Je pensais être épargné par cette maladie de turbo, mais j'y suis, turbo cassé.
Après une montée en régime, reprise en troisième, quatrième, et ... non pas de cinquième.
Arrivé à un régime compris entre 5 et 6000 tr/min, perte de puissance, et plus rien. Voyant EPC allumé, moteur qui broute. On coupe tout. Une fumée blanche s'échappe de la gauge du niveau d'huile, et du bouchon d'huile.
Le lendemain, après avoir démonté l'admission, et tout le circuit de suralimention, c'est officiel le turbo est dans le sac.
Petit debrief de ce que j'ai pu voir.
Premier démontage, les bougies. Les quatre sont intactes mais de l'huile est présente sur les bougie 2-3.
Côté Turbo Outlet hose jusqu'à l'échangeur, de l'huile dans les tubulures. Une très légère limaille, et un joli morceau d'ailette à l'entrée de l'échangeur.
Côté sortie de l'échangeur jusqu'au papillon,de l'huile.. Une légère limaille s'y trouve aussi mais pas de trouvaille extraordinaire.
Côté downpipe, je ne suis pas allé voir encore. Mais de toute façon c'est parti dedans c'est sûr (gling gling à l'instant T)
Côté cloche du filtre à huile, une légère limaille, quelques morceaux légèrement plus gros que la limaille. Rien sur le filtre à huile.
Ensuite vidange moteur, une légère limaille dans le fond du bac, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire.
Et pour finir endoscope, je n'ai pas pu voir grand chose, les têtes de piston ne semble pas être piquetées. Une légère calamine par endroit. Et un peu d'huile dans les cylindres 2 et 3. Je n'ai pas pu voir l'état des chemises des cylindres malheureusement.
J'aurais voulu faire un test de compression mais je ne suis pas équipé.
Je m'adresse à vous car je suis un peu perdu pour la suite des événements.
Quels sont les prochaines étapes de vérification, l'étendu des dégâts
(Je précise que je ne suis pas mécano, mais je possède quelques notions de mécanique)
Je ne sais pas comment faire pour redonner vie à ce TSI sans pour autant remonter quelque chose de fragile.
Est-ce que je dois passer en concession, qu'est ce qui est possible avec eux ?
Est ce que je dois faire réparer et renforcer ce turbo ?
Monter de l'hybride pour être tranquille ? Mais à quel prix ... un turbo de 7r / cupra5F / S3 ou CS ?
Mais ce n'est pas tout, ce qu' il faut savoir : sur ce GTI il y a une admission Racingline R600, un decata en 76mm et une gestion pour couronner le tout. Ou reprog comme vous voulez.
J'aimerais connaître un peu les options possible qui s'offrent à moi car c'est mon premier pépin du genre ..
Je suis ouvert à toutes informations bonne à prendre.
Merci d'avance