Je remonte le sujet

J'ai pu apprivoisé un peu mieux l'option, et j'ai du coup un peu plus de recul pour vous faire part de mon avis dessus.
Je suis au départ surtout concentré sur le mode éco (vu que mon intérêt principal était de contrôler/maitriser au mieux mes consos). On sent bien l'effet de lourdeur, le fait que le moteur ne monte pas aussi rapidement dans les tours. Pour ma façon de conduire, je n'ai pas remarqué beaucoup de gain de conso, et un effet lourdeur qui donne un coté pateau a la voiture... Pas forcement agréable.
Le mode sport, je le sens surtout dans la direction, et pour être franc, vu l'utilisation que j'ai de mon véhicule, cette direction durcie ne me convient pas, et mon attention se focalise plus sur la direction que réellement le comportement moteur. J'ai donc assez vite pris une autre option :
Mode individuel avec moteur et acc sport, mais direction en mode normale. Du coup, toute mon attention est focalisée sur la conduite. Et la... a contrario du mode éco, on la l'impression que la voiture perd 100kg. Une sensation de légèreté, de réactivité, un peu comme si on gagnait en couple. Du coup, contre toute attente, c'est avec ce mode que je consomme le moins car l'effort pour lancer la voiture est bien moindre qu'en mode éco. Pas besoin d'appuyer, ca part tout seul... Conso entre 3,4 et 4,1l/100km quand j'ai des bouchons... Moyenne ODB depuis le dernier plein = 3,9l/100km contre 4,1 en mode éco. C'est surtout en instantanée a vitesse stabilisée que je vois la différence. Je suis très souvent sous les 3l/100km, contre 3,3-3,5l sur les autres modes.
Ceci est a mettre en corrélation avec le fait que j'ai un injecteur tout neuf... donc un comportement enfin plus naturel. Cela a peut être certainement aider aussi sur le gain de conso. Sans parler de la montée des températures des dernières semaines!
Donc pour conclure, mode individuel moteur sport direction normale beaucoup plus agréable a conduire pour ma part, voiture plus légère, qui répond plus vite, accélérations (un peu) plus franches quand on est dans le besoin. Je maitrise mieux les consos qu'en mode eco, et on a moins la sensation de devoir tirer le véhicule. Bref, j'y trouve un vrai gain en agrément de conduite mais j'ai mis du temps a trouver la config qui me convenait. On a donc du coup réellement la sensation d'avoir 3 voitures en 1.