Ventilation radiateur à l'arret par temps froid

Caractéristiques, entretien et discussions
jb07
Membre actif
Membre actif
Voiture : Crafter 2

Ventilation radiateur à l'arret par temps froid

Message par jb07 »

Bonjour,

Je trouve bizarre que par la météo actuelle, le ventilateur de radiateur continu de tourner lorsque l'on arrête le véhicule ? :scratch:
je n'ose imaginer ce que ça va donner cet été ! :(

J'ai un TDI 1L6 115Ch.

Merci de vos avis
C
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII tdi 150

Re: Ventilation radiateur à l'arret par temps froid

Message par Cricrise »

Le declenchement du radiateur peut provenir de la regeneration du fap et il se pourrait que le cycle ne soit pas terminé, en l'effet il sert a refroidir le moteur peut importe la meteo
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch

Re: Ventilation radiateur à l'arret par temps froid

Message par YanCT »

Il vaut mieux en effet même éviter cela.. a ce moment si tu coupe ta voiture qui est en pleine régénération, les plastiques et les métaux à l'intérieur du compartiment moteur sont carrément brulants. C'est pourquoi le ventilateur continue de souffler a fond jusque 15minute parfois (chez moi à la réunion afin de refroidir tout cela.

Sache que durant une régénération du filtre à particule (environ tous les 700-900kms selon ton usage route ou ville), les température des gaz d'échappement peuvent atteindre environ 700°c je constate régulièrement des température entre 550 et 650 au milieu d'une régénération, lecture via VCDS (valise) ou OBDeleven (dongle bluetooth).

J'ai eu vite fait ensuite de m'interdir de couper la voiture en pleine régénération et encore moins la laisser sur place !

Il faut absolument que tu apprenne a repérer quand ta voiture fait une régeneration du fap. Voici quelques astuces :

-Régime moteur augmenté jusque 1000tpms, clim ou pas clim en route d'ailleurs.
-Ventilo radiateur a fond, même sans la clim ou chauffage enclenché.
- Start and Stop indisponible.
Odeur de brulé (rare chez moi mais possible)
- Bruit de succion de la boite a air + présent.
-Voiture un peu plus creuse en dessous de 1400tpms, puis au dessus carrément plus nerveuse.

Il faut au maximum éviter de couper une régénération, car de toute manière elle se lancera au prochain démarrage une fois le moteur chaud... il faut rouler.

Et important aussi, une fois la régénération terminée, il faut finir par un petit tour calme, sans monter dans les tours afin de refroidir l'ensemble. Ne jamais couper ton moteur avec une température huile supérieure à 98°. C'est très facile sur un diesel.

Astuce : des fois il m'arrive de finir un trajet en montage, arrivé en haut ba je me retrouve avec une huile entre 101 et 108°... HORS DE QUESTION de couper ça !

Je mets le chauffage en route à fond avec le mode A.C pour forcer la mise en route du ventilo. La température huile chute alors rapidement . Je le fais même en plein été ici... fenêtres ouvertes.
Répondre