en 3 ans, je ne pense pas que vous pourrez "tomber" la capacité à un tel point. Si vous y parvenez, oui. De ce que je commence à percevoir du pack de la GTE, il faut rouler
100% électrique pendant >= 80 000 km pour y parvenir. Pas impossible, mais contraignant.
ça fait une perte de l'ordre de 3% tous les 10000 km poussés en électrique.
De plus je ne sais pas ce qui fait foi ; s'il s'agit de la jauge (très approximative et optimiste) ou bien
de la capacité réellement extraite en kWh. Sur un plan scientifique, c'est celle-ci qui compte. Moi je ne suis pas juriste et ne peut pas répondre de la (plus ou moins) bonne volonté des ateliers VW. Vous n'avez qu'à voir les récents problèmes de Cécile sur une Golf neuve qui perd de l'huile...
De façon générale, il faut environ, et
très approximativement, 4000-5000 cycles pour perdre 25% de capacité sur un accu Lithium.
Voir fig 13 de ce document
Mon cas personnel m'indique une perte de 11%-12%, pour un nombre de cycles estimés à 750* cycles.
cela paraît être une "usure" assez rapide : cela peut se comprendre car
le pack est trop petit, et donc "secoué" en mode pur électrique. Par exemple rouler à 30 kW (20Ch), ce qui est mou, c'est déjà une décharge à 3C. Mais quelqu'un qui roule à fond en élec appelle 75 kW, ce qui fait une décharge à 11C. ça commence à être violent, surtout si ça se répète souvent.
Perso je ménage le matériel ; si j'extrapole linéairement mes pertes de capacité, je devrais atteindre les 75% de la capacité initiale à 70 MKM propulsés en électrique (et 1500 cycles), ce qui pour mes usages, correspondrait à un kilométrage total de l'ordre de 100 000 km (je fais 2/3 élec et 1/3 thermique). Je ne suis qu'à 45 000 km maintenant pour 2 ans et demi. Quand ma voiture aura 5 ans et 100 000 km, on devrait pouvoir parler plus sérieusement d'un remplacement du pack, oui.
Après il ne faut pas voir ça comme une catastrophe, c'est même plutôt une opportunité de remettre de belles batteries, que j'espère de capacité supérieure... et si ça ne se fait pas, le pack initial n'est pas mort pour autant. Il donne encore 30-35 km.
après dans les chiffres que je vous donne, appliquer +/-10% sera prudent. On n'est pas dans une science 100% prédictive.
*30 000 km propulsés en élec, et 40 km / cycle).