Salut,
je voulais revenir sur ta remarque quand à l'impression de propreté des véhicules japonais.
Il faut savoir qu'au japon leur système de contrôle technique (dit "Shaken") est très poussé, contraignant et cher.
Il nécessite que la voiture soit dans un parfait état (qui peut allez au delà de la simple maniaquerie), sans rayures ou petits défauts.
Ce qui fait que la plupart du temps les japonais n’emmène pas eux même la voiture au contrôle technique, mais la confie à leur garagiste pour qu'il fasse entretient + lavage + réparation pour la présenter au Shaken. ça coûte plus cher (on parle de 10% du prix du véhicule pour le 1ier contrôle en dépenses, pourcentage qui augmentera ensuite) mais la sécurité du résultat est sans pareille .
Il doit être fait au bout de 3 ans puis tout les 2 ans pour des véhicules de - de 10ans et tout les ans pour les véhicules de + de 10ans.
Il en devient donc trop contraignant pour le commun des mortels d'avoir une voiture ancienne. De plus ça augmente grandement sa décote.
La revente deviens vite impossible. En tout cas sur le marché japonais , la plupart sont au final exportées (Australie, Asie du sud est etc.)
Ce qui donne cette impression qu'au Japon toutes les voitures sont neuves et nickel

,ce qui est un peu le cas au final.
Heureusement les japonais ont quelques facilités pour acheter neuf, avec des taux de crédits complet très bas (voir 0%)
j’espère que tu t'es bien régalé las bas, j'y ai passé d'incroyable moment il y a quelques années