Coucou
Merci Raymond pour la vidéo réalisée chez LR Performance
Je vais avoir une Golf 7 R 2.0 TSI dans une 15zaine de jours, et je commence à m'intéresser à cette solution
Mon seul frein, sur un véhicule neuf, c'est la perte de la garantie constructeur en cas de pépin (notamment après avoir pu lire quelques casses de turbo sur certaines R d'origine)...
Mais vu les véhicules sportifs qui adoptent cette reprogrammation E85 en parcourant leur site, comme plusieurs Golf GTI pour ne citer que les VW, je suppose que cela est fiable maintenant.
Si j'ai bien compris les explications de Mr Julia (corrigez-moi si j'ai mal saisi):
- Pour que cela soit justement le plus fiable possible, il faut une sonde Lambda en parfait état, et donc plus le véhicule est récent, plus cela sera fiable.
- La cartographie automatique, sans reprogrammation apportant gain de performance, permettrai tout de même un gain de performance via l'E85.
- La reprogrammation Ecoflex se rapprocherai de la solution Multifuel de VW, à savoir pouvoir mélanger sans ce soucier les carburants SP95/98/E85 dans le réservoir.
- Concernant le fait de devoir faire le plein moteur chaud, et rouler quelques minutes à vitesse stabilisée, le temps que le calculateur détecte le changement de carburant: ce n'est qu'en cas cartographie automatique et lors des passage du SP95/98 au E85 ou inversement, si on ne roule qu'à l'E85 principalement, pas besoin d'effectuer ceci entre 2 pleins? Il faut donc vider le réservoir complètement avant de changer de carburant?
J'ai une pompe dans mon village qui propose du E85, à 0,69€/l actuellement, les économies de carburant seraient énormes, tout en utilisant un carburant plus écolo:
40.000km à 50.000km/an dont minimum 30.000km sur des petites routes de montagne. Actuellement avec un TDI 2.0 150cv, je suis à 7,5l/100 de moyenne, je serai probablement autour des 12l/100 de SP95/98 avec la R.
Je vais déjà attendre de l'avoir, et voir ce que donne ma conso sur mes parcours, mais je songe sérieusement à cette option.
Voici les calculs pour 45.000km/an:
* Avec le Diesel, à 1,20€/l et une moyenne de 7l/100=> 3375 litres/an soit 4050€/an ce que je dépense actuellement en carburant
* Avec le SP95, à 1,32€/l et une moyenne de 12l/100 => 5400 litres/an soit 7128€/an
* Avec le E85, à 0,70€/l et une moyenne de 14l/100 => 6300 litres/an soit 4410€/an soit très peu de différence avec mon TDI actuel
++