C'est discutable, ça mérite d'aller plus loin.
Courrier A/R au SC avec copie de la facture VW de la révision, copie du plan entretien qui fait apparaître le non-contrôle de la distri, un contre argumentaire concis sans oublier ta demande (remboursement...), le tout en double auprès d'un organisme consommateur que tu auras contacté au préalable.
Je ne vais pas m'arrêter là c'est clair. J'ai envoyé un courrier à l'ancien proprio (véhicule acheté début Décembre quand même), j'ai à peine pu rouler 15 jours avec, c'est pas normal. Pour avoir contacté un expert, c'est un vice caché. Donc je demande une prise en charge.
Et, en parallèle, courrier fait à VGF pour insister car comme tu dis, c'est discutable.
Je m'éclate comme un petit fou....
De mon expérience, c'est plus simple de sortir l'artillerie lourde direct si ils vous prenne pour un jambon. Une bonne lettre d'avocat dans la tronche adressé au DG du CC et copié VW France devrais faire l'affaire. Cela coute entre €100 et 200 mais cela évite beaucoup de blablabla a la frenchie service conso de m#$)e et beaucoup de temps. Détailler les problèmes connue de ce model de vehicule (avec les source de l'info) ainsi que les rappels. L'avocat demandera tout simplement quelle sont leurs intentions avant de proceder á une action et rappellera les actes en cause.. Une caisse de moins de 3 ans avec entretien VW CC qui pete ce n'est pas normale. Si elle a claqué en 2 semaines, pour sur le vendeur savait qu'il y avait un problèmes, ce qui constitue un vice caché (se renseigné auprès du CC qui entretenait le vehicule, ils fournirons les rapports détaillé sur les mise a jours, rappels effectué ou pas).
Petit update de la situation...
Après multiples courriers, appels et négociations avec le service client Volkswagen, j'ai réussi à obtenir une participation commerciale à hauteur de -80% sur les pièces de la chaîne de distri et -50% sur les pièces pour les AAC. Comme quoi si un jour cela vous arrive, faut rien lâcher!!
Par ailleurs, participation de l'ancien proprio. Pas autant que je l'espérai mais je vais enfin pouvoir lancer les réparations.
J'espère que cette fois-ci ça sera bon... Je vous tiens au courant!
L'ancien proprio est sympa de participer car rien ne l'y engage.
Un vice caché est difficile à prouver vis à vis d'un particulier....
La prise en charge devrait être totale de la part de VAG!
Il est inadmissible qu'un véhicule de 50000kms ait ce genre de soucis!
A la place de l'ancien proprio qui participe à la réparation j'attaquerais VAG en justice....Il faut bien faire marcher la protection juridique...
Rien ne l'y engage je ne suis pas forcément d'accord...
Le problème était obligatoirement présent lors de la vente. Je veux dire, les variateurs des AAC ne se sont pas bousillés en l'espace de quelques jours, c'est donc un vice caché. Si j'allais au bout de mes démarches avec expertise et tout, la totalité aurait été pour sa pomme.
Après s'il veut faire marcher son assurance ou poursuivre les démarches avec VW, c'est à lui de voir...
J'en suis pas persuadé...
Je suis pas juriste mais sur une auto aussi peu kilométré le vendeur peut estimer que le véhicule est fiable sauf a avoir fait une grosse boulette....
Je laisse le soin a des personnes plus qualifié de répondre mais je doute du bien fondé....
Pour moi VAG est seul responsable.
C'est totalement anormal d'avoir une panne de ce genre à 50000kms.
A condition aussi de rouler normalement, est-ce que çà été le cas ??
Malheureusement c'est toujours difficile de dire à quoi c'est dû, problème de pièce mal usinée, défaut, mauvais calcul de la part des ingénieurs ou mauvaise utilisation... si l'un ou l'autre ne saute pas aux yeux chacun dira que c'est l'autre.
Si non je suis d'accord aussi pour le vice caché, trop bizarre que les problèmes arrivent si vite après bien que çà peut arriver aussi
Aaaahh la mécanique..
Il faut partir du principe que les 2 parties sont de bonne foi, le vendeur et l'acheteur.
L'auto à 52000kms et au plus 3,5 ans car les 1eres GTI sont sorti en Mai 2013 il me semble.
L'entretien se fait à 30000kms ou 2 ans ,1er terme échu en LL.
Il l' a faite en CC VAG ou à l'extérieur la révision?
Toute la question est là.
Les entretiens sont défini par un plan qui est notifié au propriétaire du véhicule donc en toute logique la voiture n'avait pas a avoir une révision dans l'année précédente ou tout du moins les 22000 kms précédent la vente...
Encore faut il que les révision des 2 ans ou 30000kms ait été faite dans les règles de l'art.
Le fait qu'il participe à 80 et 50% prouve qu'il sont pas clair....
Pour moi la responsabilité de VAG est pleine et entière!J'en démords pas.
Il l'avait faite en CC VAG mais elle était dépassé de plusieurs mois... d'où la réticence de VAG pour me prendre en charge.
VW se couvrent en disant que c'est sans doute une utilisation prolongée du véhicule avec un niveau d'huile bas.
Après je veux voir les pièces démontées et ce que le garage en pense. ça serait intéressant de savoir.
ça tient pas la route.
Ils ont fait la révision,contrôlé que tout était OK.
S"il se sont limité a mettre de l'huile et changer les filtres...
Ils ont contrôlé les AAC???
S'il y avait un doute à l'époque,il aurait du en avertir le client si il y avait eu un PB sur le moteur....
Ensuite dire que le proprio a roulé avec un niveau d'huile bas c'est une supputation....
D'autant que même au niveau bas de la jauge il y a une marge de sécurité et l'alerte si nécessaire est donné par un voyant au TDB....
Si on ne l'observe pas et qu'on continue de rouler alors la oui il y a faute....
Aucun garage ne va contrôler les AAC à un entretien...
J'ai lu ici une personne qui se demandait pourquoi la voiture lui signale de faire un entretien dans x jours, avant la date ou le kilométrage normalement prévu (LL). Et qu'on lui répond qu'il ne doit pas faire attention que c'est soit 30000km ou 2ans ben je comprend que plus tard certaine voiture ont des problèmes...
Un capteur analyse l'huile et si elle n'est plus suffisamment bonne > atelier et vidange. Alors si la personne continue de rouler ainsi et à tirer dedans il est fort possible que certains éléments n'ont plus été suffisamment lubrifier et les problèmes arrive plus tard...
C'est un cas tout à fait possible et dans ce cas là je comprend VW pour sa réticence.
Un niveau d'huile trop bas c'est sur que le moteur va surement pas apprécié...
Mais il faut s'entendre jauge au mini ou largement en dessous et là le voyant au TDB alerte le conducteur, charge à lui de s’arrêter et de faire le nécessaire,appoint d'huile...
Pour en revenir a ce capteur l'analyse se base sur quoi?
Pour élargir le débat les moteur VAG depuis quelques temps ont pas mal de soucis au niveau distribution...
C'est l'arbre qui cache la foret.....
Mea culpa c'est pas un capteur mais différentes données qui sont prises en compte (conditions d'utilisation, style de conduite) pour déterminer l'échéance du service vidange.
Mais sur quoi ils se basent ?? mais çà marche puisque certaine personne n'attendent pas les 2ans ou 30000km.
Si vous voulez savoir le fonctionnement de nos moteurs il y a une bibliothèque compète là bas : http://www.geott.fr/ssp/
Le 2.0l se retrouve dans les différents groupes et on apprend pas mal de chose et je n'en reviens pas de la complexité des moteurs actuels çà n'a plus rien avoir avec ce que j'ai pu étudier à l'école lol.
Malheureusement pas trouvé sur quoi il se base pour déterminer les échéances mais on voit tout le circuit de lubrification ainsi que son fonctionnement (par exemple chez audi le SSP 606 pour la S3)
Aucun garage ne va contrôler les AAC à un entretien...
J'ai lu ici une personne qui se demandait pourquoi la voiture lui signale de faire un entretien dans x jours, avant la date ou le kilométrage normalement prévu (LL). Et qu'on lui répond qu'il ne doit pas faire attention que c'est soit 30000km ou 2ans ben je comprend que plus tard certaine voiture ont des problèmes...
Un capteur analyse l'huile et si elle n'est plus suffisamment bonne > atelier et vidange. Alors si la personne continue de rouler ainsi et à tirer dedans il est fort possible que certains éléments n'ont plus été suffisamment lubrifier et les problèmes arrive plus tard...
C'est un cas tout à fait possible et dans ce cas là je comprend VW pour sa réticence.
Sauf que d'après mon CC, vw va abandonner ce système.
Comme tu dit mikematrix
c'est plus comme à l'école
et la qualité de l'huile c'est sur plusieurs facteurs je pense,
des usines à gaz les voitures maintenant