Pour l'avoir testé, effectivement une fois que l'on libère la cavalerie le compteur grimpe sans s'arrêter ! En revanche j'ai été agréablement surpris de son comportement en conduite calme, je m'explique.
La DSG à beaucoup aidé, elle passe les rapports de manière rapide quand on roulement calmement du coup ça ne donne pas forcément envie de mettre des gros coup d'accélérateur. Aussi la direction ultra-précise, son silence (en dessous des 3500Trs/mn :p) et son confort en fait vraiment une Golf très polyvalente. On ne se prend pas un coup de pied au cul dès que l'on frôle l'accélérateur c'est très linéaire et doux !
Aussi avec l'équipement qu'il y a dessus on a tout pour ne pas se faire prendre, le système de régulateur adaptatif est vraiment formidable, tu es sur autoroute tu règles à 130Km/H, la distance que tu veux avec la voiture qui te précède et tu n'as plus à te soucier de la vitesse !
Bon personnellement je ne suis pas un grand fan de vitesse, lors de mon essais je suis monté à 200Km/H mais je me suis très très très vite calmé, j'ai largement préfèré les petites départementales avec les enchaînements de virage où j'ai vraiment retrouvé toute l'agilité de ma Polo mais avec 3 fois plus de puissance ^^
Aussi le différentiel est vraiment très efficace, c'est vraiment sur le point de l'agilité que cette Golf GTI m'a surpris, on pas cette sensation de lourdeur que l'on avait sur la 6ième génération !
Après niveau consommation, avec le pied très lourd et moitié autoroute/ville : 12l/100Km ! Sur le cul j'étais, parce qu'en roulant comme ça avec ma Polo 1.4 85Ch j'aurais fait du 9 voir 10l/100Km !
Donc pour moi c'est vraiment un bon compris et un achat plaisir/raison ! Une GTI décôtera encore moins vite qu'une autre Golf, et qu'une GTI c'est quand le mythe, un esprit retrouvé avec cette Golf qui allie confort, qualité et surtout sportivité !
La puissance pour ma part je ne l'utiliserais pas tout le temps, uniquement pour les bretelles, dépasser ou en montagne, mais je pense que c'est mieux, car il vaut mieux sentir les 230Ch de temps en temps et toujours être surpris que de les sentir tout le temps et s'en lasser