Bonsoir,
1) problèmes d'ergonomie
* le délai non réglable -et insuffisant pour moi- après lequel le contact se coupe quand on ouvre la portière conducteur: quand j'arrive à ma porte de garage, je descends de voiture pour l'ouvrir, et quand je remonte en voiture le contact est coupé (souvent, vient juste de se couper); ça coupe aussi l'éclairage, ce qui peut être gênant dans un parking sous-terrain (la fonction "coming home" n'aide pas dans ce cas-là). Je conçois que VW ait voulu prendre des précautions pour que le contact ne reste pas mis trop longtemps pour rien, mais il aurait été facile de prévoir ce délai réglable dans un menu, ou du moins plus long.
J'ai contourné le problème en achetant dans une casse une boucle de ceinture de sécurité que je mets dans l'attache de ceinture avant de sortir du véhicule mais c'est quand même contraignant, et pas cool sur une voiture d'un tel niveau technologique...
* le tableau de bord qui ne s'éclaire pas quand on met le commutateur d'éclairage en position "veilleuses"; pourtant, il arrive souvent, en particulier -mais pas seulement- au printemps ou en automne, qu'un soleil pas très haut sur l'horizon donne une lumière très largement suffisante pour que l'allumage des codes ne soit absolument pas nécessaire, mais que les cadrans du tdb enfoncés sous leur visière soient illisibles car trop noirs (pb de contraste pour l'œil). De plus, le réglage automatique de la luminosité du tdb peut être pris en défaut même avec les codes allumés dans certaines conditions de luminosité extérieure.
Un éclairage systématique des cadrans couplé à une bonne vieille molette de réglage d'intensité serait bien plus efficace...
* l'obscurcissement insuffisant du rétro intérieur la nuit => éblouissement. Je précise que j'ai déjà eu des véhicules (même assez anciens) équipés d'un rétro intérieur photochromique, sans jamais être gêné; là encore, VW aurait dû prévoir un réglage de sensibilité/de l'assombrissement; ou en rester à un bête système à levier...
* pb moins gênant, mais quand même: l'écran central qui ne reste pas forcément sur le dernier affichage (des conso ou autonomie) sélectionné quand on coupe le contact, et de plus sans que j'aie réussi à trouver la "logique" qui fait que souvent ça reste, mais parfois ça change.
Quelques remarques sur les 3 premiers points: lorsque qu'un automatisme est imposé il doit être "parfait" et adapté à
tous les utilisateurs; sinon, il doit au moins pouvoir être débrayé/outrepassé par un réglage manuel. De plus, en admettant que les ingés n'aient pas voulu ajouter des menus, je reste persuadé que de tels réglages devraient au moins être possibles avec les outils électroniques du constructeur ("valise"/VAG Diag?); mais 2 concessions m'ont affirmé que ce n'était pas possible.
Ceci est pour moi révélateur de l'orgueil de certains "créateurs/ingénieurs" qui prétendent savoir mieux que l'usager ce dont il a besoin et veulent lui imposer
leur façon d'utiliser le produit.
2) problèmes de motricité
c'est vrai que mon jugement est peut-être un peu faussé par le fait que ça faisait 25 ans que je roulais en 4x4/propulsion intégrale avant de passer à la GTE, mais quand même dans le cas de la GTE c'est trop; par exemple arrêt à un stop à une intersection et démarrage en prenant à droite ou à gauche: même si la chaussée est bonne et sêche, et même en n'appuyant pas très fort sur l'accélérateur, il n'est pas rare que la roue intérieure au virage "cire", ce qui fait que le véhicule n'avance pas ou pas beaucoup => ça peut être dangereux dans la circulation. Je conduis aussi parfois des véhicules à traction avant du boulot, aucun ne m'a jamais fait ça (tests répétés en passant dans les mêmes lieux avec des conditions de circulation similaires).
J'espérais que l'autobloquant de la GTI (ou du moins la gestion électronique de son différentiel) permettrait de résoudre le problème -ce qui me faisait envisager de changer de GTE-, mais cette option a disparu du catalogue depuis la nouvelle version du mois de juin.
Puisque que quelqu'un a évoqué la monte pneumatique, est-il possible que le passage en 17" (voire 18") corrige le problème, ou du moins l'atténue suffisamment? ou alors l'option amortissement piloté?