J'ai déjà eu une DSG. Mais je n'ai pas vraiment été convaincu. J'ai trouvé l'expérience assez frustrante, à la longue. Je pense qu'une boîte auto est intéressante sur les citadines ou les berlines routières. Pour les sportives, je préfère largement la boîte manuelle.
Et puis, sur la R, l'étagement de la BVM6 est court. Le moteur ayant beaucoup de couple, il n'est pas nécessaire de jouer beaucoup avec la boîte pour avoir des reprises intéressantes. Génial.
Maintenant, avec le développement des systèmes hybrides (qui ne se marient pas bien avec les boîtes manuelles), les boîtes automatiques ou robotisées vont se généraliser. Ce qui marginalisera encore plus les versions en boîte manuelle... si elles continuent à être proposées par les constructeurs.
Bref, il faut se rendre à l'évidence, les sportives en boîte manuelle sont une espèce en voie d'extinction, à terme.
Bon, ça, c'est pour la théorie. Parce que, quand il s'agit de faire le chèque, le malus sur la R 310 en BVM6 pèse très lourd.
Mais en l'intégrant dans le prix total de la voiture, ça passe mieux.
Alors au final, tu l'auras compris, outre l'aspect budgétaire, ma préférence va, plus que jamais, vers la BVM6 sur la R 310.