J'ai changé les bougies et les bobines sur ma golf 7, opération préconisée à 60000 Km par le constructeur (bon, la mienne a 80000, il était temps...).
J'ai commandé les pièces sur les sites habituels, il faut compter 150 € environ. Pour le changement il faut compter 40 min.
Je me suis appuyé sur ce tuto en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=HESJEQBFGyI
Il y a cependant une différence car sur la mienne ce fut plus simple. Je n'avais pas le petit câble fixé sur chacune des bobines.
Une fois le cache moteur retiré on commence par déconnecter les bobines. Il faut simplement pousser le clic vers le haut. Sur certains tutos on voit qu'ils démontent tout le faisceau pour avoir plus de place mais je n'ai pas eu besoin. En forçant un peu j'ai pu faire passer les 4 connecteurs derrière les bobines.
Photo 1
Pour retirer les bobines il faut tout d'abord dévisser les vis de fixation puis juste tirer dessus assez fort et assez longtemps. Elles sont enfilées sur les bougies sur 3 cm donc il faut un peu de force et de temps.
Une fois les bobines retirées on peut alors dévisser les bougies. Avec une douille longue (16mm) et un cliquet, pas de problème. Le couple de serrage n'est pas élevé.
Photo 2
Trouvez l'intrus
Photo 3
Ensuite pour le remontage tout se passe en sens inverse, pas de mauvaise surprise.
Je n'ai pas la moindre idée du coût chez VW mais pour ceux qui aiment se salir les mains c'est une manip accessible !
A+