Je suis tout à fait d'accord Yoann, le plaisir ne vient pas de la puissance, tout du moins pas uniquement.
Plusieurs choses y participent, pour moi du moins:
- Le visuel extérieur d'une voiture qui me plaît, qui fait qu'après s'être garé je m'arrête un moment à la contempler avec un air satisfait. Qui fait que je passe du temps à la laver à la main, et être toujours émerveillé du résultat après, content de la retrouver comme neuve.
- M'y sentir bien à l'intérieur, chez soi, en sécurité, avec un sourire en tournant la clé le matin en partant au travail.
- Quand au plaisir de conduite, il va pour moi de pair avec une boîte méca... D'accord avec Yoann sur la puissance, car j'ai pris plus de plaisir à conduire certaines Golf ou Passat bien moins puissantes que la GTE (sans parler de ma 1ère voiture, une R5 TS

), mais parce que je passais les vitesses quand j'en avais envie, parfois en poussant les rapports, parfois en roulant au couple, parfois en tombant un ou deux rapports, mais c'est moi qui décidait, c'est comme cela que j'aime conduire. Et aussi avec le bruit du moteur présent, pouvoir conduire à l'oreille sans regarder le compte tour. Si en plus de tout cela il y a de la puissance, le sourire et le plaisir est décuplé.
C'est en cela que la GTE qui est souvent en électrique, et aussi avec sa DSG, ne m'apporte pas le plaisir que j'avais de conduire... Je suis sûr que si ma R avait été en boite auto, j'aurai également été frustré même si le bruit du moteur aurait été bien présent. De même en voyant la Tesla modèle 3 qui abat le 0 à 100 en 3,5 secondes (mieux qu'une Audi RS4 ou une Merco C63 AMG), et bien ça ne me fait pas rêver comparé à un bon vieux moteur thermique.
Peut-être que les générations futures n'auront pas ces même notions de plaisir face aux voitures, c'est même certain, pour preuve l'engouement pour les boîtes DSG sur les modèles sportifs des Golfs en voyant la proportion des ventes (existants pourtant en boîte méca).
Voilà, la GTE est une super voiture, belle visuellement, bien équipée, rien à dire sur l'intérieur et extérieur, beaucoup adoreraient la posséder je suppose, mais elle n'a pas ce qui m'apporte du plaisir en conduisant, et qui me manque...