Salutations !
Après un petit moment sans participation par ici, mais toujours aussi fidèle à la lecture de vos messages, je suis de retour mais malheureusement extrêmement déçu par cette DQ200.
/Attention, pavé à suivre/
La raison est que je suis arrivé à l'amer constat (qui n'engage que moi bien entendu) que cette boite n'est pas du tout faite pour un usage exclusivement urbain, dans la jungle des embouteillages et donc des enchainement d'arrêts/redémarrages

.
Un comble pour une boite automatique (à double embrayage je précise)
J'en arrive à cette triste conclusion car j'ai accumulé une certaine expérience avec cette DQ200.
Et malgré toutes les déconvenues qu'elle m'a causée, j'ai toujours été un fervent fan et défenseur de cette boîte (mes messages sur le forum l'attesteront

).
Pour resituer le contexte, voici ce que j'ai eu depuis 2013, sur ma précédente voiture (Polo 6R Sportline 1.2TSI DSG7 d'octobre 2010

, achetée avec 29 500Km au compteur), et ça en seulement 46 000km parcourus :
- remplacement double embrayage et mecatronic (causes: à-coups sur les 3 premiers rapports et vibration au démarrages quand la boite était chaude)
- remplacement du volant moteur 2 semaines plus tard (cause: bruit métallique uniquement au passage des rapports 5 à 4 ou 4 à 3, toujours quand le moteur était chaud. Détérioration du volant moteur due aux sous régimes répétées, d'après moi)
- changement de la boite complète dans la foulée car problème persistant
- nouveau changement de la boite 8 mois plus tard (cause à-coup au démarrage uniquement)
- nouveau changement de la boite 1 mois après le deuxième changement
Sans compter 2 remplacements de la chaine de distribution à 40 000km d'intervalle, mais ça c'est du bonus !
Heureusement pour moi, ma garantie panne mécanique avait pris en charge les réparations concernant le double embrayage et mecatronic, moyennant une franchise de 312€ . Par la suite, c'est VW qui a tout pris en charge.
Donc financièrement, je m'en suis bien sorti.
Le pire était de multiplier les allers/retours incessants au garage, les appels à la CC et au SAV, et surtout la panne sur l'autoroute à 1h du mat sur la route des vacances.
Je vous épargne les circonstances et les suites du foirage de la 2ème boite après seulement 400km d'autoroute, je pourrai écrire un roman.
Donc, après le 3ème changement de boite, je décide de me débarrasser de ma Polo, non sans une énorme amertume.
Le SAV VW France ayant bien géré mes déconvenues, et ayant glané des informations sur le net indiquant que la DQ200 a été fiabilisé à partir de 2014, je décide de rempiler sur une Golf 7 de 2014, avec cette DQ200 encore une fois (je suis un fou, je le sais

).
Quand j'en ai pris possession, (mars 2017, elle avait 49 000km) et après un long test avec le propriétaire, j'ai été impressionné par la gestion de la boite. Je m'étais dit "Bingo ! Tu es tombé sur une bonne série"
La personne à qui je l'avais acheté habitait à Versailles. Donc un terrain pas aussi éprouvant que Paris et ces embouteillages.
En plus, en comparant avec mon ancienne Polo, sur les mêmes types de trajet, je réalisais que la boite était vraiment irréprochable. Beaucoup moins de sous régimes, même si toujours présents.
Un bonheur quand même !
Mais avant le départ en vacances l'été dernier (2018), j'ai commencé à entendre un bruit que j'assimilais à un cliquetis venant du bas moteur. Ce bruit apparaissait uniquement quand la température moteur avait atteint les 90°, et à faible charge.
Au début, j'ai cru à un problème de combustion. Je voyais déjà mes soupapes partir en confetti …
Mais excepté ce bruit, la voiture se comportait normalement, et je n'attribuais pas ce bruit à la boite qui était toujours un régal. Donc j'ai tout de même décidé de prendre la route en serrant les fesses
Une fois sur le lieu de mes vacances, et après 800 km d'autoroutes, le bruit avait disparu. J'en avais conclu alors que c'était une simple histoire d'encrassement. D'autant plus que j'avais l'impression d'avoir retrouvé un moteur bien plus souple et réactif.
Je m'étais fait la promesse de faire des séances de décrassage toutes les 2 semaines, dès mon retour à Paris.
Tout semblait rentrer dans l'ordre, même si je continuais à tendre l'oreille pour déceler le moindre bruit. Mais rien … pendant 4 mois.
Le bruit est réapparu progressivement vers la fin novembre. Ayant programmé un rdv d'entretien début janvier 2019, je me suis dit que j'allais le signaler à ce moment-là.
En récupérant la voiture, le conseiller me dit que le bruit (que je lui avais envoyé par email) avait bien été constaté par le technicien suite à un test routier, et qu'une reprogrammation de la boite a été effectuée.
Cette information m'a décontenancée, car pour moi le bruit n'avait absolument aucun rapport avec la DSG.
Le conseiller m'indique que si le bruit persistait, je devais redéposer la voiture pour une recherche plus approfondie.
Bien sûr, en récupérant la voiture, le bruit est réapparu dès que la température moteur avait atteint les 90°.
À partir de ce moment-là, j'ai commencé à suspecter le volant bi-masse.
En effet, je commencé à réaliser que le bruit ressemblait étrangement au bruit déjà constaté sur ma Polo et qui a entrainé le remplacement du volant moteur. Sauf que pour la Golf, le bruit apparait à l'accélération à faible charge, en 1ère, 2ème et 3ème. Pour la Polo, il apparaissait en rétrogradant de 5 à 4 ou de 4 à 3 (donc pas d'accélération).
Au moment de déposer ma voiture, je fais part au conseiller de mes doutes sur le volant moteur.
Mais même le verdict, qui est tombé ce matin, me laisse perplexe : le bruit ne provient pas du volant moteur, mais du double embrayage.
Face à mon air peu convaincu, le conseiller me rassure en me disant que si le problème persiste malgré le changement du double embrayage, je n'avais pas à m'inquiéter et que tout serait mis en œuvre pour régler le souci.
Merci, mais je connais déjà la musique
Donc remplacement prévu dans 10 jours.
J'attends de voir après la réparation, et si le problème est réglé, je me sépare de ma Golf.
Fini le double embrayage, vive la BVA traditionnelle !
C'est triste à dire, mais mon profil n'est pas fait pour la DSG, du moins la DQ200