Après plusieurs Golf de générations différentes (Golf IV 1.6, Golf V FSI, Golf VI TSI 122 et dernièrement Golf VII GTI), je viens de passer commande d'une Golf GTI Performance 245 restylée.
J'ai hésité sur la couleur et j'ai finalement opté pour le Dark Iron Blue, couleur exclusive aux GTD et GTI. Je l'ai vu sur la nouvelle Golf GTD dans un showroom VW, et je la trouve sympa, sobre et assez classe au final.
J'ai choisi la version 3 portes. La différence de tarif est importante avec la version 5 portes (840€) et le malus encore plus conséquent (1.373€ pour la 5p contre 1.153€ pour la 3p). Et puis, la version 3 portes finira par prendre de la valeur, sur le long terme. En effet, je pense que la prochaine Golf VIII n'existera pas en 3 portes. C'est la tendance actuelle, parmi toutes ses concurrentes : les Mercedes Classe A, Ford Focus, Opel Astra, Peugeot 308, Renault Megane, et autres Honda Civic n'existent qu'en 5 portes. Seuls Audi, Seat (dans le groupe VW) et BMW persistent, mais pour combien de temps...
J'ai pris la boîte manuelle, je la préfère à la DSG, certes super agréable, mais qui lisse un peu trop les sensations à mon gout. Autrement, j'ai pris les jantes 18" Sevilla noires, je trouve qu'elles vont bien avec le bleu/gris foncé de la carrosserie. Enfin, j'ai pris la radio numérique DAB+ et les feux 100% LED directionnels.
Le concessionnaire m'annonce une livraison courant août 2017. Va falloir que je m'arme de patience.
Voici une photo issue du configurateur VW pour avoir une idée de ce que ça donne, en attendant les vraies, cet été.