Bonjour,
Originaire de Franche Comté où les hivers sont rigoureux, on nous a toujours appris à laisser une vitesse en prise sans serrer le frein à main pour éviter qu'en cas de gel, le câble (voire les freins eux-mêmes) se "collent" et empêchent de repartir.
J'ai pratiqué cela avec toutes mes voitures à BMV depuis plus de 30 ans et je n'ai JAMAIS eu aucun problème.
Il faut juste avoir le réflexe de débrayer avant de démarrer le moteur sachant que, vitesse en prise ou pas, cette manœuvre est de toutes façons conseillée (surtout l'hiver) pour réduire les pièces à mettre en mouvement, donc les frottements et les efforts que doit fournir le moteur au démarrage (et donc l'appel de courant sur la batterie). Cela m'a permis plusieurs fois d'arriver à démarrer malgré une batterie 'faible'.
avec une BVM, je n'utilise le frein à main qu'en cas de forte déclivité EN PLUS de la vitesse en prise.
Maintenant que je suis en DSG7, je ne me pose plus la question, et les progrès technologiques (frein à main électrique) et le réchauffement climatique ?

permettent peut-être maintenant d'éliminer ce risque de freins bloqués par le gel ? Les "montagnards" peuvent peut-être confirmer ou non cela ?
Pour le reste : cool77 a tout dit

Et moi j'aime bien les blondes !
Amicalement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie