Un 3e seau, pourquoi pas... Ca m'éviterait de retrouver mes pulvérisateurs couchés dans mon sac.
Merci Julien, quelques photos mais ça passe vite ! Et puis sortir le téléphone pendant que l'on nous explique des choses, c'est difficile pour moi.
Je vais tenter de vous résumer cette journée chez Maniac Auto qui s'est terminée vers 14h30 mais c'est compliqué de retranscrire tout ce que nous avons pu apprendre avec nos questions, etc.
Donc, rendez-vous à 9h, petit-déjeuner qui nous attend avec l'accueil chaleureux de Olivier et Raphaël (Maniac Auto). On découvre le nouveau local (j'ai pas connu l'ancien) qui se montre tout beau tout propre, spacieux et dont on peux encore occuper de l'espace et le coin pour les prestations du plus bel effet ! D'ailleurs, une sympathique G7 GTI Clubsport attendait ses proprio.
Avant de commencer, il faut la voiture cobaye ! Olivier qui fait le tour de nos voitures pour trouver la plus sale, non-traitée de préférence et avec des micro-rayures... Heureusement que je me suis motivé au lavage la veille.
Nous avons commencé par revoir les bases du Detailing puisque dans notre groupe de 15-20 personnes, chacun a son niveau de connaissance et ses pratiques. On a vu comment nettoyer ses jantes avec les divers produits et accessoires, comment régler sa foam lance pour avoir une bonne mouse ni trop dense ni trop liquide pour le prélavage, quels gants de lavage choisir et comment on s'y prend, l'importance du séchage et les produits pour aider...
A ce moment-là, on a eu le droit à quelques petites anecdotes notamment sur la marque Alchimy7 avec laquelle j'ai commencé pour ma part. Le patron est un ancien Detailer et il a mis à profit cela pour faire des produits qui répondent efficacement à nos besoins divers et résultat est que certain produits de la marque sont des Best-Seller dans leur catégorie. Le patron revendique souvent le côté français de la marque avec souvent le drapeau tricolore sur les produits. Le SF (Snow Foam), les pads dispo en bleu, blanc et rouge... Le Iron7 HD aussi. Le Liquide est bleu dans le flacon, blanc quand on l'applique et vire au rouge au bout de quelques minutes.
Ensuite l'A5 a pris place dans l'atelier pour aborder la partie décontamination avec la clay bar et le gant de décontamination, le polissage à la machine avec les différentes machines et pads, les produits de correction, les techniques et idem avec la partie finition. Olivier proposait de prendre en main la machine et d'essayer sur l'A5. Evidement, peu de volontaire.
A la suite de cela, Olivier a vraiment pris le temps de répondre au cas par cas sur les questionnements et besoin de chacun pour sa voiture. A ce moment-là, j'ai pu aller voir ce fameux monstre Luc ! Une RS3 de fou furieux !
Pour finir, Raphaël s'est occupé de nos achats avec la petite remise qui fait plaisir. Je suis resté sage mais la facture monte vite quand même.