Bonjour à tous,
Je suis recemment passé de la golf à la passat SW GTE (achetée en salle des ventes

). Note : Ma golf GTE est donc à vendre
J'ai fait l'entretien des 45000 km (+ 2 pneus avant

)....
La CC a également fait 3 procédures qualité : Protection antigel prise de charge, calculateur portière (anti-pincement) et MAJ calculateur moteur (code 93D5)
J'ai utilisé le service en ligne ERWIN (payant) pour en savoir un peu plus ; ci-dessous un extrait très intéressant :
Apparemment, cela signifierait que la MAJ constructeur efface l'éventuelle reprog et que VW se dégage de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement et qu'il est possible de signé une décharge, le véhicule est alors enregistré T23 (préparation électronique) dans la base de donnée du constructeur. Ci-dessous le formulaire de décharge :
Le technicien atelier est donc sensé vous poser la question...

Et la garantie saute à priori

(on le savait déjà...

)
Mais est ce que le constructeur arrive à détecter la reprog ? Pour avoir assister à la manip (Ma PASSAT GTE en fin de garantie est très recemment devenue alcoolique

), le calculateur doit être démonté et ouvert pour injecter une nouvelle carto. Un oeil très avisé verra que le boitier a été "physiquement" ouvert (encore faut-il le débrancher...)
Mais par curiosité, j'ai également utilisé le service ERWIN avec le code VIN de ma golf GTE reprogrammée depuis 1 an, 30000 km parcourue à l'éthanol, et un service entretien entre temps.
Et bien pas de trace d'enregistrement T23 (préparation électronique), ce qui signifierait qu'à moins que le contenu du calculateur soit lu, la reprog resterait "invisible" (avec un travail de PRO bien sûr). Confirmé par le fait qu'on ne m'a fait aucune remarque lors de la vidange...
Infos à confirmer avec d'autres "reprogrammés" ; J'ai acheté (8,4€TTC) 1 H d'utilisation du service, il doit m'en rester 25 minutes... Donc si ca vous interesse, laisser moi vos VIN, j'en ferais une série (les 10 premiers ?) en une fois. Gracieusement bien sûr...
Pour conclure, avant de faire une reprog, renseignez vous auprès de votre CC pour savoir si une procédure qualité 93D5 est en cours ; Faites le juste après une vidange.
En espérant que ces infos vous aide dans vos choix