Trous à l'accélération en 1ère

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Elzaimer
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 TSi 150cv Confortline

Trous à l'accélération en 1ère

Message par Elzaimer »

Bonjour à tous,

j'ai depuis peu une Golf 7 TSi 150cv et je constate un très bref "trou" à l'accélération sur le 1er rapport juste au moment ou je finis de lâcher l'embrayage. C'est assez désagréable.

J'ai beau relever très doucement l'embrayage, j'ai quasiment à chaque fois cette petite secousse.
il faut vraiment que j'ai une vitesse très précise et un régime moteur très précis à cet instant très précis pour que ça reste doux et linéaire.

Suis-je le seul à ressentir cela ?

Ca fait presque 30 ans que je conduis, j'ai eu pas mal de voitures et c'est la première fois que je rencontre ce souci.

Elzaimer
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Trous à l'accélération en 1ère

Message par titi73 »

:Moderateurs: sujet déplacé dans la bonne section.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Elzaimer
Débutant
Débutant

Message par Elzaimer »

Bonjour,

Ma question ne semble pas passionner grand monde.... Je dois donc être le seul à avoir ce souci.
Je vais donc d'en parler au garage Volkswagen lors de ma prochaine révision.

J'apporte cependant une petite information : depuis mon (récent) achat de cette voiture je n'avais effectué que des pleins en SP95 E10 mais cette semaine j'ai tenté le SP98 et j'ai l'impression que le phénomène est maintenant moins marqué.
Je me méfie cependant des impressions, surtout que, quand on espère un résultat on est souvent moins objectif...

Je crois savoir que cette essence améliore un peu les performances des moteurs par rapport au SP95 E10.
Ceci explique peut -être cela.
Mais bon, le problème, même s'il est amoindri, est toujours présent.

Ce pourrait-il que mon moteur puisse être réglé différemment par le garage pour mieux accepter tel ou tel type d'essence ?
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : scirocco tsi 180@??

Message par eyo »

C'est clair que le 98 est mieux, après attend la fin du plein sinon un coup de valise histoire de te rassurer.
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : T-Roc 1.5 TSI 150 C.Exclusive

Message par WeOuais »

j'ai un peu le même phénomène (enfin je crois ) j'ai, parfois, a froid uniquement, cette espèce de trou a l'accélération en 1ière position constante du pied sur l'accélérateur, je pense que c'est a cause de la gestion Electronique de l'accélérateur/starter, a chaud ce trou n'existe pas (ou peu) ça me le fait plus(+) en sp98 pour ma part, maintenant je suis exclusivement au SP95 j'ai moins ce genre de chose, mais il faut dire que j'ai aussi changé ma manière de démarrer, pour éviter de me faire surprendre donc pas sur que ça change qlqchose xD hmmm.
Sinon as tu les différents mode d'accélération?(sport normal eco) essaye d'en changer et voir ce que ça donne, je l'ai pas personnellement donc je peux pas te dire xD
g
geoff
Membre actif
Membre actif

Message par geoff »

Salut.
Je tourne exclusivement en sp95 et je ne ressens pas ce phénomène. Par contre je le sens quand l act ce déclenche.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Une Golf :D

Message par mikematrix »

Peut-être un petit soucis avec ta dumpvalve. Le turbo doit alors à nouveau se "charger" et crée alors ce trou à l'accélération.
Essaye en gardant un filet de gaz en passant la vitesse pour voir si çà le fait toujours.
Elzaimer
Débutant
Débutant

Message par Elzaimer »

WeOuais a écrit : 10 mars 2017, 11:57
j'ai un peu le même phénomène (enfin je crois ) j'ai, parfois, a froid uniquement, cette espèce de trou a l'accélération en 1ière position constante du pied sur l'accélérateur, je pense que c'est a cause de la gestion Electronique de l'accélérateur/starter, a chaud ce trou n'existe pas (ou peu) ça me le fait plus(+) en sp98 pour ma part, maintenant je suis exclusivement au SP95 j'ai moins ce genre de chose, mais il faut dire que j'ai aussi changé ma manière de démarrer, pour éviter de me faire surprendre donc pas sur que ça change qlqchose xD hmmm.
Sinon as tu les différents mode d'accélération?(sport normal eco) essaye d'en changer et voir ce que ça donne, je l'ai pas personnellement donc je peux pas te dire xD
Bonjour, et merci pour ta réponse.
j'ai bien fait attention à cela et que je sois à froid ou chaud ça ne change rien en ce qui me concerne.
Et je n'ai pas non plus les différents modes d'accélération. ou alors je ne les ai pas encore trouvés (modèle Confortline)
Elzaimer
Débutant
Débutant

Message par Elzaimer »

mikematrix a écrit : 11 mars 2017, 16:00
Peut-être un petit soucis avec ta dumpvalve. Le turbo doit alors à nouveau se "charger" et crée alors ce trou à l'accélération.
Essaye en gardant un filet de gaz en passant la vitesse pour voir si çà le fait toujours.
Bonjour,
non ce n'est pas ce phénomène car je suis encore en train de remonter la pédale d'embrayage pour passer la première quand j'ai ce phénomène. En fait je suis en train de finir de passer la première et ma pédale d'accélérateur est bien légèrement appuyée.
un turbo qui ne tourne pas crée un juste manque d'accélération/puissance.
Là j'ai presque un "coup de décélération", très bref.
P@t
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Pasat Tdi130 - BMW F31 330D M Sport

Message par P@t »

:coucou:
Je ne comprends pas bien lorsque tu écris "je suis encore en train de remonter la pédale d'embrayage pour passer la première",
pour passer la première j'enfonce la pédale et une fois enclenchée alors je remonte la pédale :scratch:
Sinon hier j'ai prêté attention à ton phénomène, effectivement, pour démarrer il faut un bon filet de gaz sinon on peut ressentir comme une micro-coupure :accord:
Elzaimer
Débutant
Débutant

Message par Elzaimer »

Je détaille :
1. "j'enfonce la pédale"
2. "une fois (la première vitesse) enclenchée alors je remonte la pédale"
-> c'est pendant que je remonte la pédale (vers la fin de cette action) que la voiture a un "trou".
Comme si le régime moteur était insuffisant et que le fait de mettre "en prise" faisait un coup de frein moteur.
Si c'est ça, eh bien je trouve que la voiture (la boite ?) est capricieuse car c'est difficile à éviter et je n'ai jamais rencontré cela sur les précédentes.
Dernière modification par titi73 le 13 mars 2017, 21:21, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Aaah çà le fait uniquement en première lors du démarrage ? Si c'est çà c'est effectivement pas la dumpvalve.
C'est un volant moteur bi-masse dessus ou pas ?

En tout cas c'est quelque chose qui n'est pas facile à d'écrire et encore plus dure de se l'imaginer.
Elzaimer
Débutant
Débutant

Message par Elzaimer »

oui, que lors du passage en 1ère.
pour le volant moteur, je ne sais pas.

en effet, pas facile à décrire... mais dans mon dernier post c'était un peu plus clair que dans le premier je pense
:)
Dernière modification par titi73 le 13 mars 2017, 21:22, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Si c'est en démarrage "canon" ou trop brusque je sais qu'il y a un limiteur de couple qui coupe et régule l'accélération.
P@t
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Pasat Tdi130 - BMW F31 330D M Sport

Message par P@t »

Je confirme, même ressenti, comme si le moteur allait caler. Masi avec suffisamment de gaz ça ne le fait pas 8)
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

Ca m'arrive parfois, moteur froid, voiture d'un peu plus d'un an 14000km, ça me le faisait un peu au début. Une gestion électronique du disons "starter" semble en être là cause, mais ce phénomène est très connu dans nombre de marques de voitures.
Un trou, une fois dans la journée parfois, moteur froid, vers 1200tr/mn, en première/deuxième, désagréable, mais assez rare, me concernant.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Le surplus de carburant au démarrage à froid entraine une instabilité à faible régime.
C'était encore plus flagrant sur les moteurs à carburateur.
Il faut le temps que le mélange air/carburant soit plus équilibré.
Pour un meilleur agrément après un démarrage à froid,je laisse toujours tourner 1 à 2 minutes pas plus avant de partir,bien que cela ne soit pas tellement nécessaire,et que 30 secondes suffit pour qu'une huile 100% synthétique puisse lubrifier tout le moteur jusqu'aux AAC.
Elzaimer
Débutant
Débutant

Message par Elzaimer »

Malheureusement ça ne le fait pas qu'à froid...

Evidemment, en montant pas mal en régime et en forçant le patinage de l'embrayage c'est évitable mais bon... on est alors loin du confort attendu.

il faut dire que je viens d'une Golf TDI 130cv qui avait tellement de couple qu'il n'était même pas utile d'appuyer sur l'accélérateur pour démarrer :)

C'est dommage car à part ce souci, ce petit 1.4 TSi 150cv c'est du velours à conduire.
Ca vient un peu gâcher le plaisir.
S
Sylver
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 7 GTI PERFORMANCE

Message par Sylver »

Un ami a eu le même phénomène sur sa mégane, il s'agissait de la pédale de frein qui parfois ne remontait pas totalement. Donc ça annulait l'accélération. C'est tellement con qu'il a mis plusieurs mois d'où venait le problème...
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : scirocco tsi 180@??

Message par eyo »

juste un réglage du contacteur de stop en gros.
Répondre