Perso, les éloges que tu faisais de la Golf MF dans ton topic m'ont convaincu, celles faites à l'antenne de RMC le dimanche matin concernant la Golf et d'une manière générale sur le E85 n'ont fait que conforter ce que je pensais depuis quelques temps.
Un ami y avait déjà goûter au travers d'un Golf MF SW Allstar, lui, qui venait d'un Diesel, était ravi au possible.
Et puis un dimanche de novembre 2018 je t'ai entendu à l'antenne sur RMC, ça a suffit pour me décider d'y venir aussi et le lundi qui suivait j'appelais notre CC habituelle pour retenir, sans le savoir, la toute dernière Golf MF disponible du grand Sud-Ouest !
Depuis ce n'est que du bonheur, ce moteur 1,4l TSi est une merveille. Aujourd'hui avec un peu plus de 2.000 km au compteur je commence à lui demander un peu, 3.500/4.000 T/min dans les relances qui suivent le passage de rond-points, elle est très volontaire et les consommations sur route (trajets d'au moins 60/70 km d'une traite) sont très contenues de l'ordre de 6,2l/100km réel.
Sur mon dernier ravitaillement la consommation moyenne est annoncée à 6,4l/100km (modification faite via VCDS de la valeur affichée pour correspondre à la réalité), le calcul réel donne 6,3l/100km réel pour une autonomie d'au moins 800km.
Bien évidemment le taux d'éthanol en hiver est de l' ordre de 65% ce qui favorise les basses consommations mais je ne désespère pas atteindre les mêmes niveaux en été vue que lorsque les températures sont douces les départs à froids n'affecteront pas plus que ça les consommations moyennes.
Sur le cliché plus haut, la consommation moyenne établie s'est faite avec 3 départ à froid, dont 1 par 0°C.
Bien entendu il ne faut pas tabler sur ce type de consommation avec de multiples départs à froid et des trajets urbains.
Avec mon ancienne Golf TDi 150 dans les mêmes conditions j'aurais tourné entre 1,5 et 2l de moins aux 100 km, mais les différences de prix à la pompe disent le reste.
En sortant d'un Diesel aussi coupleux que le TDi 150 on pouvait craindre que la Golf Mf soit un peu à la ramasse mais pas du tout, suffit de monter dans les tours au besoin, chose qui avec un Diesel se limite à 3.000T/min s'élève 4.000T/min (pas encore trop poussé pour une Essence).
Sur autoroute (que je n'emprunte que ponctuellement) pour une vitesse réelle de 134km/h [(mesurée au GPS nomade) j'aime bien les données réelles

] le régime moteur est de 3.000 T/min contre 2.200 T/min avec un TDi 150, ce qui est honorable pour un 1.400 CC Essence et permet de longs trajets sans craindre de "fatiguer" la mécanique. Je tenterai plus tard de connaitre la consommation avec un parcours à majorité autoroutière pour me convaincre qu'on doit pouvoir contenir la consommation entre 8,5 et 9l /100km.
A suivre...