Après pratiquement 2.000 km au volant de ma nouvelle GTI 245 Performance, je suis en mesure de dresser un premier bilan et surtout faire un comparatif (parfaitement subjectif) avec ma précédente, une Golf VII GTI 220 Bleu Nuit achetée neuve en 2014.
Les "plus":
-
le moteur : même si je suis loin d'avoir exploité toute la puissance disponible (rodage oblige), cette période justement durant laquelle je ne suis pas monté à plus de 3.500 tr/min, m'a obligé à rouler sur le couple. Et on sent bien les quelques Nm supplémentaires (20 Nm en plus, c'est bien). Le moteur est plus rond avec une réponse plus franche lors des phases d'accélérations et surtout de reprises.
-
le son de l'échappement : plus rauque, bien plus expressif en définitive. Et les nouveaux embouts d'échappement sont plus gros, ajoutant un petit supplément d'agressivité. Alors ce n'est pas une Focus RS, mais c'est déjà un progrès par rapport aux GTI précédentes (hors Clubsport), très discrètes sur ce point.
-
les compteurs numériques "Active Info Display" et le nouveau système d'infotainment "Discover Media" : cet Active Info Display, déjà vu dans le Tiguan et la Passat auparavant (ainsi que sur certaines Audi) est fantastique. Outre que l'affichage soit paramètrable et que l'on puisse avoir le GPS juste en face de soi, ça apporte une touche de modernité à l'intérieur très classique et austère de nos Golf. J'adore.

Et puis le Discover Media est plus réactif que l'ancien et bien mieux intégré à la console centrale.
-
quelques éléments esthétiques : le capteur du régulateur ACC est désormais dans le logo VW, c'est plus discret et surtout ça évite d'avoir ce découpage disgracieux dans le bas de la calandre. Les boucliers AV et AR ont été redessinés et je les trouve très réussis. Les clignotants AV sont désormais à LED, et ceux à l'AR sont à défilement, ça sert à rien, mais ça fait son petit effet. Le nouveau rétroviseur intérieur est beaucoup plus élégant.
-
la couleur Dark Iron Blue : j'adorais le Bleu Nuit et je regrette qu'il ait disparu du catalogue 2018. Mais le Dark Iron Blue est lui aussi magnifique et exclusif (pour le moment) aux versions GTI/GTD/GTE.
-
l'absence de Keyless sur la 3 portes : je n'aime pas ce système. Je l'avais sur ma GTI précédente et j'ai été content que l'on ne me l'impose pas sur la nouvelle. J'admets que ça peut être pratique. Mais sur ma GTI 220, j'ai du changer tous les ans les piles de mes 2 clés. Et en cas de pile déchargée, impossible de démarrer. Du coup, j'avais un jeu de pile d'avance chez moi et dans ma voiture. Ridicule ! Sans compter l'angoisse de laisser la clé à l'intérieur de la voiture... Bref, pour l'anxieux que je suis, ce système ne me rassurait pas, bien au contraire.
-
l'éclairage 100% LED directionnels : très efficaces.
Les "moins":
-
le prix : le tarif de base d'une GTI 220 était de 31.890€, celui de la GTI 230 Performance était de 32.950€ fin 2013, quand celui de la GTI 245 Performance est de 36.300€ en 2017, soit une augmentation de plus de 3.300€ (+10%) sur la version Performance en moins de 4 ans. Certes le moteur a gagné quelques chevaux et Nm de couple. L'équipement s'est enrichi. Mais l'augmentation de tarif VW est conséquente. Enfin, bon, tant qu'il y aura des couillons comme moi pour les acheter, on pourra rien dire...
-
le malus CO2 : bon, VW n'y est pour rien, mais c'est pareil, l'augmentation a du mal à passer. J'avais payé 250€ de malus en 2014, j'ai payé 1.153€ en 2017 pour ma GTI 3 portes. Et bien plus encore pour ceux qui recevront la leur en 2018. Faut vraiment être passionné pour continuer à rouler en sportives.
-
le choix des jantes : j'avais pris sur ma précédente GTI les jantes 18" Austin que j'adorais. Malheureusement disparues sur le nouveau modèle 2017. Je me suis rabattu sur les 18" Sevilla, un peu un choix par défaut. Pas convaincu au départ, je les aime bien maintenant. Elles se marient très bien avec la couleur de la carrosserie et les étriers rouge. Mais j'aurais rêvé que VW nous donne la possibilité de commander les 19" Pretoria (j'en suis dingue, je sais pas si je l'ai déjà dit...

) comme ce fut le cas pour la Clubsport.
Le "je sais pas encore":
-
l'autoradio DAB+ : très développée en Allemagne et en Grande Bretagne, la radio numérique est encore embryonnaire en France. A part à Paris et dans quelques grandes villes, rien. Il n'est donc pas possible de faire un trajet sans perdre les stations. Frustrant.

Disons que j'ai pris cette option en espérant que le réseau se développe. C'est un pari sur l'avenir. On verra...
Pour conclure, le bilan est tout à fait positif. Je suis super content de ma GTI 245. C'est toujours avec un plaisir incroyable que j'en prends le volant.
J'ai hâte d'avoir terminé complètement mon rodage, pour en profiter encore plus.