Premier point:
Je peux te dire que Ceven est un membre très sérieux et que je n'ai pas à confirmer ses dires ...
Deuxième point:
Cette histoire de dilution où une huile épaisse serait un avantage ...
Je le dis depuis des années et je persiste, c'est au démarrage et dans les premiers km que tout ce joue.
- 75% de l'usure se produit au démarrage
- une huile fluide implique moins de pertes mécaniques à froid, donc, moins de carburant nécessaire à puissance utile égale, donc ... forcément moins d'imbrulés et de dilution (à condition d'utiliser un carburant additivé pour garder les injecteurs propres).
La norme VW la plus sévère de tous les temps en terme d'usure en la VW 503, et les huiles combinées couvrant cette norme couvraient aussi VW 506 / 506.01 (injecteurs pompe LL).
Notre ami Ceven utilise une huile VW 504/507 en 5W-30 et qui couvre VW 503, donc pas de soucis.
J'avais essayé la VW 503 de chez FUCHS en 0W-30 (ACEA A5/B5 Full SAPS) et la SHELL AV-L VW 504/507 en 0W-30 (ACEA C3 Mid SAPS), et mon taux de Fe était quatre fois plus faible que celui de Ceven, et en fait le plus faible de loin de toutes les analyses.
Troisième point:
- l'appoint est évidemment pris en compte pour ne pas fausser les résultats
Quatrième point:
La réponse du labo au sujet du TBN / TAN d'une de mes analyses:
"Nous avons relevé dans votre échantillon FJ-1502111182 un indice d’acidité de 4,8 mgKOH/g.
Pour votre information, cet indice varie principalement par l’oxydation du lubrifiant en service.
Étant donné que le compteur d’huile est de 14313 km, il me parait donc logique que l’AN augmente.
Le BN, présent dans les huiles, permet de neutraliser les acides formés au cours de fonctionnement.
Étant donné que l’AN augmente avec le temps de service, le BN à son tours diminue.
Nous avons mesuré un BN à 7,4 mgKOH/g.
Généralement, lorsque que ces 2 valeurs se chevauchent, le lubrifiant peut alors altérer les métaux tendres.
Dans ce cas ci, le BN a une valeur supérieure à celle de l’AN.
On peut en conclure que le lubrifiant n’est pas encore dégradé"
A noter aussi que le TAN varie dans les deux sens ...
Après avoir augmenté lors de nombreux petits déplacements, il peut diminuer sur un grand parcours autoroutier.
C'était typique sur mon Audi A4 TDI 130 IP où l'indication de "Service" variable dépendait de l'acidité de l'huile mesurée par un capteur dans le carter et pouvait reculer ...