Moteur 1,6 TDi Coup de chaud ?

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
xYoucifer
Débutant
Débutant
Voiture : Lounge 1.6 TDI 110

Moteur 1,6 TDi Coup de chaud ?

Message par xYoucifer »

Bonsoir,

J'ai atteint depuis peu les 56 000KM au bout d'un peu plus d'un an et j'ai eu plus d'une frayeur,

tout d'abord lorsque j'ai eu la voiture, j'ai fait la connerie de forcer sur le point de patinage en côte (région montagne) et cela s'est ensuivi d'une très forte odeur désagréable d'huile cramé qui a carrément empesté toute la rue, avec l'odeur collé aux tissus en canicule, j'vous raconte pas...

Après le rodage, nickel, aucun problèmes si ce n'est l'odb qui buggais parfois genre freeze et impossibilité d'utiliser les instruments du volant, reglés après une petite MaJ chez le cc...

J'ai toujours un autre problème qui arrive quand la voiture a un peu chaud : la caméra de recul qui m'affiche la phrase sur l'odb "parkpilot est indisponible pour le moment" :scratch:

Le ventilo à l'avant qui fait beaucoup de bruit lorsque jutilise la voiture pour des petits trajets d'une trentaine de km, mais ça à l'air de s'être calmé pour le moment et les bouffés d'air chaud sortant des volets d'aération à chaque accelerations lorsque le chauffage a été utilisé, obligé de mettre froid et faire souffler pour corriger ça :evil:

Par moment, je trouve qu'elle tousse au démarrage aussi, c'est nettement moins vif qu'avant depuis que je l'ai ramené faire la vidange chez le cc

et maintenant une nouveauté qui m'a vraiment fait flipper, j'ai été pris dans de gros bouchons, le start/stop fonctionnait donc en principe le ventilo tournais pas à fond.... malheureusement cette fois !! à force de jouer de l'embrayage pour avancer toute les 10 secondes, la voiture a eu très très chaud et j'aurais peut etre du laisser le s/s desactivé et le moteur tourner au ralenti parce que lorsque je suis sorti de bouchons pour prendre l'autoroute, elle a patiné comme jamais ! Quand j'accelerais, j'entendais le moteur crier et les tours minutes monter haut sans pour autant toucher à l'embrayage, un peu comme si j'avais le pied legerement poussé sur la pedale d'embrayage. elle a patiné comme ça pendant 10Km, J'ai vu que l'huile était à 110° donc je me suis arreté un peu et j'ai constaté encore la bonne odeur d'huile cramé que j'avais senti il y a 1 an. au redémarrage, 95° et le problème disparu :shock:

J'ai trouvé ça vraiment étonnant :scratch: nos moteurs sont si sensibles à la chaleur ? J'ai déjà été pris dans des tonnes de bouchons, celà n'était jamais arrivé auparavant :pale: Je bichonne pourtant ma golfinette, j'évite même les accelerations brutales et respecte le temps du démarrage et avant de couper le moteur. Alors soit ma voiture commence à prendre un coup de vieux sachant qu'elle s'est tapé au moins 30 000KM d'autoroute sur ses 56 000km, soit certains CC vw nous mettent de l'huile bon marché à la vidange :evil:

N'hésitez pas à partager votre opinion et surtout si votre golf souffle beaucoup ou à cette odeur de cramé lorsque vous avez embrayé plus que d'habitude... tout point de vue est bon à prendre
Dernière modification par titi73 le 24 sept. 2016, 07:06, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour du titre
Golf 7 Lounge 1.6 TDI
Get Jinxed !
Sim671
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance

Re: Moteur 1,6 TDi Coup de chaud ?

Message par Sim671 »

Cette odeur d'huile cramé c'est en principe le FAP qui ce régénère et l'huile peu monté au delà de 100 degrés en effet.

Mais le coup de l'embrayage qui patine je sais pas :Nul:
xYoucifer
Débutant
Débutant

Message par xYoucifer »

Merci pour ta réponse Sim671, au moins je sais pour l'odeur

du nouveau depuis ce petit incident :pale:
Maintenant lorsque je braque au maximum en 1 ère, j'ai l'impression d'entendre un bruit qui disparait quand j'embraye. Et le pire c'est quand je suis dans les bouchons, au moment ou les roues commencent à tourner et le pied sur l'embrayage, j'entends une sorte de "Oooouuuu" :shock:

la butée ? L'embrayage ? :scratch: C'est dingue quand même, je ne tire pas sur le moteur pourtant, j'ai l'impression que d'être passé à 80% d'autoroute dans mon utilisation à 50% autoroute, 50 ville (bouchons...) à bousillé mon embrayage... Mais ça ne faisait pas tout ça avant mon entretien faite aux 46 000Km... J'ai encore 1 an de garantie, mais je suppose que les vérifications seront payantes dans le sens où ils vont devoir tout démonter pour verifier, qu'il y a des heures de main d'oeuvre et qu'ils vont me faire le speech de l'usure anormale blabla alors que je respecte bien le régime et que je fais bien rouler mon gazouz (800 Km par semaine). :pale: donc je pense que ça va être direction garage... :Nul:
Golf 7 Lounge 1.6 TDI
Get Jinxed !
N
Neyfun
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : G7

Message par Neyfun »

Rien à voir avec l'autoroute je pense, au contraire... sur autoroute tu n'utilises quasiment jamais la boîte de vitesse et donc l'embrayage....

Ça vient sûrement d'ailleurs...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Boite DSG7 ou manu ?
xYoucifer
Débutant
Débutant

Message par xYoucifer »

@speed4 Boite manuelle 5 rapports en TDI 110

@Neyfun c'est bien ce qui me semblait, j'espère que ce n'est rien de grave, peut etre de la limaille ? :scratch:
Golf 7 Lounge 1.6 TDI
Get Jinxed !
B
Bennoip
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 Carat 2.0 TDI 150

Message par Bennoip »

L'odeur d'huile cramé, ça serait pas plutôt une odeur d'embrayage cramé ?

Parce que ce que tu décris suite aux bouchons, ça ressemble à un embrayage mort qui patine (le moteur qui prend des tours sans que la voiture ne prenne de vitesse). Et le fait d'avoir fait 10 km avec l'embrayage qui patine, ça a du bien abimer l'embrayage.

Si tu vas au CC, ça sent le changement d’embrayage, et à mon avis ça ne sera pas gratuit. :pale:

Tiens nous au courant de leur diagnostic.
Lucas
Membre actif
Membre actif

Message par Lucas »

Je rejoins bennoip

Tu as tous les symptômes d'un embrayage fatigué .

Notamment quand tu racontais qu'avec le point de patinage en montagne ca sentais le brûlé .
Ton embrayage doit être usé .

Fait le contrôler . Pour le bruit que tu entends au ralenti c'est normal certaines butees d'embrayage sont bruyantes , personnellement je l'ai depuis le début sur golf 7 tsi .

Tiens nous au courant .
;)
xYoucifer
Débutant
Débutant

Message par xYoucifer »

Mes craintes commencent à être fondées :pale: :pale: :pale: je vais l’emmener au cc et je vous fait un retour.

Merci pour vos réponses
Golf 7 Lounge 1.6 TDI
Get Jinxed !
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII TDI 150

Message par Blacknight »

+1 pour l'embrayage.
C'est pas les symptômes d'une boite HS....
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Z
Ziel
Membre actif
Membre actif
Voiture : Polo

Message par Ziel »

j'ai une TDI 150cv DSG6
vers les 20 000km j'entendais un 'ouuuuuuuuu' quand j'accélérais doucement
en fonction de comment j'appuyais sur l'accélérateur, le son changeait
rien de grave la voiture marchait bien, mais un peu gênant quand on a l'oreille fine

verdict : pompe à injection de carburant
(voiture sous garantie, changée dans la journée, plus de bruit)

Je parle de cela en rapport avec le bruit que tu dis entendre, je ne sais pas si cela peut être une piste ou non mais on sait jamais

Bon courage
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Message par Golf24Carat »

:coucou: xYoucifer
Tout d'abord lorsque j'ai eu la voiture, j'ai fait la connerie de forcer sur le point de patinage en côte (région montagne) et cela s'est ensuivi d'une très forte odeur désagréable d'huile cramé qui a carrément empesté toute la rue, avec l'odeur collé aux tissus en canicule, j'vous raconte pas...
Cela est arrivé une seul fois ? combien de temps ? pendant une manœuvre, ou régulièrement ?
Je ne sais pas si c'est possible de tuer un embrayage en quelques secondes :scratch:
L'odeur lors du "recyclage" du filtre à particule dans le cas de la mienne n'est pas super fort au point de sentir dans toute la rue.

Vu qu'elle est sous garantie je te conseille aussi d'aller chez ton concessionnaire Vw au plus tôt pour leur montrer et leur expliquer.
il pourront peut-être vérifier si il s'agit d'une usure anormal suite à un problème technique et donc couvert par la garantie ;)
OU suite à une mauvaise utilisation :roll:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
xYoucifer
Débutant
Débutant

Message par xYoucifer »

@Ziel c'est exactement ces symptômes, je vais la faire essayer au garage en esperant qu'elle le fasse car j'ai l'impression que ça devient assez aléatoire...

@Golf24Carat ça n'a duré que seulement une bonne dizaine de seconde au maximum et la voiture était chargée avec 4 personnes dedans, donc ça a du méchamment forcer sur l'embrayage, mais peut être parce que c'était les premières fois que la voiture était vraiment sollicitée vu qu'elle devait probablement n'avoir que 600 voir 700 Km... Le retour des odeurs "fortes" (Genre assez forte pour qu'on la sente très bien dans l'habitacle lorsque l'air conditionnée ou le chauffage est activé) arrive souvent quand je suis dans les bouchons et que j'embraye/débraye beaucoup pour le coup.

Mais je ne pense vraiment pas avoir usé à ce point l'embrayage, la voiture est aujourd'hui à 58 000 Km depuis juillet 2015 avec 80% d'autoroute, la seule connerie que je reconnais faire de temps en temps sous la fatigue c'est d'oublier de laisser refroidir la voiture avant de couper le moteur après une longue distance. Mais aucun lien avec le patinage de l'autre fois.. Après une dernière précision, le patinage mentionné plus haut n'est arrivé qu'une seule fois ... Même sous les même conditions je n'ai jamais réussi a refaire patiner l'embrayage :scratch:

Merci à tous pour vos réponse, mais j'aurais le verdict qu'en début d'année :scratch: VW n'a aucune place dispo avant fin décembre/ début janvier que ça soit sur chartres, dreux et ses alentours...
Golf 7 Lounge 1.6 TDI
Get Jinxed !
Z
Ziel
Membre actif
Membre actif
Voiture : Polo

Message par Ziel »

Effectivement ca ne me le faisais pas tout le temps, en fait pas immédiatement au démarrage mais plutôt après 2km.

Pour l'entendre il faut que la personne enlève le siège arrière droit, la pompe se trouve en dessous, on l'entend mieux ainsi.
On peut l'entendre dans la voiture, mais aussi dehors, bien que cela s'entende mieux dans la voiture à mon sens.

La pompe à injection définit la quantité de carburant à injecter et est entrainée je crois par une crémaillère ou truc du genre (désolé je n'y connais rien) et c'est cela qui faisait le bruit.

Il suffit d'appuyer tout doucement sur l'accérateur pour 'moduler' le son
Mais une fois les 30km/h passés je ne l'entendais plus, couvert par le bruit de la route

Donc le meilleur essai est tout simplement à l'arret, avec le siège démonté, en appuyant doucement sur l'accélérateur plus ou moins fort.
Si le bruit change y'a de fortes chances que cela vienne de là.

A+
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Message par Golf24Carat »

xYoucifer
Effectivement une odeur aussi forte n'est à mon avis pas normal.
Mais en seulement quelques secondes je ne pense pas que l'embrayage soit HS, mais c'est sur que cela n'a pas fait du bien.
Jamais eu ce type de problème avec la mienne.
Fin décembre pour un rdv chez Volkswagen c'est hallucinant qu'il n'ai pas de rdv avant vers chez toi... :shock:
Tiens nous au courant ;)
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
xYoucifer
Débutant
Débutant

Message par xYoucifer »

Hello tout le monde, petite actualisation de ce topic. Mon CC a fait ma révision des 60k en même temps que le check des problèmes cités plus haut. Réponse du CC : Embrayage foutu, ils ne savent pas comment cela a pu se produire car il y a eu une grosse usure anormale. :scratch: Tout a été pris en charge sous garantie et installation d'un embrayage neuf. Seul bémol, la voiture fait toujours ce bruit, ce "ouuuuuuu" a bas régime. Et comme par hasard, quand le mécano monte dans la voiture pour que je lui fasse entendre, elle ne le fait plus. :roll: Mais elle continue de le faire à chaud de temps en temps dans les bouchons, je vais devoir la remmener une seconde fois, surtout que maintenant elle fait un bruit bizarre en tournant à droite ( Le mécano me dit que c'est les conditions climatiques qui font grincer les soufflets mais 15°C en ce moment vers chez moi et elle continue à chaud donc je pense pas).

Aaah ma pauvre titine, on a beau respecter les temps de chauffe et de refroidissement, mettre le prix pour l'entretenir et en prendre hyper soin, ça reste tout de même une auto fragile :Nul:

Au passage, je dois faire mes freins, vous savez si c'est possible de mettre des étriers rouge sur nos belles ou doit-on les repeindre directement ? :oops: Je sais, ça fait kéké mais d'après la légende, ça fait gagner 10-15 chevaux : Mouhah: je flash sur des jantes vossen noire et je pense que ça sera juste sublime avec les etriers rouge.
Golf 7 Lounge 1.6 TDI
Get Jinxed !
Répondre