speed4 a écrit :Mauvaise utilisation à froid comme à chaud à l'arrêt?
Voilà. Je vais en froisser quelques uns mais je pense qu'on tient là l'essentiel des causes de casse de turbo.
Pour aller droit au but, les défauts de fabrication existent bien sur mais sont très loin d'être la raison de ces casses.
Je ne suis pas non plus en train de dire que tous ceux qui ont eu une casse de turbo matraquent leur auto mais malheureusement de mauvaises habitudes finissent progressivement par un ou des soucis.
Il faut bien garder à l'esprit qu'un diesel n'est pas prévu de conception pour être démarrer et arrêter fréquemment (sur une journée par ex).
Cette mécanique à l'origine industrielle est censée tourner h24 à un régime stable, pas d'être sollicitée comme on sollicite nos autos.
Il est vrai que les constructeurs ont su mettre au point des diesels pointus et performants... mais dont au final leur santé sera conditionnée par l'usage qu'on en fera, malgré toutes ces évolutions. Les FAP, vanne EGR et turbos sont les pièces les plus exposées avec pour conséquence l'encrassement ou le grippage pour le turbo. Prenez les retours atelier (hors électronique) : ces 3 pièces concentrent à elles seules la majeur partie des pannes.
Mauvaise utilisation quesaquo ?
Un trajet court et quotidien où l'huile moteur n'a pas le temps de monter en température,
Conduite avec régime moteur inapproprié à froid comme à chaud ET aussi bien "en bas qu'en haut",
Moteur coupé en roue libre ou à peine stoppé...
A moins de faire 30kms minimum
d'une seule traite à chaque démarrage et
hors ville, nos chers diesels sont à oublier afin de ne pas se retrouver dans la zone de probabilité des incidents (je sais c'est dur à entendre).
Mon cas : 80 000kms/an, peu de ville, pas de petits trajets ou rallongés pour permettre au moteur et ses organes de chauffer, régimes moteur à 2000trs à froid, passage moyen des rapports (sauf 1ère) à 2500-3000trs et régulièrement à 3500-4000trs.
Et ainsi après 3 Golf 1.6 TDI en 4 ans pour ne parler que de ce moteur.