Je vais ramener ma fraise au risque de déplaire à l'un d'entre vous mais bon et de bousculer quelques idées reçues.
Les amortisseurs sont conçus pour fonctionner au-delà de 80 000km sans soucis majeurs. Mais "fonctionner" est un terme très flou pour des éléments de suspensions qui auront une dégradation très aléatoire selon le style de conduite et de routes. En ajoutant à cela, que chacun aura une exigence très relative quant au confort ou l'efficacité qu'il attend dans le comportement de sa voiture.
On voit bien des gens se montrer très satisfait avec leur Leon dont les amortisseurs accusent 155 000kms et une efficacité comme au 1er jour (pardon mais j'ai ri).
80 000km c'est un seuil approximatif défini par les professionnels de l'automobile, au-delà duquel les amortisseurs ne remplissent plus leur rôle de contrôle du roulis et des mouvements de caisse avec une efficacité pleine et entière ("comme au 1er jour" en fait). Les symptômes sont la prise de roulis, l'affaissement de l'avant au freinage, les phénomènes de pompage après une bosse...
Entre 80 et 100 000kms ces symptômes sont parfois difficiles à percevoir car on s'habitue à une perte progressive et vicieuse de cette efficacité dans le comportement routier (rien ne nous paraît anormal). C'est encore plus probant sur des autos basses avec des châssis fermes puisque les effets de fermetés gomment sensiblement la tendance au roulis ou le cas de l'amortisseur usé/fatigué.
Attention, cela ne veut pas dire que vous conduisez une voiture dangereuse et que le prochain piéton optimiste prendra un aller simple pour le cimetière. Bien sur, vous freinerez, prendrez les virages comme d'hab quoique avec quelques petites différences... mais l'efficacité des amortisseurs n'est plus optimale. On peut parfaitement atteindre 100 000kms avec un comportement routier relativement propre...
mais en conditions idéales ! En conditions difficiles ça se gâte... les distances d'arrêt allongées et la prise de roulis répétés expliquent parfois des pertes de contrôles soudaines à l'origine d'accidents.
Donc une fois passé 80 000kms le diag sera différent d'une voiture à une autre et qui s'analyse au volant. Il permettra de savoir si les amortisseurs peuvent encore durer 10 ou 15 000 kms ou de songer à les remplacer, soit par paire dans un 1er temps soit les 4 idéalement.
On nous a habitué, sans raison cohérente, à penser que les amortisseurs étaient inusables si la voiture était bien menée, mais comme n'importe quel éléments qui subit des contraintes, leur durée de vie se rappelle à nous. Les amortisseurs sont vos genoux et vos chevilles (et les pneus sont vos chaussures).
geoff a écrit : 19 janv. 2017, 17:43

Non!!! Avec ma Leon fr j ai fait 155 000 avec les amortisseurs d origine et ils étaient encore ok a sa vente!!
No comment