Tous les constructeurs usent et abusent d'artifices plus ou moins grossiers pour faire sonner les moteurs modernes, rendus souvent aphones (ou presque) dans le but de respecter les normes d'homologation de plus en plus sévères.
Dans ce contexte, comparer le son des moteurs d'il y a 15 ans avec ceux d'aujourd'hui n'a pas vraiment de sens. Les normes n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui. Et demain, quand tous les véhicules seront hybrides ou électriques, le son des moteurs sera encore plus artificiel.
C'est bien pour cela que certains investissent dans des lignes d'échappement disons plus "libérées". Mais ne nous leurrons pas, un 4 cylindres en ligne ne sonnera jamais comme un V6 ou un V8.
Et puis, la sportivité d'une voiture ne se réduit pas à sa seule sonorité. Elle y participe, bien sur, d'une manière purement subjective d'ailleurs. Mais ce n'est pas le seul critère. Un moteur bien plein, dont la valeur de couple élevée est disponible dès les plus bas régimes, une puissance suffisante pour un poids contenu et un châssis affûté sont des éléments déterminants pour qualifier une sportive.
Sans rentrer à nouveau dans un débat sans fin déjà amorcé ailleurs (voir topic sur "la sportivité de la GTE"), les Golf GTI et R sont de bonnes sportives efficaces et polyvalentes. Elles ont été conçues comme cela, pour des clients (dont je fais partie) qui recherchent des performances exploitables au quotidien dans une relative discrétion.
Pour ceux qui veulent plus de sensations et une esthétique plus ostentatoire, les Renault Megane RS, Ford Focus RS et autres Honda Civic Type R répondront davantage à leur besoins.
