Slt !
Quelle est ta consommation de carburant en moyenne et/ou instantané uniquement sur tes grands trajets autoroute ?
Ca me rappel une Leon III 2.0 TDI 184 qui consommait de plus en plus d'huile passé les 100 000km !
C'était sur le forum respectif de la voiture:
https://leon-concept.com/forum/viewtopi ... 8&start=60
En faisant une analyse d'huile comme je lui avait conseillé,le taux d'aluminium était particulièrement élevé,d'où une probable usure des pistons.
Serait-ce à cause d'une charge trop importante sur autoroute trop longtemps et à long terme et de plus avec une huile 5W30 vidangé tardivement jusqu'à 30 000km ?
Possible...
Pour la noirceur de l'huile,pas de quoi s'inquiéter,elle fait son travail et signifie que ses additifs maintiennent les dépôts dans l'huile.
De plus la combustion d'un diesel favorise très facilement les dépôt dans l'huile,sans compté la dilution de carburant lors des phases de régénération.
Néanmoins,ces dépôts dans l'huile contribue aussi à l'usure.