaud. Je posterai des photos très bientôt