Ouille ! Sujet épineux
Sur le manuel il est bien écrit 1500 km à propos du rodage moteur (donc thermique) pour ajuster les différentes pièce mobiles du moteur thermique mais aussi de l'ensemble roulant. Jusque là rien d'anormal, même si les théories sur le rodage sont très divergentes.
Les moteurs d'aujourd'hui sont sans doute bien différents de ceux de nos parents, mais j'accepte bien volontiers que 1500 km ça n'est pas long pour avoir un bon ajustement de pièces dont les frictions interagissent. Probablement que la fabrication des éléments moteur est plus précise qu'avant, que les process industriel actuels concourent à un rodage rapide. Soit.
Mais VW ne donne aucunes indications relative au kilométrage du moteur thermique. Même cachée !
Suite à mes interrogations je suis retourné voir le chef d'atelier de ma concession et cette info n'existe pas... Même en connectant la valise ! Là où je suis très perplexe c'est que celui-ci m'indique que de toute manière il n'y a plus de rodage sur les voitures actuelles (malgré l'indication sur la notice) et que dans sa phrase suivante il me dise qu'à la sortie des modèles hybrides de la marque, ils (les techniciens) se sont inquiété du fonctionnement alternatif thermique/électrique, et que la conception du moteur de la GTE est différente...
J'avoue me perdre dans tout ça. Dans mon cas j'ai pu finir rapidement mon rodage puisque j'ai fait l'aller/retour Bordeaux Paris en thermique à vitesse stabilisé.
Idéalement, il faudrai pour pouvoir jouer un peu avec le mode GTE, laisser le moteur thermique monter en température. Dur dur avec cette hybride...