Oui,ça tu l'as dit
Ces huiles à basse viscosités serait parfaitement adaptées pour des climats froid,des démarrages ou trajet moyennement ou ultra fréquent à froid comme à chaud.
Pour une utilisation 100% urbaine,ce serait le top aussi,MAIS,vidangé grand max à 15 000km.
Bien que l'huile passe par un filtre,elle restera chargé de dépôts;contaminant lors de la dilution entre huile et carburant.
Attendre une vidange jusqu'à 30 000 n'arrange donc rien à la tenue de l'huile,puisque l'étanchéité sera dégradé et l'usure amplifié!
Comme je l'avais déjà dit,les intervalles de plus en plus espacés de l'huile sont du à l'économie des rejets d'huile usagé.
Ainsi,au lieu de jeter 5 litres d'huile en 15 000km,nous n'en jeterons que 5 litres en 30 000km au lieu de 10 litres voir plus avec les années sans doute en poussant de plus en plus la sévérité sur la restriction des polluants!
Même dans les pays chaud en Tunisie,les voitures sont livrés 5W30...
Seule les normes Euro (anti-pollution) et performance du véhicules (conso,poids etc..) sont prise en compte et non pour la cohérence de la fiabilité de l'auto!
Les futurs norme Euro développeront leur moteurs lubrifiés jusqu'en 00w20,soit une viscosité semblable à du lait.
Bien que la conception et la fabrication soit précise sans compter les revêtements traité pour la longevité pour augmenter encore le gain de consommation de carburant et la réduction de pollution,ces huiles sont cependant suffisante pour faire tourner un moteur mais pour combien de temps et surtout dans quelle condition et respect de conduite ???
Une auto est avant tout un produit de consommation,il ne faut pas l'oublier...
Pour en revenir à ces huiles fluide,elles réduisent les frictions;par conséquent,une meilleure performance moteur comme souvent utiliser en compétition,mais ne favorise pas la protection ni l'étanchéité des paroi de cylindre/piston qu'une huile à viscosité plus élevé!
Perso,je vidange une huile 15 000 max!
Vu mes petits trajets journalier,une 5W30 m'aurait suffit,seulement,son coût est anormalement plus chère pour justifier sa sois disant "LL" qui n'existe pas évidemment
De plus en 5W40,elle est moins chère et plus résistante à l'utilisation.