Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Re: Motorisations TSI MultiFuel/KitE85/Reprog-E85

Message par Remundo »

Cool77 a écrit : 02 avr. 2017, 18:02
:coucou:

Superéthanol : l’homologation des boîtiers E85, c’est pour avril

Gros poisson..d'avril, dans un grand aquarium, pour un mois entier ... :D

http://en-voiture.blog.leparisien.fr/ar ... 16860.html

A suivre...

8)
c'est encore écrit au conditionnel, et le mois d'avril, c'est celui de la présidentielle... j'sais pas trop si ça va accoucher...

l'article se garde bien de dire que beaucoup de voiture s'adaptent au multifuel, et ne parle pas non plus des reprogrammations qui sont plus élégantes et efficaces sur des véhicules modernes. Bref, quelques trains de retard quand même... :pale:
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Re: Motorisations TSI MultiFuel/KitE85/Reprog-E85

Message par Cool77 »

Tu as raison. On est pas tous dans le même monde.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7 1.4 TSI ACT Argent

Re: Moteur TSI essence reprogrammé en multifuel E85

Message par Seb_Astien »

Élément de BJ Racing :
http://www.bjracing.fr/la-conversion-bio-ethanol/

Aucun pb pour eux. Ils ne précisent pas comment ils font la détection carburant par contre
Golf 7 1.4 TSI ACT Argent
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

la "détection" de proportion d'éthanol n'est pas utile dès lors que la sonde lambda fonctionne bien. Le calculateur adapte en permanence les durées d'injection pour obtenir une richesse suffisante. Les fonctionnements à richesse non satisfaisante durent peu de temps (quelques minutes).

Il est conseillé, en cas de changement de carburant brutal, de le faire moteur Chaud de façon à ce que la lambda donne une mesure fiable et normalisée des gaz d'échappement pour réajuster rapidement les temps de combustion.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Une 320I de plus de 184 ch avec 6,3l de conso- et seulement 10% de plus en conso au E85, on est pas dans le monde du réel une fois de plus.
On est bien, et j'ai archi testé, aux environs des 20% de sur-conso- en réel au E85. Depuis plus d'un an et sur exactement les mêmes trajets, je suis arrivé à ces moyennes de +20%.
Ca reste tout de même super sympa de faire un plein au E85. :jaime:
Ce week-end, 2 fois 80Km en campagnes, je suis arrivé à 6,6 litres, en roulant normalement et sans me traîner, routes vallonnées, pour une Golf spécifiquement conçue pour l'éthanol. :Top: je fais environ 5,7l au SP95.

Comme le précise Remundo, moteur chaud, et surtout rouler pépère quelques minutes, (5 mn sur le guide d'entretien), de préférence sur une route en cas de changement brutal de carburant.

8)
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif

Message par Seb_Astien »

J'ai fait un petit calcul en me basant sur ma conso Maison-Boulot (En roulant très cool) :
Image
Il me faudrait en gros 30.000 km pour amortir la programmation
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII e-Golf

Message par Ced07 »

Mon calcul sur mes trajets travail et mon kilométrage annuel (en conduite sportive sur routes de montagne) avec une R en SP95, E85 (en prenant +20% de conso), et ma conso actuelle en TDI 150:
Image
La station proposant du E85 est à 500m de chez moi...

J'avais demandé des infos à LR performance concernant une éventuelle reprogrammation E85 de la R, voici leur réponse:
"En effet votre calculateur moteur de GOLF 7 R TSI 300CV est reprogrammable, la conversion E85 est possible. Nous avons déjà réalisé des conversions « ECOFLEX » sur cette motorisation (plus bas la description de la cartographie ECOFLEX). Nous avons également beaucoup d’expérience sur l’ancienne version, le moteur TFSI (présent sur beaucoup de véhicule de VAG).

Voici ci-dessous nos différentes propositions éthanol :

- Cartographie 100% E85 : permet de rouler uniquement à l’éthanol par la suite. Reprogrammation faite sur mesure et sur banc de puissance avec optimisation des performances. Durée d’intervention = 1 journée Tarif = 730€ TTC

- Cartographie automatique SP98/E85 : permet de rouler aussi bien au SP95 ou 98 qu’à l’éthanol, sans manipulation manuelle à effectuer de votre part lors du changement de carburant car la détection est autonome. Reprogrammation faite sur mesure et sur banc de puissance avec optimisation des performances. Durée d’intervention = 2 journées. Tarif = 880€TTC

Sur cette motorisation le gain de performance peut atteindre +40 à 50cv et +70 à 80Nm de couple. Ces valeurs la sont données pour une reprogrammation essence classique.

Sur les anciennes générations de TFSI pour pouvoir bénéficier de la conversion E85 + des performances il fallait changer la pompe HAUTE PRESSION du véhicule. En effet la pompe d’origine n’avait pas un débit suffisant pour accepter la demande d’injection supplémentaire. Chose que nous ne savons pas dire sur votre nouveau moteur TSI.
Nous pensons que le constructeur a revu cette pompe HP est que vous avez donc aujourd’hui un débit plus conséquent. Il est donc probable que nous puissions faire une cartographie automatique (comme vous l’avez lu ci-dessus, conversion E85/SP + optimisation puissance et couple).
Voilà la seule interrogation à ce jour. Mais ceci dit si vous n’êtes pas intéressé par le gain de puissance et couple, nous vous proposons la cartographie ECOFLEX :

- Cartographie ECOFLEX : même fonctionnement que pour la cartographie automatique, mais celle-ci est réalisé sans optimisation puissance et couple et donc sans passage au banc de puissance. Durée d’intervention = 1 journée. Tarif = 500€TTC

Au niveau du kilométrage, si votre véhicule est neuf nous vous conseillons de « finir » le rodage. Environ 1000-1500kms."
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

conseils très judicieux.

Si tu ne cherches pas à gagner de la puissance, je te conseille l'écoflex.

Si tu veux gagner de la puissance, les investigations sont plus longues, et peut-être que la pompe n'aura pas un débit suffisant (mais seuls les essais le diront).

Personnellement, et par rapport à ta situation, j'irais sur l'ecoflex.
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII e-Golf

Message par Ced07 »

:coucou: Raymond,

En effet, je ne compte pas effectuer de reprog augmentant la puissance/couple.
Venant d'un TDI 150, je suis certain que les 300cv d'origine de la R me seront amplement suffisants :D
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif

Message par Seb_Astien »

Très intéressé d'avoir ton retour sur la programmation ecoflex.
Combien de personne du forum a fait cette reprogrammation ? Automatique ou EcoFlex ?
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Je ne vois pas l'intérêt avec un minima, mais à minima quand même, de toucher à une telle mécanique....
300 ch, ça devrait être pas trop mal..

Tripoter une telle mécanique pour un zeste de puissance/couple en plus.... A prouver..
A moins de chercher des perf tous les week end sur circuits . :scratch:

8)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Ced07 a écrit : 04 avr. 2017, 18:22
:coucou: Raymond,

En effet, je ne compte pas effectuer de reprog augmentant la puissance/couple.
Venant d'un TDI 150, je suis certain que les 300cv d'origine de la R me seront amplement suffisants :D
Normalement la Golf R est le haut de gamme du point de vue de la motorisation, je ne pense pas que ça pose problème.
, Néanmoins un dernier truc : la R n'est pas conçue d'origine pour recevoir du E85. Faudrait que tu demandes l'avis de Mr JULIA sur les soupapes / injecteurs par rapport à ce carburant.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Re: Ethanol E85

Message par Cool77 »

On produit près de 40 litres de bioéthanol en France chaque seconde (compteur) dans 15 sites de production. La production française d'éthanol représente 12 Mhl en 2016, soit 1,2 milliard de litres. Moins de 0,7% de la surface agricole utile française était consacrée à la production de bioéthanol en 2011. En 2016, le taux d'incorporation de bio éthanol et de biodiesel dans les carburants et de 6,38 %.

En europe et donc en France, aucun problème pour nos assiettes, la production d'Ethanol n'impacte pas la nourriture. Ne confondons pas avec ce qui se passe en Amérique latine.

L'avenir sera donc aux déchets végétaux, bien moins pire que le pétrole qui augmente dès que les ricains tapent en Syrie, alors que le E85 ne bouge pas.....

http://www.planetoscope.com/biocarburan ... rance.html

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté vendredi à New York en une fin de semaine marquée par une recrudescence générale d'interrogations géopolitiques, notamment après les frappes américaines contre les forces syriennes.

8)
b
baby_cash
Débutant
Débutant
Voiture : Fiat Coupe 20v Turbo - Golf VII SW RLine

Message par baby_cash »

j'ai une question : en cas de visite en concession pour un entretien (30000 - 60000km par exemple), est-ce que le garage peut detecter le changement de carburant, ou la modification de la cartographie avec la reprog de LR PERFORMANCE ?
c'est ce qui me rebute pour le moment de changer car je dois prochainement passer en CC.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Il ne pourront pas détecter le changement de carburant. Par contre, la reprog de ta cartographie si passage à la "valise" détection possible, ton calculateur n'aura pas tout à fait les mêmes paramètres, mais si peu....mais ça n'a pas d'effet négatif sur ton moteur physiquement. D'autant plus qu'une cartographie extérieure "KITE85"devrait être homologué ce mois d'avril...
Et il bien intéressant de passer au E85 pour toi? Sur 3 ou 4 ans..à minima. ?

8)
b
baby_cash
Débutant
Débutant
Voiture : Fiat Coupe 20v Turbo - Golf VII SW RLine

Message par baby_cash »

le litre est à 0.45€ par chez moi... je parcoure + de 1500km par mois, l'investissement serait vite rentabilisé
D
David39
Membre actif
Membre actif
Voiture : Opel speedster, A4 2.8 v6 éthanol, bj40

Message par David39 »

En vacances sur Niort, j'ai fait le plein avec un litre à 0,392€.
44l pour un peu plus de 17€ et 640km de parcouru.

Le top du top
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Record battu.....que peut on dire...

Une Golf TSI 125 MultiFuel: :Top:
Diesel, Gpl, Électrique, ils sont tous beaucoup plus chers et loin derrière à ce prix...mon éthanol chez moi aussi est énormément plus cher. :Rouge: 0,69 euros..En fait, faut pas trop de Multi, ni de véhicules qui roulent au E85. Ca ne serait politiquement pas correct..

...Et ça nous va si bien :cheers:

8)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

David39 a écrit : 22 avr. 2017, 20:22
En vacances sur Niort, j'ai fait le plein avec un litre à 0,392€.
44l pour un peu plus de 17€ et 640km de parcouru.

Le top du top
t'as laissé un ti gâteau au pompiste, j'espère, le pauvre... :pig:
D
David39
Membre actif
Membre actif
Voiture : Opel speedster, A4 2.8 v6 éthanol, bj40

Message par David39 »

J ai laisse 20€ pour que le personnel s'amuse!
Répondre