Bruit 1.2tsi

Caractéristiques, entretien et discussions
S
Silmirael
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 2013

Bruit 1.2tsi

Message par Silmirael »

voici le bruit au démarrage à froid de mon 1.2 tsi :

https://www.youtube.com/watch?v=3LruEvJlXcA

et là le bruit après qq km:

https://www.youtube.com/watch?v=uTeYUIq_vr0

Vous trouvez qu'il est normal?
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: Bruit 1.2tsi

Message par speed4 »

Oui,absolument normal... :D
Mais je ne sais pas si ç'est moi,mais n'y avait-il pas un topic ou cette demande déjà posté par hasard??
Impression de déjà vu il me semble..
S
Silmirael
Membre actif
Membre actif

Message par Silmirael »

hahahah speed4 , oui c'est sur forum-auto :D
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ha oui,c'était toi,même pas souvenu... ;)

Bref,ne t'inquiète pas,c'est normal d'avoir un doute,car la différence de claquement à froid et à chaud d'un moteur essence est plus audible que sur un diesel qui est plus bruyant constamment.
Comme je te le disais ,(mais tu n'as pas l'air d'être convaincu,par un manque de connaissance mécanique je pense),à froid lors d'un démarrage,un claquement de type "mitraillette" peut quelques fois se faire entendre.
Il s'agit simplement du rattrapage de jeu automatique des poussoirs hydraulique.
Les cames de l'arbre peuvent se poser naturellement sur les poussoirs quand tu coupes ton moteur.
Avec l'appuie exercé sur celle-ci,elles se videront de leur huile d'où le claquement que tu entends une fraction de seconde durant le remplissage d'huile.
Ce claquement sera du au contact came/poussoir et queue de soupape.

Rien d'anormal et ce phénomène est d'ailleurs décrit dans le manuel de l'auto dans un encadré en gras.
Les systèmes de poussoir hydraulique ne date pas d'hier et est astucieux,car avant cela,c'était un calage mécanique par des pastilles pour régler le jeu au soupapes!

Le claquement est aussi du à une régulation de l'injection durant le démarrage.
C'est pour ça qu'il est toujours important de laisser le moteur tourner au ralenti un minimum de temps pour que l'huile puisse circuler partout dans ces circuits alimentant ses arbres bas et haut moteur,ainsi que jusqu'au gicleur de pistons,sans compté le turbo ,et ainsi attendre que la pression de la pompe à huile descende.

Le choix de viscosité d'huile est un des facteurs important sur le temps de circulation de celle-ci,de protection et aussi du type de conduite.
C'est aussi une des cause que l'on entend souvent le rattrape de jeu automatique,car les auto étant équipé des huile dites "Long Life" en 5W30,l'huile étant plus fluide même à froid s'écoule plus rapidement qu'une huile 5W40 qui est le standard absolu de nos machines.

Bref,je ne préfère pas débattre ici,il y a un ou plusieurs topics au sujet de l'huile dont j'ai participé déjà :lol!:
Il y a aussi le topic concernant le rodage,intéressant pour comprend le fonctionnement d'un moteur et de son évolution
S
Silmirael
Membre actif
Membre actif

Message par Silmirael »

Merci pour ta réponse encore une fois. :cheers:

Je met de la 5w30 , penses-tu qu'avec de la 0w30 le claquement va diminuer ? (oui ça me tape sur les nerfs :D )
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Une huile plus fluide encore n'arrangera rien,bien au contraire,les pertes et consommation d'huile seront plus importante!
De plus,tu es de Tunisie il me semble et donc pays chaud...
Tu auras tout intérêt à préférer une huile en 5W40,vidangé au max à 15 000km.
Une huile plus fluide le sera de plus en plus à chaud et en encaissant de plus en plus de kilomètre,perdra plus rapidement encore ses propriétés.
Sans compté les intervalles de vidange espacé à 30 000km,elle sera jusqu'ici chargé de dépôts ainsi que son filtre à huile,nuisant sur la lubrification..Bref,une huile commence déjà à être rincé passé les 10 000km...
Met donc de la 5W40,plus adéquate à chaud,en utilisation optimale et d'un prix plus sage qu'une 5W30 qui n'est autre qu'une arnaque commerciale et stratégique pour se plier au exigence anti pollution!
S
Silmirael
Membre actif
Membre actif

Message par Silmirael »

oui c'est ce qu'on dit ici, notre pays est chaud pour de la 5w30, autant mettre de la 5w40 :welcom: . Sur les moteurs atmosphériques on met souvent de la 10w40 sous nos cieux.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Pour nos moteurs moderne,c'est de la 100% synthétique qui est préconisée et conseillée,surtout si le carburant utilisé est de piètre qualité.
Une huile minérale ne descend pas en dessous de 10W et comme tu le dis;parfait pour les moteurs sans turbo,ancien ou au fort kilométrage et climat chaud.
:Top:
Répondre