Ca y est, j'ai fait installer mon silencieux Akrapovic Slip-On

Pour la version GTI Performance Facelift, seul le modèle Race est homologué et conseillé par Akrapovic, le modèle Road étant réservé à la version 230 Cv. J'ai donc fait installer le modèle Race.
Qualité et matériaux
Je n'avais jamais vu leurs produits dédiés à l'automobile auparavant, mais j'avoue être bluffé par la qualité de réalisation. Le titane mat brossé est dans une teinte brune - bronze et toutes les soudures sont d'une régularité parfaite, reprises dans la même teinte que le titane. Les embouts en carbone finissent l'échappement, dans une finition mate - satinée du plus bel effet. L'assemblage est exemplaire, d'une symétrie parfaite a un point que l'échappement complet est monobloc, sans possibilité de réglage. On le pose simplement est c'est tout ; ils sont confiants chez Akrapovic
Montage
Pour monter le Slip-On, il faut découper le silencieux d'origine a un repère visuel sur la ligne. C'est le point le plus stratégique, il faut donc faire appel à un monteur qui dispose d'un coupe tube d'échappement en excellent état. Avec le bon outil, la découpe est réalisée en quelques minutes, propre, net et sans aucune bavure

Je pensais qu'il fallait ensuite reprendre la coupe, mais non. C'est parfait
Une fois le silencieux d'origine déposé, on récupère juste les silent-bloc puis on raccorde le nouvel échappement au manchon inox (fourni). Un peu de pâte de montage pour assurer l'étanchéité et la graisse cuivrée Akrapovic facilitent le travail. Il ne reste plus qu'à ajuster le look souhaité pour la longueur de sortie des embouts en carbone, puis on fixe les colliers du manchon. C'est au final très simple et parfaitement ajusté
Le look
Personnellement, j'adore le rendu. Les sorties en carbone se marient à la perfection dans le diffuseur, et la vue sur les deux gamelles en titane donnent un aspect plus sportif et sérieux à l'auto. Le fait que les sorties carbone soient biseautées affine la ligne de profil. Bye-bye le look bling-bling des gros tubes d'échappement droits d'origine
La sonorité
Par rapport à la GTI Performance Facelift, la sonorité est très différente. Au premier démarrage, je suis surpris du rendu sonore d'un
si petit truc. Ce n'est pas un catback, mais quelle métamorphose !
Mes premières impressions penchent vers une sonorité plus grave, très caverneuse mais aussi avec plus d'aigüe. Au ralenti, on distingue un timbre bien grave, rythmé avec le ronronnement aigüe de la vibration du titane. Moteur chaud, le volume du ralenti est similaire à l'origine, presque imperceptible. En mode Sport (ralenti plus haut), on ressent exactement la même sonorité / vibration qu'avec l'échappement d'origine lorsqu'il est froid (première minute).
En statique, l'appui (léger) sur la pédale des gaz donne le ton. C'est très rauque, toujours avec se ronronnement. Le lâché de gaz donne l'impression que cela crépite. C'est d'ailleurs bien plus perceptible au démarrage, moteur chaud. Cela crépite 4 ou 5 fois au retour de régime au ralenti.
En dynamique, ce silencieux est aussi très étonnant. En conduite souple en ville, ou à vitesse stabilisée sur route (50, 90, 110 et 130 km/h), on ne l'entend pas ou vraiment très peu. C'est assez moelleux, en tout cas plus que d'origine. Cependant, une faible pression de la pédale des gaz pour compenser la vitesse donne un son vraiment très rauque, et pour le coup bien présent. C'est parfois très court, le temps de reprendre une vitesse de croisière ou franchir une côte, mais ce n'est pas très discret.
Pour avoir un indice de comparaison, le son de mon autoradio est souvent réglé très bas (entre 3 et 5) afin d'avoir une ambiance musicale.
Ce silencieux met aussi en avant le défaut de passage de vitesse DSG un peu trop tôt en mode D, surtout sur route. C'est à mon sens le seul point négatif de cet échappement, qui oblige à reprendre la main sur les palettes en relance pour contenir la sonorité. Le son en bas, au couple est vraiment très rauque et prenant, mais devient de plus en plus agréable et métallique au fil des tours par minute.
En conduite sportive, j'ai retrouvé un peu de la Golf R. L'échappement transforme le caractère de l'auto, la sonorité produite au changement de rapport DSG n'est pas que sonore, on le ressent. Cela ne produit toujours pas de DSG fart, mais on n'en est pas loin. Au passage de rapport supérieur, le son passe en une fraction de seconde d'une tonalité aigüe, un crépitement sec, puis un ronronnement caverneux. Il vit
Je n'ai parcouru que 200 kms pour le moment, et je suis surtout rentré avec la banquette arrière abaissée. J'ai trouvé que le son était très (trop) rauque et prenant en bas lors des reprises à vitesse stabilisé, mais cela a diminué au fil du temps (je m'y suis peut-être habitué). J'avais également ressenti ce phénomène avec l'échappement d'origine, puis ça a disparu avec le temps. A voir comment le son va évoluer dans les prochains kilomètres...
Voici pour ces premières impressions, que j'ai essayé de détailler au maximum.