Et je comprends que tu sois choqué, puisque je le suis moi même !
Le fait d'avoir abaissé l'âge de l'AAC à 15 ans y est peut être pour qq chose, mais par ici, les jeunes qui terminent leur formation initiale de +/- 20 heures de conduite ne sont pas aptes à passer le permis, et pourtant ils sont aptes à conduire avec leur parent.... (sauf que nous, on a pas de double commande pour réagir vite en cas de problème).
Je ne m'attendais pas à ça, je voyais l'AAC comme une formation classique avec un bonus de pratique avant le passage de l'examen. Pas une formation initiale réduite et un apprentissage sous le contrôle des parents... et à vrai dire, mon deuxième est susceptible de démarrer la formation en 2019 et je ne suis pas certaine de lui faire faire.
Et la monitrice, patronne de l'auto école en plus, m'a bien précisé quand je lui ai demandé, que c'était normal que les apprentis conducteurs ne soient pas au niveau du permis quand on les laisse au volant avec le parent. Au final, je trouve que ce type d'apprentissage fait peser une très lourde responsabilité sur les épaules des parents, en plus de la responsabilité financière en cas de choc avec un autre véhicule...
Après il y a peut être des coins où les moniteurs n'exercent pas pareil (ça ne devrait pas, c'est un examen national, pas local !), où le traffic + dense empêche de faire vraiment de la conduite en permanence pendant les 20 heures de la formation initiale (ici en 16h et 19h tu pratiques surtout le bouchon en ville comme sur autoroute....). La clio de l'auto école était très basique, à peine un bip bip de recul, pas de régulateur, donc forcément l'auto école ne pousse pas à l'utilisation de ses équipements... et si on y réfléchit, un jeune conducteur qui se lance dans sa vie active n'a pas toujours les moyens d'acheter un véhicule très équipé au niveau aide à la conduite (déjà qu'il sera bridé niveau puissance max) donc mieux vaut qu'il ait appris à conduire à l'ancienne.
Après environ 8 heures passés à nos côtés dans la cacahuète notre fils prend enfin ses marques, et ne donne plus de petit coup de volant à droite en passant la 5ème, alors imaginez un peu s'il faisait toute sa conduite sur une BVA, le jour du permis, il envoie l'examinateur au fossé