Bonsoir,
merci de vos réponses rapides:
>> Nounou74:
je ne savais pas que ma GTE (déc 2015, fabrication septembre 2015) disposait du XDS, et en plus je pensais que le XDS était ce qui équipe la GTI, même "normale" (pas "Performance"); or j'avais lu le plus grand bien de la motricité de la GTI7 normale (mais d'après ce qu'a écrit Feelies ça devait être une "Performance"), par rapport à toutes les autres Golf (y compris GTE), et il me semblait qu'à l'époque j'avais vu une option de GTE concernant le différentiel (j'ai dû me tromper

, car je ne la retrouve pas dans les catalogues).
Pour répondre à ton incompréhension: j'en ai déjà parlé ailleurs, mais je supporte de moins en moins le manque de motricité de la GTE, qui m'a parfois mis dans une situation carrément dangereuse (peut-être parce que je n'ai pas réussi à me faire à la gestion du XDS).
>> Feelies:
Merci pour cette explication détaillée; donc a priori et indépendamment de la suspension actuelle des commandes, la remplaçante de ma GTE ne sera pas une GTE

(à moins que suspension pilotée + monte en 17 ou 18" résolve, ou au moins atténue fortement, le problème?)