Petit état des lieux: véhicule livré le 6 juin 2014, nous sommes début février 2018 la voiture affiche 80600 km et je suis confronté à mon problème le plus sérieux: vais-je racheter la voiture au terme de la LOA en juin pour la conserver, ou la remplacer. Je suis un peu perdu, le côté "dépenses maîtrisées" de la LOA est un soucis en moins, mais ça n'est pas gratuit. Et une voiture de 4 ans pour 80000km ça semble quand même bien parti pour durer un peu. Il faut néanmoins tempérer avec le manque de chance au niveau fiabilité dont nous faisons preuve dans le ménage, et je crains les soucis après la fin de l'extension de garantie (tout fonctionne trop bien depuis que j'ai la voiture, ça sent le coup fourré)
Ma situation professionnelle a changé, et comme mes revenus ont baissé (trois fois mois qu'avant, une broutille) j'hésite à reprendre une voiture neuve. Sachant que dans les véhicules qui m'intéressent figure...toujours la golf, donc ça serait la continuité dans le changement (la série spéciale actuelle sound ne propose pas le toit ouvrant dont je dispose sur la cup, c'est à peu près ce que j'en ai retenu).
J'ai été voir skoda et seat, j'ai des devis pour une octavia et une leon, et au final les écarts de prix ne sont pas ultra spectaculaires à équipements à peu près équivalents (la golf serait un peu moins bien équipée, je crois que la seat propose les feux xenon ou plutôt led et les compteurs du futur "virtual cockpit" en plus, la skoda permet d'avoir un pare brise et un volant chauffant, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup). J'ai essayé la nouvelle ibiza et la nouvelle polo, ce sont de bonnes voitures qui se rapprochent de la golf 7 en terme d'habitabilité à l'avant et de comportement routier.
Bref, je n'ai pas une expérience folle de l'automobile, j'ai mon permis depuis une quinzaine d'années, mais je n'ai jamais été aussi satisfait d'une voiture que je ne le suis de cette golf: c'est confortable, ça tient bien la route, le moteur tsi est silencieux, la boite dsg est un régal, les quelques options sélectionnées à l'achat me donnent entière satisfaction, à part la roue de secours que j'ai eu la chance de ne jamais essayer (le pack GPS/ACC est formidable, le pack hiver est particulièrement apprécié en cette période de l'année, surtout depuis que la voiture neuve de ma femme a hérité du garage, et l'attelage rétractable est aussi discret que pratique pour le porte vélo ou le dépannage d'un ami qui n'a plus d'attelage sur sa voiture).
Petite surprise, du genre agréable: la valeur de rachat à la fin de la LOA est de 9100€, si je reprends une voiture neuve dans le groupe VW, ils me rachètent la voiture et m'en donnent 2300€ de plus. La valeur plus élevée des allemandes en occasion n'est donc pas un mythe. Dire qu'au moment d'acheter la golf, les différents concessionnaires que j'avais vu me rachetaient 7500€ un 308 feline hdi136 de 90000km.
edit: j'ai vérifié, et en fait ça cote pas mal une golf d'occasion, dans les 14000/15000€ d'après lacentrale
https://www.lacentrale.fr/cote-auto-vol ... -2014.html