1.2tsi 105 immatriculée en décembre 2013 (DQ200 ?). 78.000kms
Lorsque je suis en position manuelle et que je passe les rapports avec légéreté à la pédale, le régime moteur augmente de 200 à 300tr/min en passant le rapport. Sans doute pour la souplesse des passages de vitesse... Je ne ressent pas de patinage mais apparentez-vous cela à du patinage ? J’ai lu tout le topic et il me semble que dans ses premières pages, les forumeurs avaient convenu d’un fonctionnement normal de la boite.
Lorsque je suis en manuel toujours et en mode accélération à mi course, ce phénomène s’estompe. Et lorsque que je mets plein gaz, l’aiguille tombe franchement.
En mode sport, même ressenti, ce qui, je pense est normal. Utilisation palettes idem.
En mode D, les rapports sont fluides et l’aiguille du compte tours tombe sec, sans augmentation au passage des rapports. Les rapports s’enchainent rapidement, les régimes sont bas mais cela est fluide. Petite latence à la pédale du à la programmation de la Dsg et du petit turbo pour gagner sur les emissions de CO2 sans doute. Rétrogradage d’un rapport en montée normale. D1 quasi inexistante. Entre D1, D2, D1, il est facile d’avoir un petit manque de souplesse ou saccade, il suffit d’adapter son style de conduite à la boite et le phénomène est nettement réduit sinon estompé ou inexistant.
Perso, je conduis avec les palettes au volant pour le frein moteur et pour l’agrément d’une meilleure plage de l’utilisation du moteur. Donc en ville à usage modéré, petit sursaut de l’aiguille au passage des rapports. Ceci peut il conduire à une usure plus rapide du double embrayage ou mécatronique selon vous ?
Je sors de mon parking part deux rampes en M1 avec une pente prononcée, pas de patinage apparent... sauf en D ce qui est normal. Les rampes étant équipées de stries bien prononcées au sol, on ne peut les monter rapidement sous peine d’être balotté fortement. Donc à faible vitesse il est normal que la position D hésite entre la 1 et la 2 d’ou un patinage.
Enfin, lorsque je suis en manuel, donc levier dsg sur la droite, que j’oublies de rétrograder et que je suis en M5 par exemple, que la boite rétrograde tardivement et que je rétrograde manuellement en même temps, il y a un léger bruit mécanique. Je pense que ces situations sont difficiles à gérer électroniquement...
Je pense que toutes ces situations correspondent à un fonctionnement normal d’une dsg7...
En espérant ne pas me porter l’oeil comme disait un autre membre du forum