Consommation d'huile des moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Soit 1L sur 26 000km,ce qui représente une conso minimum pour 6L/100 de consommation moyenne de carburant.
Attention dans la notice;il faut relativisé,car ce n'est pas une généralité...
1L/2 000km grand max pour des moteurs 2.0 TSI 200/300 qui consomment naturellement 10L/100...Sinon,c'est une consommation trop importante et anormale:)
Gui_Cup
Membre Pro
Membre Pro

Message par Gui_Cup »

Oui, c'est juste.

Mais le TSI 140 du Touran, il n'a jamais demandé de compléter l'huile, c'est surtout ça qui m'embête :)
~~~~~
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Quelle conso avais-tu relevé sur ton Touran ?
Gui_Cup
Membre Pro
Membre Pro

Message par Gui_Cup »

Sur presque 28000km à ce jour (en ~4 ans), il n'a jamais demandé de compléter l'huile
~~~~~
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,je sais,tu l'as déjà dit,mais tu ne justifie pas non plus si ta consommation est égale à zéro! :roll:
Tu peux consommer 1/4 de litre sans avoir la nécessité d'en rajouter jusqu'à ta vidange.

Perso,si mon niveau se trouve entre le max et le mini,je n'irai pas en rajouter si je la vidange après :lol!:
Gui_Cup
Membre Pro
Membre Pro

Message par Gui_Cup »

Moi je rajoute dès que le voyant s'allume, j'avoue que je ne fais jamais de contrôles, ce qui n'est pas optimum d'ailleurs.

Ehhhhhh oui je radote, je vieillis... c'est parce que je ne peux plus me passer du Touran, enfin surtout du compresseur qu'ils ont enlevé pour les Golf... :-(
~~~~~
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,je m'en doutais bien aussi :roll:
Ca n'exclue donc pas une consommation de près de 1L/15 000
Soit une conso normale,surtout sur un moteur neuf

Rhalala,toujours cette manie d'attendre de voir ce maudit voyant :roll:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Gui_Cup a écrit :
Moi je rajoute dès que le voyant s'allume, j'avoue que je ne fais jamais de contrôles, ce qui n'est pas optimum d'ailleurs.
Comme dit dans les précédentes pages, attendre que le voyant s'allume signifie tourner pendant de nombreux kilomètres avec une faible quantité d'huile, soit usure et échauffement plus rapides. Un conseil : vérifier ses niveaux une fois par mois comme les pressions de pneus.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

+1 avec Kyle :Top:

La lubrification des fond de piston ne s'effectue pas seulement par les gicleurs mais aussi par barbotage via les têtes de bielles depuis le carter d'huile!
Perso,je complémente toujours mon niveau lorsqu'il arrive à moitié de la jauge.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Je complèterais en précisant que le voyant de niveau d'huile n'est pas un voyant comme la jauge à carburant.
* Voyant jauge à carburant = information au conducteur, OK une grosse cinquantaine de bornes d'autonomie pour faire le plein, aucun risque mécanique
* Voyant niveau d'huile = alerte niveau trop bas, risque pour le moteur. Il en va de même pour la pression de pneus ou la température d'eau de refroidissement.
Je n'attends pas d'avoir l'un de ces voyants pour faire ma pression des pneus avant 800 bornes d'autoroute ou de rouler sous forte chaleur.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

:coucou:
Après un bon.rodage, une vidange â minima tous les 15000km, avec changement filtre à huile, si on est cool en conduite â froid la conso sera toujours systématiquement très faible.
Si on attends 30.000 km, avec conduite en.ville
huile long life ou pas.....sans vidange...le.moteur va consommer..
C'est sur...Je ne n'achèterai pas une occasion avec un tel carnet ...d'entretiien ....un moteur vidangé tous les 2 ans....
.pas pour moi..
8)
johnclaude
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 cup tsi 140 DSG

Message par johnclaude »

speed4 a écrit :
en moyenne 1L pour 13 000km,ce qui est tout à fait dans la moyenne de la norme pour une consommation de carburant de 6L/100km de moyenne
Bonjour.
Je dois être pile dans la moyenne alors, avec une 1,4TSi 140 ACT DSG7. En général je consomme environ 6l/100 et j'ai environ 55000km au compteur pour 2 ans et j'ai dû remettre environ 1l d'huile à 15000km et 45000km (vidange à 30000km).
La concession m'a dit que si le voyant s'allume je peux y coller 1l d'huile...alors qu'à la jauge j'ai l'impression que le niveau est pourtant correct.
Bon, ça n'empêche pas le bon fonctionnement de la voiture, mais ça me surprend je n'avais jamais remis d'huile dans mes précédentes voitures.
Boire ou conduire, on n'a pas de voiture (proverbe polonais)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Les moteurs évolues,les segments de piston aussi etc...
C'est pour cela aussi que l'on a pu passer d'une huile minérale à une huile purement synthétique.
Il ne faut donc pas utiliser n'importe viscosité d'huile non plus!
Il y a un volume de précisément 750ml entre le mini et le max de la jauge.

As-tu toujours tourné en 5W30?
Si c'est le cas,ne soit pas étonné de consommer plus,car cette huile étant très fluide à la base,elle le sera encore plus à chaud,d'où des pertes encore plus importante passer les 10/15 000km,là ou elle commence à perdre ses propriétés lubrifiante!
johnclaude
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 cup tsi 140 DSG

Message par johnclaude »

C'est VW qui a mis l'huile donc celle préconisée. J'avais envisage de la frial mais j'ai laissé tomber.
Boire ou conduire, on n'a pas de voiture (proverbe polonais)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ta conso serait moins importante avec une 5W40 par exemple et toujours de norme VW,d'où une viscosité plus importante et une meilleur tenue au jeu de fonctionnement mécanique,toujours vidangé à 15 000 max!

Mais peut être que ton CC t'a déjà mis de l'huile à frire sans le savoir,comme beaucoup de monde ignore ce qu'on leur met dans le moteur... :clown:
Ledrob
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf Sportsvan Carat 150 1.5 TSi Dsg7

Message par Ledrob »

speed4 a écrit :
As-tu toujours tourné en 5W30?
Si c'est le cas,ne soit pas étonné de consommer plus,car cette huile étant très fluide à la base,elle le sera encore plus à chaud,d'où des pertes encore plus importante passer les 10/15 000km,là ou elle commence à perdre ses propriétés lubrifiante!
Je peux me tromper, mais dans mes souvenirs 5W30 signifie une viscosité de 5 à froids (W pour Winter) et de 30 à chaud. Ce que l'on appelle une huile multigrade dont l'indice de vicosité varie en fonction de sa température, contrairement à la monograde dont la viscosité ne varie pas (Exemple : 10W pour système hydraulique).
En résumé une 5W30 sera plus fluide à froid que à chaud.
Quand à perdre ses qualités lubrifiantes après 10000kms, ça se discute... Tout dépends de la qualité de l'huile employée. Les huiles actuelles n'ont plus grands chose à voir avec les huiles de grandpapa, sur les poids lourds on va jusqu'à 80000kms entre deux vidanges. Pour une voiture, l'utilisation urbaine change la donne et la durée est à prendre en considération (vidange une fois par an quel que soit le kilométrage).
Sportvan 1.5 TSi 150, DSG7, Carat, Blanc pur, DLA, Crochet, Toit ouvrant
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ledrob a écrit :
En résumé une 5W30 sera plus fluide à froid que à chaud.
Tu pourras aussi utiliser de la 00W20,elle sera aussi plus fluide à froid qu'à chaud :roll:
Seulement un indice de viscosité à chaud en dessous de 40 t'apportera une moins bonne protection contre les frictions surtout lors d'utilisation optimale et sévère.
Toutefois,la précision mécanique ainsi que le rapport performances moteur/densité de circulation,sous exploite ceux-ci sur une conduite normale,pouvant donc baisser les indices de viscosité des huiles pour aussi moins consommer et moins polluer etc...

A l'époque des moteurs tournant en huiles minérale,ces mécaniques plus "grossières"étaient bien plus sollicités vu leur faible puissance et une certaines liberté de vitesse sur routes...

La meilleur huile est la 00W40,plus fluide à froid,et en conservant l'indice d'utilisation à chaud pour une conduite optimale :Top:
Ledrob
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf Sportsvan Carat 150 1.5 TSi Dsg7

Message par Ledrob »

Je pense que c'est une huile adaptée au grand nord Canadien, mais par chez nous...? Même en hiver... :scratch:
Sportvan 1.5 TSi 150, DSG7, Carat, Blanc pur, DLA, Crochet, Toit ouvrant
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,ça tu l'as dit :Top:

Ces huiles à basse viscosités serait parfaitement adaptées pour des climats froid,des démarrages ou trajet moyennement ou ultra fréquent à froid comme à chaud.
Pour une utilisation 100% urbaine,ce serait le top aussi,MAIS,vidangé grand max à 15 000km.
Bien que l'huile passe par un filtre,elle restera chargé de dépôts;contaminant lors de la dilution entre huile et carburant.
Attendre une vidange jusqu'à 30 000 n'arrange donc rien à la tenue de l'huile,puisque l'étanchéité sera dégradé et l'usure amplifié!

Comme je l'avais déjà dit,les intervalles de plus en plus espacés de l'huile sont du à l'économie des rejets d'huile usagé.
Ainsi,au lieu de jeter 5 litres d'huile en 15 000km,nous n'en jeterons que 5 litres en 30 000km au lieu de 10 litres voir plus avec les années sans doute en poussant de plus en plus la sévérité sur la restriction des polluants!

Même dans les pays chaud en Tunisie,les voitures sont livrés 5W30...
Seule les normes Euro (anti-pollution) et performance du véhicules (conso,poids etc..) sont prise en compte et non pour la cohérence de la fiabilité de l'auto!

Les futurs norme Euro développeront leur moteurs lubrifiés jusqu'en 00w20,soit une viscosité semblable à du lait.
Bien que la conception et la fabrication soit précise sans compter les revêtements traité pour la longevité pour augmenter encore le gain de consommation de carburant et la réduction de pollution,ces huiles sont cependant suffisante pour faire tourner un moteur mais pour combien de temps et surtout dans quelle condition et respect de conduite ???

Une auto est avant tout un produit de consommation,il ne faut pas l'oublier...

Pour en revenir à ces huiles fluide,elles réduisent les frictions;par conséquent,une meilleure performance moteur comme souvent utiliser en compétition,mais ne favorise pas la protection ni l'étanchéité des paroi de cylindre/piston qu'une huile à viscosité plus élevé!

Perso,je vidange une huile 15 000 max!
Vu mes petits trajets journalier,une 5W30 m'aurait suffit,seulement,son coût est anormalement plus chère pour justifier sa sois disant "LL" qui n'existe pas évidemment :lol!:
De plus en 5W40,elle est moins chère et plus résistante à l'utilisation.
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7

Message par FIERZA »

Bonjour,
je vois que sur le forum de la G7 circulent des légendes urbaines ...
Un petit tour sur le forum G6 pourrait remettre les choses en place.
Contrairement aux (vieilles) idées reçu, un moteur en bon état pourra consommer moins de 0W-30 que de 5W-40.
Sur ma G6 TSI 122 DSG de 2010 avec 127.000 km au compteur la consommation d'huile était d'environ 0,5 l pour 15.000 km avec de la Huile SHELL Helix Ultra Professional AV-L 0W-30 (C3_VW_504_507) et ma mécanique dans un état impeccable ;)
Quant à l'état de ma mécanique mes deux analyses d'huile prouvent mes dires, voir ici:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17322.0
A disposition pour en discuter
Bien cordialement
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Répondre