Ha oui,c'était toi,même pas souvenu...
Bref,ne t'inquiète pas,c'est normal d'avoir un doute,car la différence de claquement à froid et à chaud d'un moteur essence est plus audible que sur un diesel qui est plus bruyant constamment.
Comme je te le disais ,(mais tu n'as pas l'air d'être convaincu,par un manque de connaissance mécanique je pense),à froid lors d'un démarrage,un claquement de type "mitraillette" peut quelques fois se faire entendre.
Il s'agit simplement du rattrapage de jeu automatique des poussoirs hydraulique.
Les cames de l'arbre peuvent se poser naturellement sur les poussoirs quand tu coupes ton moteur.
Avec l'appuie exercé sur celle-ci,elles se videront de leur huile d'où le claquement que tu entends une fraction de seconde durant le remplissage d'huile.
Ce claquement sera du au contact came/poussoir et queue de soupape.
Rien d'anormal et ce phénomène est d'ailleurs décrit dans le manuel de l'auto dans un encadré en gras.
Les systèmes de poussoir hydraulique ne date pas d'hier et est astucieux,car avant cela,c'était un calage mécanique par des pastilles pour régler le jeu au soupapes!
Le claquement est aussi du à une régulation de l'injection durant le démarrage.
C'est pour ça qu'il est toujours important de laisser le moteur tourner au ralenti un minimum de temps pour que l'huile puisse circuler partout dans ces circuits alimentant ses arbres bas et haut moteur,ainsi que jusqu'au gicleur de pistons,sans compté le turbo ,et ainsi attendre que la pression de la pompe à huile descende.
Le choix de viscosité d'huile est un des facteurs important sur le temps de circulation de celle-ci,de protection et aussi du type de conduite.
C'est aussi une des cause que l'on entend souvent le rattrape de jeu automatique,car les auto étant équipé des huile dites "Long Life" en 5W30,l'huile étant plus fluide même à froid s'écoule plus rapidement qu'une huile 5W40 qui est le standard absolu de nos machines.
Bref,je ne préfère pas débattre ici,il y a un ou plusieurs topics au sujet de l'huile dont j'ai participé déjà
Il y a aussi le topic concernant le rodage,intéressant pour comprend le fonctionnement d'un moteur et de son évolution