@ thenono,
Effectivement, je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas occulter ce à quoi font face nos amis Maaxje et Imfloflo. Sans constater leur souci, c'est difficile de se prononcer.
Mon expérience avec cette boite me fait dire exactement la même chose que toi, à savoir que les impératifs écologiques et la lutte pour faire baisser les consommations d'essence au max, passent avant l'agrément de conduite. Malheureusement ...
Même si je pense que VW essaie de rectifier le tire avec des mises à jours correctives, ils restent toujours otages de ces impératifs.
Quand je compare la DSG7 (ou devrais-je dire les DSG7

) qui équipait ma Polo, et celle de ma Golf, je peux constater une différence et une certaine amélioration en ce qui concerne la gestion. Même si on reste toujours dans les limites imposées par ces foutus impératifs.
Je constate notamment, qu'en fonction du relief, la boite n'hésite plus à retrograder d'un rapport pour éviter le sous-régime, ou de rester sur un rapport dans lequel un régime élevé est nécessaire (en attaquant une côte par exemple). En revanche, sur du plat, la tendance à vouloir atteindre le rapport le plus haut est toujours présente.
Sur le même trajet que j'effectuais avec ma Polo, sur une côte assez prononcée, quand la Golf n'hésite pas à rester en 3ème ou 4ème pour justement avoir assez de couple et ne pas tomber en sous-régime, la Polo fleurter avec la 5ème voire la 6ème

Dans ces conditions, ça ne m'étonne pas d'avoir pu flinguer le volant moteur de la Polo, avec à peine 45 000kms au compteur ...
En descente aussi, la gestion du rétrogradage est plus cohérente. Non seulement la boite gère mieux cette phase, mais en plus, elle a moins tendance à aller chercher le rapport le plus haut.
Sur une descente de 200m environ, ma Polo allait chercher la 6ème, alors que la Golf reste en 4ème.
Alors, effectivement, je n'avais pas sur ma Polo ce phénomène de patinage (attention, j'utilise ce terme car c'est celui le plus souvent utlisé ici - moi je vois ça comme une montée en régime un chouia excessive et un passage au rapport supérieur un chouia tardif

)
Mais bizarrement, je préfère ça que du sous-régime contre nature.
Je tiens aussi à mettre quand même un petit bémol à ce que je viens de dire : bien que la Polo était aussi un 1.2tsi 105, tout comme ma Golf, la différence de poids d'environ 150kgs doit certainement avoir une implication dans les différences que j'ai signalé.
Il n'en reste pas moins que la gestion/progammation de cette DSG7 n'est pas des plus heureuse. C'est dommage, car cela bride son potentiel.