Je suis possesseur d'une golf 7 lounge 1.4 TSI 150 chevaux qui a 11700km.
Elle sort tout juste de son premier entretien (vidange huile moteur avec remplacement par de la 5W40...).
Par contre, en voulant revérifier le niveau d'huile, je me suis aperçu que l'huile moteur sentait très fort l'essence.
Sauriez-vous me dire si cela est normal ?
Il me semble que non.
Pourtant la voiture n'a qu'un an et sort à peine d'entretien (fait Vendredi dernier chez VW).
D'avance merci de votre aide et vos conseils.
David
Odeur d'essence dans l'huile,c'est la dilution de celle-ci dans l'huile sur de petit parcours,tout à fait normal!
D'ailleurs 11 700km par an,cela justifie le cas...comme pour ma part!
Merci de ta réponse speed4.
J'ai pu lire pas mal d'articles et j'avais entendu parler de possible membrane percée dans le moteur...
Aussi, je me suis dis que VW avait peut être mal fait quelque chose lors de l'entretien de la voiture effectué la semaine dernière (filtre mal mis ou je ne sais quoi d'autre...).
Ce serait donc lié aux petits parcours que j'effectue ?
Est-ce que cela risque d'abîmer le moteur ? Je m'étais justement tourné sur un moteur essence vu le faible km que je fais par an.
L'odeur d'essence est assez forte dans l'huile.
C'est d'autant plus étonnant que je n'ai pas le souvenir que cela sentait l'essence comme ça avant la vidange...
Pour ne pas te prendre la tête avec ce soucis, je te conseille vivement de retourner voir le CC chez qui tu as fait effectuer l'entretien et lui soumettre le problème.
Une dilution de carburant dans l'huile est normal jusqu'à 5% max.
Elle est présente dans l'huile à cause d'une injection plus importante au démarrage à froid pour lancer le moteur.
C'est aussi une de ces raisons qu'un temps de ralenti moteur à froid minimum est à prescrire,puisque qu'un carburant est abrasif.
Au démarrage à froid,par une température de 10°C,une huile en 5W40 met environ 6 secondes (relatif) pour arriver jusqu'en bout d'arbre à cames.Il est donc inutile et même néfaste d'accumuler un temps de ralenti important puisque la lubrification par barbotage et injection ne seront pas suffisant pour refroidir tous les élément en friction!
De plus,le surplus de carburant injecté à froid dans la chambre à combustion pour démarrer ne sera pas totalement brûlé/évacué par l'échappement et par conséquent,amplifiera l'usure des chemises de cylindre pour entrer par la suite en contact avec l'huile.
Il faut 2h pour l'huile à température pour qu'entre 60 et 80% de l'essence puisse s'évaporer.
Perso,ayant fait une analyse d'huile,la dilution était <2% pour 2x8km par jours!
Donc pas de soucis!
Si vraiment tu as un doute,roule à température sur un long trajet entre 1et 2 heures,et en tirant la jauge,l'odeur d'essence sera bien plus discrète.
Merci à vous pour vos conseils et réponses.
Je vais prendre contact avec VW au cas oú une analyse de mon huile moteur est à prévoir, car ça sent vraiment fort.
Avant d'entreprendre une analyse d'huile coûtant 70€ et surtout dont le kilométrage est insignifiant,essaie déjà de rouler à température sur 40/50 kilomètres.
L'odeur d'essence est très forte effectivement durant la phase d'échauffement (10 km),c'est tout à fait normal.
Si,après cela l'odeur persiste,une analyse d'huile ne servira à rien,puisque l'on saura déjà qu'il s'agit d'une forte dilution d'essence dans l'huile!
Ce sera donc chez VW que cela se passera pour l'analyse du symptôme.