Haaa cette Castrol LL Profressional 5W30 beurk !!
Encore un vieux souvenir sur le test du Polak,mais je ne m'adresse uniquement à Fierza
Pour la conso,si les trajets ou la fréquence de la variation de température d'huile est très importante,la conso d'huile sera donc aussi importante.
Il n'y a pas une réelle différence entre une 5W30 et une 5W40 si ce n'est la courbe de viscosité qui sera décalé.
Une 5W40 à 70°C sera aussi fluide par exemple qu'une 5W30 à 80°C etc....
Cependant,tout dépend surtout entre la marque et le modèle de l'huile qui peut faire changer la différence significativement.
Pour mon premier bain d'huile,j'étais aussi en 5W30,mais je consomme toujours autant depuis que je suis passé en 5W40.(Je réitère ma conso qui est toujours de 1L/20 000km que j'ai pu confirmer après plusieurs millier de km).
Je tape aussi dans mon petit 1.2 TSI 110 comme toi
Une huile fluide est plus efficacement raclé par son segment comme le dit notre ami Fierza,sauf qu'en phase de pression/combustion,une partie de l'huile aura tout de même foutu le camp hors du segment de feu.
C'est surtout vrai à froid !
Pour ton concessionnaire,il n'aura pas l'huile qu'à décrit Fierza,ou alors change de CC,car ils n'auront qu'un seul modèle d'huile pour 2 visco différente (502.00/504.00)
De toutes manières,pour un moteur puissant et soumis à une conduite sportive,ne t'étonne pas de consommer de l'huile,c'est normal avec des huiles de norme VW504.00.