Après plusieurs semaines de conduite, je peux faire un premier bilan sur "notre vie en e-Golf"
On va commencer par les points forts et points faibles...
Points forts :
* confort de marche (suspension, sièges, position de conduite, isolation des bruits aérodynamiques) ;
* direction bien calibrée (même si je la trouve toujours trop légère) ;
* comportement sain, absence de louvoiements malgré la monte pneumatique haute (205/50R16) ;
* qualité made in Germany : aucun bruit parasite à déplorer ;
* performances plus que suffisantes (reprises en particulier... Normal, c'est une électrique) ;
* éclairage de nuit très performant ;
* CarNet (qui fonctionne bien, maintenant !).
Points faibles :
* consommation trop dépendante des conditions climatiques (différence pouvant atteindre les 50%... Sur la Tesla c'est "seulement" 30) ;
* insonorisation des bruits de roulement (dommage, vu le travail fait sur le reste...) ;
* motricité défaillante sur le mouillé (malgré les pneus) ;
* régulateur de vitesse trop lent à réagir ;
* instrumentation (même 100% numérique), système d'infodivertissement datés (par rapport à Tesla... Mais toutes les voitures paraissent datées en comparaison) ;
* recharge AC trop lente (7.2 kW, peut mieux faire).
Pour le dernier point faible, je suis un peu injuste. En fait, les seules voitures actuellement en vente en France et qui font mieux sont bien plus chères : toutes les Tesla et la BMW i3. Mais quand même, si la Golf rechargeait à 11 kW, on hésiterait moins à faire plus de route avec : le Type 2 est très répandu en France. D'autant plus que beaucoup trop d'opérateurs facturent au... Temps passé, et pas aux kWh consommés (pour ça, cf législation française, cacochyme en la matière).
Un point faible que je n'ai pas mentionné, vu l'usage que l'on fait de la voiture, est l'absence d'indication de l'état de charge (en anglais SoC, State of Charge), à savoir le pourcentage de batterie restant au lieu d'une autonomie qui ne reste que théorique : dans tous les cas, quand on prend la route avec, on a ce qu'il faut pour faire le ou les trajet(s) prévu(s), car on sait ce qu'on consommera dans le pire des cas en fonction des conditions. Ça réclame un peu plus de calcul mental mais zut, quoi, on a pratiqué à l'école, hein.
Voilà voilà... Si vous avez des questions, n'hésitez pas
