@Olivier155
Une 5W40 met 5 secondes pour lubrifier jusqu'à l'extrémité de l'arbre à came pour une température extérieur de 10°C,soit une lubrification complète du moteur.
15 secondes à 0°C et 25 secondes par -25°C soit 5 secondes de temps par tranche de 5°C.
Une 0W30 lubrifiera quasi instantanément par des températures très basse également.
Parfois,on entend claquer un poussoir hydraulique lorsque qu'une came reste posée dessus après l'arrêt du moteur à froid se vidant ainsi de son huile.
Ce claquement peut durer 2 ou 3 secondes grand maximum ce qui indique aussi que le moteur est déjà complètement lubrifié sous sa pression d'huile optimale de fonctionnement.
Ce qui compte après un démarrage,c'est le temps de la monté en pression de l'huile circulant dans tout les éléments du moteur.
Ce temps est donc très court grâce à nos huiles 100% synthétique et de faible viscosité et il reste néfaste de laisser tourner au ralenti un moteur,surtout à froid.
S'il broute un peu en roulant,pas de soucis,ce n'est qu'un désagrément sur l'homogénéité de la combustion lorsque celle-ci n'atteint pas encore sa température de fonctionnement,l'essence s'enflamme plus mal.
A froid,un moteur au ralenti est mal lubrifié par un régime trop bas pour assurer une bonne projection de l'huile par barbotage des têtes de bielle dans le carter sans compter la viscosité de l'huile plus importante.(d'où l'intérêt d'avoir un grade de viscosité d'huile à froid le plus faible possible).
Au ralenti et à froid,la quantité de carburant est très importante pour conserver un régime moteur très bas,d'où une probable dilution avec l'huile l'a dégradant et usant la partie haute du moteur et tête de piston.
Pour rappel encore,selon MS Motorservice,atelier de réparation automobile,la consommation d'huile pour une voiture se calcule entre 0.1% mini et 0.5% maxi de la consommation de carburant.
Perso,je suis exactement au minimum malgré mes tous petits trajet durant des années et toujours en 5W40 !
Pour en revenir au grade d'huile,la 5W40 est de moins en moins bouder pour vos gros moteurs,depuis le temps que je le dis !
Pour le cas d'un 2.0 TDI 184 sur le forum de la Leon III,un membre consommait de plus en plus d'huile passé les 100 000km..
Toujours lubrifié en 5W30 et avec malgré tout de long trajet soumis à de forte charge (montagne etc),je lui avait conseillé une analyse d'huile par IESPM.
Le résultat était clair avec un taux important d'alu (piston) de l'ordre de 31ppm sur seulement 8 000km et encore cette Castrol Edge Pro 5W30
Surtout sur un mazout qui régénère le FAP par l'augmentation de carburant dans la culasse,augmentant la dilution,l'usure et dégradant le lubrifiant.
Bref,quelques soit le moteur,je privilégerais toujours un grade d'huile de base (à chaud) le plus élevé pour la protection et le plus faible à froid !
C'est pour cela aussi qu'une 0W40 restera la meilleure puisqu'elle possède la plage de température de fonctionnement la plus étendu et l'ancienne Mobil 1 New Life entre autre bourrer de Bore (400ppm) restera le top pour des moteur puissant et poussé.