shamino a écrit : 15 mars 2017, 10:09
Merci, ça veut quand même dire que j'use mes batteries plus rapidement que toi...
et encore une chose, tu dis que tu estimes la durée de vie du pack a 450 charges; ce n'est pas très encourageant sachant que je fais le plein de charge tous les jours et que j'use cette charge 100% quotidiennement.
Quelle autonomie penses - tu que je garderai dans 2 ans et 40 000 kms ?
Plusieurs choses importantes:
1) Quand on dit "durée de vie" d'une batterie, ça ne veut pas dire qu'elle est HS, on considère que la batterie est usée quand elle permet de faire environ 75% de sa performance initiale ; sur nos GTE, ça correspond à extraire 6.5 kWh x 0.75 = 4.875 kWh
2) je ne suis pas plus visionnaire que les autres et j'avance comme tout le monde dans le brouillard : ma situation actuelle est que j'ai fait entre 15 et 20000 km en mode électrique (je situe à 17 000), qui correspondent à +/- 425 cycles (car un cycle me fait 40 km), et mes dernières mesures indiquent dans les 5.8 kWh extraits, soit une perte de 10%
3)
ma doctrine actuelle est d'utiliser au maximum mon pack et qu'il passe sous garantie avant les 8 ans ou 160 000 km. Si on extrapole linéairement, il va frôler les 75% dans 25 000 km de propulsion électrique (soit avec mes usages 50/50, environ 50 000 km de plus tout compris thermique+élec). MAIS
le vieillissement peut aussi ralentir (effet d'asymptote non linéaire sur le nombre de cycles) ; seul l'avenir nous le dira.
4) Après je ne sais pas quelle sera la réaction de VW même s'ils sont contractuellement engagés, ils pourraient jouer aux fourbes... dans ce cas, j'aurais toujours mon pack qui pourra encore faire dans les 30 km à chaque cycle. ça restreint les possibilités sans être dramatique. Ce n'est pas totalement étranger à ma conversion à l'éthanol qui me permet(tra) de rouler économiquement que je sois en élec ou en thermique.