Souci perte d'huile moteur

Caractéristiques, entretien et discussions
S
Seb63
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7

Souci perte d'huile moteur

Message par Seb63 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a peu une Golf 7 de décembre 2012, un 1.6 tdi 105ch. Cet achat a été effectué il y a une dizaine de jour à la concession VW de Fontenay-le-Comte. Je bénéficie d'une garantie d'un an DasWeltAutos.

Mon souci est le suivant: Je respecte scrupuleusement les limitations de vitesse, je suis également très respectueux de ma voiture (trop?). Concrètement, j'attends après avoir mis le contact afin que le moteur chauffe un minimum, je ne monte pas dans les tours directement; j'attends également une 20aine de secondes avant de couper le contact. La dernière révision date de mars 2016 à 114000km et les 90 points de contrôle DasWeltAutos ont donc été effectués par la concession avant de me vendre le véhicule. Je roulais depuis une vingtaine de minutes sur une nationale limitée à 90 quand d'un coup, un automobliste derrière moi me fait de grands appels de phares mais également de grands gestes du style quelque chose s'écoulait de ma voiture. Je n'y prête pas trop attention sauf que le voyant de l'huile moteur s'est allumé sur mon tableau de bord m'indiquant un niveau d'huile trop bas, je me suis donc arrêté immédiatement sur le bas côté afin de voir le souci. En effet, l'huile coulait sans discontinuer du moteur (côté droit). N'y connaissant absolument rien, j'ai préféré couper le contact rapidement, afin d'éviter de plus gros dégâts. En attendant le dépannage (j'ai appelé le numéro d'assistance que la concession m'avait préconisé), l'huile a continué a coulé, et même une fois arrivé à la concession la plus proche, l'huile a bien coulé sur le plateau de la dépanneuse.

Ma question est la suivante, même si sans diagnostic préalable, je pense qu'il est difficile de pouvoir dire quelque chose. Cependant dois-je m'attendre à quelque chose de grave, voir très grave? Je suis très inquiet, mais s'agissant d'huile moteur (je présume) et n'y connaissant absolument rien en mécanique, je me fais peut-être du souci pour rien...

Avez-vous des hypothèses quant à mon souci?

Je vous remercie par avance pour toutes vos remarques, bonne journée à vous tous.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: Souci perte d'huile moteur

Message par speed4 »

Slt :Bienvenue:

Joint spi de vilebrequin peut être?
Ce 1.6 TDI est une vraie plaie en problème...
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Message par Golf24Carat »

Salut ,
Sa pourrais être le bouchon de vidange dévissé dans le moins pire des cas.
Je serais bien curieux de savoir de quoi il s'agit...
Demande leur qu'il te donne un rapport d'intervention dans le cas où le même problème arriverait de nouveau une fois la garantie fini tu pourra justifier et au pire avoir des documents en cas de complications si refus de prise en charge apres la fin de garantie.
Tiens nous au courant.

Dans le pire des cas la voiture est actuellement sous garantie ;)
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
S
Seb63
Débutant
Débutant

Message par Seb63 »

Re bonjour à tous, merci de vos réponses rapides.

Et bien j'espère que la garantie s'appliquera aux pièces en question si vraiment il y a un souci...

Speed, dans le cas d'un joint spi comme tu m'as dit, les conséquences peuvent être graves?

Je prie pour que ce soit juste le bouchon de vidange dévissé mais je m'en serai rendu compte quand même, j'avais la voiture depuis 10j et qques et je ne perdais pas d'huile du tout...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Pour que ton niveau d'huile s'écoule directement,c'est sans aucun doute une grosse fuite.
Il faudrait que ton bouchon de vidange saute pour avoir une telle fuite via un accrochage,mais avec le panneau en PVC,j'en doute,sinon une jointure moteur HS.
Si c'est une jointure,ca risque de te coûter un bras...Fait marcher la garantie si tu l'a acheter en occasion à un CC.
S
Seb63
Débutant
Débutant

Message par Seb63 »

Bah je pense que ça viendrait quand même plus du bloc moteur la fuite car en ouvrant le capot et en me mettant donc face au moteur quand ce dernier était ouvert, la fuite provenait uniquement du côté gauche du moteur, je voyais de l'huile vers le pneu avant droit...

Après je n'ai pas eu d'accrochage ni de dos d'âne passé trop vite ni de nid poule à 140 ou quoi que ce soit...

Bref je vais bien stresser jusqu'au diag lundi ou mardi...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Il y a bien eu des rappel sur certain modèles sur les fuite d'huiles provenant de la culasse,mais pour une perte aussi important comme ton cas,j'en doute.
Il est probable que ton moteur ai subit un préjudice si tu as roulé avec un niveau d'huile trop bas...J'espère que non.

Il y a un topic à ce sujet aussi ici mais sur une GTD.
http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=6815
Dernière modification par titi73 le 19 juin 2016, 10:24, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 2 messages successifs
S
Seb63
Débutant
Débutant

Message par Seb63 »

Bah en fait non mon niveau d'huile n'était pas bad car mon ordi de bord ne m'a rien annoncé.

Et au moment où il me l'a annoncé, je me suis immédiatement arrêté et j'ai coupé le contact, genre 2 mn après quoi.

Cependant, je suis en train d'y penser, quand j'ai rallumé le contact, pour enlever le frein à main électrique (et ce à plusieurs reprises d'ailleurs) l'ordi de bord ne m'annonçait pas de niveau d'huile bas ou ne m'allumait pas de voyant d'huile... Peut être après une fois le moteur allumé il me l'aurait annoncé?
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Le voyant s'allume lorsque ton niveau est trop bas.
Il suffit de quelques secondes dans cet état pour griller le haut moteur etc...Donc,j'espère que dans ton cas,qu'il n'était pas trop tard!
S'il y a préjudice,prévoit un autre moteur reconditionné à mon avis.
S
Seb63
Débutant
Débutant

Message par Seb63 »

J'espère que ce ne sera pas ça en effet... Après quand le voyant s'allume, c'est pas genre un niveau à refaire? Car bon si ton voyant s'allume et que comme tu dis quelques secondes suffisent à griller le moteur, c'est tendu je trouve...

Enfin voilà après j'y connais rien c'est certain, mais ce genre de voyant ce n'est pas en "prévoyance"? C'est genre le voyant fatidique? Si il s'allume et que tu réagis pas dans la minute tu crames qqch, la pour le coup je trouve ça clairement abusé...
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Message par Golf24Carat »

@Seb63

Quelques secondes après que le voyant se soit allumé...

Sa dépend à quelle vitesse tu perds l'huile ;)
Tu sa coule comme un robinet c'est imédia, si tu perds une goutte d'huile par semaine sous la voiture c'est différents ;) (mais sa n’empêche pas qu'il faut faire les niveaux en urgence et vérifier pourquoi il y a une perte d'huile :accord: )
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Exactement :Top:
Un niveau trop bas est dangereux surtout pour les pistons qui ne sont pas seulement lubrifié par des gicleur d'huile via un circuit,mais aussi par barbotage des têtes de bielles.
Le niveau d'huiles est donc très important et s'il descend du seuil minimum,ce sera les cames,les coussinets de bielle du vilo qui prendront,puisque ce sont les éléments qui doivent supporté les plus importantes contrainte!

Donc,à des régimes de plusieurs milliers de tour/minute,oui,ton moteur peut subir en un éclair un préjudice!

Si le voyant rouge s'allume,on s'arrête et on coupe tout de suite,et en AUCUN cas,on tente de redémarrer comme certains le font en cas de doute et d'ignorance :roll: .

Bref,on attend ton retour :coucou:
vlams
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : sportsvan allstar tsi 125 dsg 7

Message par vlams »

il y as quelques jours je me suis arrêter pour aider une automobiliste en détresse sur la rocade
pareil l'huile coulée dessous la voiture
bilan elle avait juste perdue le filtre a huile
donc tu vois les causes peuvent être multiples
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

P*tin,encore pire alors!! :clown:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

J'ai trouvé un cas de fissure du support de filtre à huile sur un 2.0 TDI 150
http://www.leon-concept.com/forum/viewt ... 76&t=97298

Des cas de joints vrillé lors du serrage du filtre n'est pas à exclure surtout si ta voiture n'a que 10 jours...
S
Seb63
Débutant
Débutant

Message par Seb63 »

Ma voiture n'a pas que 10 jours, je l'ai acheté et récupéré il y a 10 jours. Cependant elle est de décembre 2012 et a 114 000kms.

J'espère que c'est une petite bricolle dans le genre, mais bon, avec tout l'électronique embarqué et les complexités de moteur actuelles, je m'attends juste au pire... Surtout depuis que mon dernier turbo diesel, j'ai laissé le moteur complet en plan, à cause d'un calculateur défectueux, qui envoyait de mauvaises infos au fap (j'ai fait expertisé la voiture car bon... Montant des réparations annoncées 12 000€).

Enfin bref, vous comprendrez mon pessimisme !

J'ai eu VW au téléphone, ils diagnostiquent la voiture soit aujourd'hui soit demain.

Wait & See comme dirait l'autre ... :roll:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Justement,quand je disais que ta voiture a 10 jours,c'est peut être que la vidange a été faite avant la vente ;) .
Donc il est bien probable qu'il puisse s'agir d'un élément mal monté comme le filtre à huile.
S
Seb63
Débutant
Débutant

Message par Seb63 »

Je croise tout les doigts, même ceux que je peux pas croiser !
S
Seb63
Débutant
Débutant

Message par Seb63 »

Bonjour à tous,

Je reviens donc vers vous pour vous signifier que le diagnostique du garage qui m'a accueilli est tombé !

" Bouchon de vidange mal serré " :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Ils m'ont également dit qu'ils avaient pris contact avec la concession qui m'avait vendu le véhicule afin de les tenir informé, mais qu'ils n'étaient pas allé plus loin dans le diagnostic, qu'en gros ils avaient pas ouvert plus le moteur quoi. Ce qu'ils ont fait puisque j'ai pris immédiatement contact avec la concession qui m'avait vendu le véhicule, cette dernière m'ayant dit qu'elle faisait rapatrié le véhicule afin de faire les réparations et tout le nécessaire bien évidemment à leur frais !

Pour informations c'est la concession de Fontenay-le-Comte (donc la concession qui m'a vendu mon véhicule), qui a effectué la dernière vidange (03/2016) et le contrôle DasWeltAutos (90 points de contrôle avant la vente). Donc je pense que quand je vais récupérer la voiture, ils vont juste entendre parler du pays. Sachant que je travaille dans le commerce, je suis le premier à travailler au contact de la clientèle et je prône que l'erreur est humaine, mais tout de même, sur un bouchon de vidange mal serré... Là c'est un comble pour un concessionnaire du standing de VW...

Je vous tiendrai donc informer du dénouement final de ce malheureux épisode. Mais ça ne renforcera certainement pas ma psychose des concessionnaires... Je me disais que je partais l'esprit tranquille avec cette voiture. Concession VW, service client impeccable, commercial à l'écoute etc... Et en plus là pour un basique de la mécanique. Ma foi...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ok,c'était donc bien un mauvais serrage de quelques part :)
Quelle looze pour cette époque :roll:

J'espère pour toi que ton turbo et autre n'ont pas subit de préjudice le temps que tu aperçoives le voyant rouge et ton arrêt au stand :D
Je pense quand même que la crépine de pompe à huile se trouve suffisamment bas dans le carter d'huile,bien en dessous encore que le niveau mini d'huile de la jauge . ;)
Ton moteur reste tout de même alimenté par les circuits d'huile.

Merci pour ton témoignage aussi vlams et aussi de pour ton retour seb63 :Top:
Répondre