Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Rapido
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTI Performane Phase 2

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Rapido »

Plus que 5 jours à attendre pour moi j'en profite d'ailleurs pour dire que mon véhicule a baissé sa consommation depuis qu'elle a environ 8000 km ça c'est rigolo puisque maintenant avec les mêmes trajets la même façon de conduire les petites accélération quand j'ai envie la route avec un peu de bouchon tout comme avant je suis sur une moyenne à 9 litres alors que j'étais je vous rappelle pas loin des 10 on même dire 10 la plupart du temps . Est- ce que le moteur a évolué et en vrai fin de rodage je ne sais pas , j'ai gagné un litre donc c'est plutôt bien

ps : petit edit car certains auront peut être deviné, c’était un message vocal transcris par google ^^ Ça ne fonctionne pas trop mal d'ailleurs
Dernière modification par Rapido le 30 août 2018, 10:25, modifié 1 fois.
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

:coucou:
@Rapido,

Après 8000 km, moins de conso c'est normal.
Le bon moment pour rouler au E85 :Top:

Tu nous donneras tes premières impressions.
Quant on goûte à l'éthanol et que ça marche on a plus envie d'en sortir !

Et à la pompe ça fait drôle de voir les chiffres du carburant défiler bien plus vite que son prix. :jaime:

Sensation très agréable que j'ai depuis bientôt 3 ans, je ne vois pas comment je pourrai m'en défaire un jour... :evil:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
A
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92

Message par Anneauxdin »

Un PDF fait par la marque sur le sujet! Je le trouve très intéressant, notamment sur le sujet du renfort des bas moteur pour les flex fuel...

Par ailleurs, sur un autre site, ils disent bien que les moteur des plateformes MQB, avec 8 injecteurs, ne sont pas concernés par l'utilisation du E85...

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... g_OihUCdIY
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
Dusson
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 1.4 TSI Multifuel Allstar Match

Message par Dusson »

Super intéressant ce document ! :Top:
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

@Anneauxdin
:Top: ton lien.

Comme pour l'Audi FlexFuel:
On y retrouve en grande partie la config de la Golf MultiFuel
Elle a : Renforcement des tiges de soupapes, optimisation de leur refroidissement, un capteur en plus en amont, et un capteur
au niveau échappement évidemment. Carto- automatique optimisée électroniquement pour rouleur au E85, et aux autres carburants
de son choix.

Quelques pièces diffèrent à peine avec un TSI normal, vu en comparaison avec mon moteur MF et un autre TSI.
Seul pour faire simple, un système de démarrage à froid plus sophistiqué pour le E85 pour l'Audi..

En effet, sur la Golf MF/E85 par grand froid polaire, il est prévu un câble électrique que l'on branche sur le bloc moteur
pour réchauffer le liquide de refroidissement..Bon c'est pas une Audi non plus....

Une Audi motorisation FlexFuel, ça peut faire un carton....

8)
A
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard

Message par Anneauxdin »

Je retiens surtout que, pour palier à l'augmentation de l'indice d'octane, et donc d un front de flamme plus important et donc une poussée supérieure sur les têtes de pistons avec de l'ethanol, le bas moteur des flex fuel est "renforcé".
Ce qui contribue à me faire dire que sur une GTi ou autre moteur amené à prendre des tours assez souvent, le jeu ne vaut absolument pas la chandelle, Car les risques de degradation moteur sont réels.
Pour les moteurs plus "pépère, le risque est peut être moindre.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Je ne pense pas qu'il y ait tant de risque ça, à moins d'utiliser sa GTI quotidiennement sur circuit, et de taper sans arrêt fort dessus.

Il y a toujours des précautions supplémentaires prises par les constructeurs en usages quotidiens quasi extrêmes.... Et de dans la durée.

Il y a peu de retour sur les dégâts provoqués par L'éthanol sur des moteurs récents, notamment pour ceux qui sont officiellement reprogrammés E85 bien sûr....

Bien plus de problèmes sont rencontrés via les vannes EGR et autres FAP en passant....
Pour les diesels.... C'est pas le sujet...

La motorisation des Golf MF est un peu différente aussi, mais que pour 125 ch il est vrai, et qui sont cependant bien présents. :vroum:
A
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard

Message par Anneauxdin »

Si un constructeur renforcé des pièces dans un moteur, Il est en general rare qu'il le fasse pour rien.
Ce n est que mon avis mais, a moins d'avoir un flex comme toi, ou une vieille auto n'ayant pas une grande valeur fibanciere en cas de pépin, la d'éthanol dans mes autos.
Maintenant, chacun étant libre de ses actes...
Rapido
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTI Performane Phase 2

Message par Rapido »

et voila qu'à 4 jours de l'ultimatum, j'hesite ...
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

il y a aussi des documents constructeurs qui enjolivent grandement les "modifications", ou en exagèrent considérablement l'impact.

on a des voitures qui ne sont même pas reprogrammées et roulent plus de 100 000 km à l'éthanol 85 sans problème.
https://super-ethanol.com/test_e85.html

Ma foi c'est déjà très bien, on ne peut pas en dire autant de Diesel tout neufs FAPés qui roulent en ville à froid...

Je ne dis pas que les améliorations "aux petits oignons" d'un constructeur pour l'E85 sont inutiles, mais il faut aussi en relativiser le besoin.

Par exemple, "le capteur chimique de carburant" : oui ça fait un capteur de plus et un signal exploitable par le calculo, en corrélation avec d'autres données, mais en réalité, un moteur à injection avec une bonne sonde lambda est capable de faire aussi bien à 99%. Alors faut-il absolument ce capteur sous peine d'ennui moteur ? La réponse est non.
l
le gaulois
Débutant
Débutant
Voiture : golf multifuel série sound 2018

Message par le gaulois »

Nous pouvons résoner aussi de la façon inverse, sur un moteur"sportif" qui est renforcé de conception, l'adaptation à l'usage de l'e85 est plus pertinante ;)
Il y a quelques années, certains" experts" en mécanique disaient que l'on ne pourrait pas faire tourner à l'e85 des moteurs à injections directes...les mêmes et d'autres que les joints ne tiendraient pas, que les injecteurs gripperaient et j'en oublie. Après 10 ans d'existence chez nous l'e85 largement gagné sa place aux côtés du e10 et du gazole.
A
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard

Message par Anneauxdin »

Je me contente de lire des documents constructeurs!
Pourquoi un constructeur communiquerait sur un renfort de bas moteur inutilement ?
A t'il des intérêts chez les pétroliers ? Je ne sais pas.
Une chose que je sais, si je ne veux pas payer cher ma consommation d'essence, je n'achète pas de GTi...
Maintenant, lorsque je vois les commentaires du lien cité plus haut, hormis sur des vieux véhicules, je n ai vu aucune G7 GTi...

Quand au renforcement des pièces pour les sportives, elles seront toujours calculées pour le moteur en question. Aucune raison qu'ils les fassent plus solides que nécessaire (voir certaines cassés turbo sur les reprog).
Ne pas oublier le principe d'economie d'échelle qui génère beaucoup d'argent au final.
Bref, Il y a ceux qui pensent que les états et constructeurs font tout pour que les gens ne roulent pas à l'alcool (je ne vois pas dans quel but d'ailleurs, hormis l'etat qui encaisse mpins de taxe) et ceux comme moi, qui sont persuadés que les capacités thermiques et détonnantes de l'éthanol ne sont pas sans conséquences sur les moteurs. (Pourquoi faut il remplacer les bougies deux fois plus souvent que les plans d'entretien constructeur?)
Très sincèrement, en partant d un mélange sp98 (1.62€) et e85 (0,70€)a 50/50 (sans compter la surconsommation très probable) cela donne 0.034cts d'economie au kilomètre pour ma gti. Environ 560km avec un plein de 45 litres en moyenne tous trajets confondus, cela n'a aucun intérêt financier a mon sens. Je fais entre 8 et 11000 km par an, soit environ 370 € d'économie
Je précise que je ne parle pas d'un flex fuel roulant à 100%, qui pour le coup sera plus économique.
Faire éellement les calculs et pas seulement au prix du plein.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Anneauxdin:
"Je me contente de lire des documents constructeurs!
Pourquoi un constructeur communiquerait sur un renfort de bas moteur inutilement ?
A t'il des intérêts chez les pétroliers ? Je ne sais pas".

Un constructeur qui vendrait un véhicule FlexFuel natif sans aucune modification à minima, ça ferait pas sérieux !
Il y en a encore plein qui pense que le réservoir se remplit d'eau, que les pistons se transpercent, que les durits se liquéfient.....etc.... :D

Donc que de critiques ! Audi qui vend un moteur Flex sans modif ,,,, Un E85/GATE inévitable...Tout le monde aurait donc menti !............

Quant aux bougies, elles blanchissent si la combustion n'est pas optimale avec le E85, c'est pour ça qu'il est fortement
conseillé de faire à minima une reprog au dessus des 40/50% de E85..

Cependant, quelques modif notamment pour les démarrages à froid ne sont évidemment pas inutiles.
Quant au pétroliers, imaginons que TOTAL ferme quelques raffineries à cause du E85......et que l'Etat perde de l'argent, faute de taxes.....
:study:

A chacun ses calculs et ses propres intérêts, et de préférence en y connaissant les tenants et les aboutissants.

8)
A
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard

Message par Anneauxdin »

Je n'ai pas la pretention de connaître les tenants et aboutissants comme tu dis!
Je dis simplement que rouler dans une voiture à 50k€ de plus de 200cv et espérer économiser 400 balles à l'année (si on ne compte pas la reprog, qui pour le moment est illégale et neutralise la garantie constructeur au passage) est un non sens.
Quand au risque mécanique des pièces mobiles (pistons, bielles et coussinets) il est simplement réel du fait des propriétés détonnantes supérieures au sp98.
Il suffit se fouiller un peu sur le net et de chercher la liste des flex fuel avec leur modifications moteurs.

A propos des modifications et garantie, un collègue vient malheureusement d'en faire les frais sur une 328i de 2014. Casse moteur à moins de 70000km. Véhicule acheté a 50000km avec entretien exclusif CC sans avoir connaissance de la reprog.
BM a fait scanner le calculateur et à mis en évidence la modification de ce dernier.
Bilan, 15000 euros pour le remplacement du moteur chez BM ou reprise de 4500 euros de la voiture...
Aucun recours contre l'ancien proprio car aucune preuve que ce ne soit lui (3e main)
Maintenant oui, quand je ne sais pas, je ne fais pas!
Mon fils roule avec un coupé FX avec un simple boîtier augmentant les temps d'injection, il est à 60/40 au delà (50/50) allumage du voyant moteur. Mais c'est sur une bagnole a 4000 balles. L'enjeu n'est pas le même en cas de gros pépin.

C'est simplement attirer l'attention que le risque est bien la et faire les choses en connaissance de cause.
Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans vos voitures, moi je suis con, elle ne bois que du 98...
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

On est d'accord,
Perso, je ferai attention avec l'éthanol, avec un véhicule récent et cher, sans reprog et autres boitiers E85.
La reprog- n'a rien d'illégale, elle n'est simplement pas reconnue pas l'Etat parce qu'il n'appartient qu'aux constructeurs de modifier les paramètres internes de leur moteur.
Il ne faut pas faire tout et n'importe quoi, avec du E85, c'est évident.

Il y aura toujours des cas ou ça ne fonctionnera pas bien, pour plein de raisons......et pas forcément que de la faute de l'éthanol...
Mais les garages n'ont pas beaucoup de véhicules en pannes dans leur ateliers à cause du E85, :evil: même mal utilisé....
On y voit bien plus d'autres types de moteurs....

Combien de casses moteurs, de turbo, joint de culasse etc de véhicules ne roulant pas à l'éthanol (qui a bon dos d'ailleurs)..... mais les temps changent....
Toujours difficile d'apporter la preuve que la casse moteur est physiquement de la faute de l'éthanol....et pas d'autres choses....

Le risque est là, oui, mais bien moins grave et risqué que de rouler régulièrement en ville avec un moteur diesel..... :evil:

Anneauxdin,
Au fait ton collègue roulait donc aux SP je suppose quant il a cassé son moteur, puisqu'il n'avait pas connaissance de sa reprog....
Si c'est le cas, accuser une reprog en roulant aux SP.....à moins que ce ne soit pas une carto automatique....et toujours avec les mêmes bougies qui sait..
Il n'aurait pas plus de garantie, vue l'ancienneté de sa voiture..
:scratch:

;)
A
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard

Message par Anneauxdin »

Pour mon collègue, il était prévue une participation avant qu'ils ne découvrent la reprog.
Cette reprog n'était pas pour l'E85 mais pour des chevaux supplémentaires.
Bref, il est marron et à pour le moment perdu 15000 euros.
Pour revenir à l'éthanol, je suis "rassuré " que nous ayons le même point de vue sur les risques, qu'ils soient avérés ou non, sur des véhicules du même genre que le mien.
Lorsque je lis que certain veulent passer leur gti a l'e85, ça me.laisse perplexe. Rien de plus.
Je ne critique pas les gens qui, souvent par mesure d'économie obligatoires, roule a l'éthanol. Mon fils fait 100 km par jour avec son essence, et à l'instant T, ça lui coûte le même prix que son ancienne Clio 3 dCi.
Chacun fait selon ses moyens, voilà tout.
Maintenant je reconnais aussi que le prix des carburants est très exagéré et grève les budgets familiaux.
Presque cinq pleins a près de 75 euros rien que pour trois semaines de vacances, ça commence à compter...
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

" Cette reprog n'était pas pour l'E85 mais pour des chevaux supplémentaires. "
A d'accord, c'est pas la faute du E85 alors.... :evil:

Autant le E85 ne me pose pas de problème hors Golf MF qui n'en a pas d'ailleurs, mais je ne ferai jamais une reprog
moteur pour en augmenter la puissance, :evil: on n'en parle pas, mais il doit y avoir bien plus de problèmes que celui
de rouler au E85, à mon avis...

Une trop mauvaise combustion au E85 conduit en principe un moteur à se mettre en mode dégradé. C'est à dire que le calculateur
à décidé de limiter la puissance du moteur vers 3000 tr/mn, environ.
Les voyants commencent à s'allumer...

Mais une reprog en sur-puissance...là....ça ne prévient pas... :evil:

Après, chacun fait comme il veut, ce forum à la qualité de bien informer, et de façon fiable et sérieuse.

8)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Anneauxdin a écrit : 01 sept. 2018, 15:19
Quand au renforcement des pièces pour les sportives, elles seront toujours calculées pour le moteur en question. Aucune raison qu'ils les fassent plus solides que nécessaire (voir certaines cassés turbo sur les reprog).
les casses de turbo n'ont rien à voir avec le E85, mais parce que les reprogs ont trop forcé sur la pression de suralimentation et l'augmentation de puissance, et un peu aussi de la conduite kéké qui s'ensuit... :roll:

Une reprog E85 à puissance et conduites égales n'a pas d'effet sur le turbo, qui de toute façon est une pièce connue pour sa relative fragilité.

Pour revenir au fond du sujet, et tenter d'être synthétique
1) la grosse contre-indication au E85 concerne les vieux moteurs avec des joints/durites fatigués et/ou qui ne tolèrent pas l'alcool.
2) le E85 sans reprog ou adaptation suffisante de la richesse peut conduire à des mélanges pauvres, et c'est cela qui endommage le haut moteur (soupape, bougie...)
3) une fois que la combustion est correcte, la préservation du moteur vient essentiellement de la manière de le conduire, pas tellement du carburant qu'il brûle
4) je soupçonne certains injecteurs de ne pas toujours bien accepter le E85 qui lubrifie moins que le SP ; peut s'ensuivre des petits grippages / combustion pauvre (retour au cas 2)

Pour le cas spécifique de la Golf GTE, on s'est aperçu que toutes les pièces étaient égales ou supérieures à celles de la Multifuel. Il serait intéressant de mener les mêmes recherches sur les GTI, mais des GTI au E85, il y en a pas mal, et mon reprogrammeur m'a dit que le 2L TSI de VW est souvent reprogrammé en flexfuel, voire en carto spécifique E85.

Le E85 est un carburant plus noble que le SP98 par ses propriétés antidétonantes et sa combustion plus complète.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Pour être un peu plus complet, Remundo qui possède une Golf GTE E85 reprogrammée E85, et moi même, avons officiellement comparé nos pièces moteurs et périphériques, entre son TSI 140 ou 150 ch je ne sais plus et le mien en 125 ch, estampillé MultiFuel E85.
Au vu des différentes nomenclatures, il appararait que les pièces sont quasiment les mêmes à très peu d'exception près., bougies en tête....

Un capteur en plus, soupapes un peu plus refroidies pour ma MultiFuel, rien d'extraordinaire en fait....

Alors quant on peut lire que certains vendeurs en CC affirment que du E10 est dangereux pour un moteur, on se marre bien...

8)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

voui, mon TSI 150 Ch et le TSI 125 de Cool, on peut dire même que c'est grâce à sa collaboration précieuse que le projet GTE85+ a abouti. :)

et je me suis même aperçu que les soupapes de la GTE étaient mieux refroidies car elles contiennent en creux un peu de sodium qui devient liquide et contribue à transférer des calories du chaud vers le froid.
Répondre