[TUTO] Ajout de POI (Zones de danger) pour Discover Media 2 & 3, Discover Pro 1, 2 & 3.

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
TTK22
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tesla Model 3

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de danger)

Message par TTK22 »

Intubator a écrit :
Effectivement, probablement une erreur de ma part...

Voici donc les vrais POIS de mai 2016:
- Le lien avec alertes sonores pour les 5 : https://gofile.me/2SVkm/0FJv7VwI2
- Le deuxième lien avec alertes sonores pour tous sauf pour les radars mobiles : https://gofile.me/2SVkm/K4ZzbHNxy

Désolé...
Bonjour à tous !
Premièrement, un super merci à tous ceux qui font vivre ce forum, c'est vraiment top et un grand big up à Intubator pour son travail !

J'ai voulu faire comme tous le monde et intégrer les POI dans mon gps, jusqu'à là, pas de soucis, cela fonctionne mais passé quelques heures, lorsque je reprends ma voiture, ils ont disparus, je ne l'ai plus dans la liste des POI... :shock: :shock: :shock:
Je recommence à les installer, ça refonctionne et paf, quelques heures plus tard ! Plus rien ! :roll: :roll:

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Alors pour info, j'ai bien le Discover Media II et je ne débranche pas ma batterie entre chaque utilisation ! :D ;)
e
evopower
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf

Rajout zone danger(radar)

Message par evopower »

Bonjour n'etant pas calé mais vraiment pas du tout quelqu'un pourrait m'aidé comment faire ,pour installer cela sur mon discover pro ,ce n'est pas faute d'avoir lu les rubrique mais
J'ai pas d'experience merci
Dernière modification par evopower le 22 mai 2016, 18:46, modifié 1 fois.
Vinz3883
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 R

Re: Rajout zone danger(radar)

Message par Vinz3883 »

Salut :)
Il y a un magnifique tuto, il suffit de lire et attentivement (pas en diagonal)

[TUTO] Ajout de POI (Zones de danger) pour Discover Media 2 & 3, Discover Pro 1, 2 & 3.
Golf 7 R Noire / DSG / Pretoria / DCC / Akrapovic / Cuir Vienna / Toit Ouvrant / Aides à la Conduite
e
evopower
Membre actif
Membre actif

Re: Rajout zone danger(radar)

Message par evopower »

Tu pourrait m'aidé en MP a faire cela le plus facilement possible
a
athon34
Membre actif
Membre actif
Voiture : skoda Kodiaq Business

Message par athon34 »

@ttk22

Très curieux cette histoire sur le Discover Media II écran 6,5" : la seule façon de faire disparaître les POIS c'est soit de les effacer soi-même dans le menu du GPS [supprimer - destination spéciales] soir de charger une autre base de POIS personnels qui viendra effacer automatiquement les POIS chargés antérieurement ou de faire un reset usine général.
Il n'y a pas d'autres mystères... peut-être l'action d'un autre utilisateur...ou d'un fantôme !
TTK22
Membre Pro
Membre Pro

Message par TTK22 »

athon34 a écrit :
@ttk22

Très curieux cette histoire sur le Discover Media II écran 6,5" : la seule façon de faire disparaître les POIS c'est soit de les effacer soi-même dans le menu du GPS [supprimer - destination spéciales] soir de charger une autre base de POIS personnels qui viendra effacer automatiquement les POIS chargés antérieurement ou de faire un reset usine général.
Il n'y a pas d'autres mystères... peut-être l'action d'un autre utilisateur...ou d'un fantôme !
Je t'avouerai que je suis le premier surpris !!! Je suis le seul à utiliser mon véhicule à la maison, je ne fais aucune manip entre les deux utilisations, j'ai même pensé que c'était parce que j'enlevais la clé usb contenant les POI mais même en la laissant, ça ce barre quand même !
j'ai essayé le second lien, celui sans les alertes, je vais essayer l'autre et je vous redis !
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

J'ai réussi à importer rapidement les POI de Mai proposés par Intubator, je verrai demain si ça fonctionne comme attendu, mon but est juste d'avoir les alertes à l'approche.
Par contre je ne sais pas :
- si il faut activer les POI dans les réglages de la carte (ou si c'est uniquement pour avoir leurs affichages sur la map)
- si il faut avoir les annonces de guidage de la navigation activées pour avoir les gloups (car perso je les désactive de base)
e
evopower
Membre actif
Membre actif

Message par evopower »

Bonjour a tous les proprios de 7 , j'ai posté un sujet précédament car je suis une bille en électronique voir meme un bigaro,dite moi suffit il tout simplement de dezipé le lien ci apres
https://gofile.me/2SVkm/0FJv7VwI2
Et installé le tout dans le slot qui va avec, min discover pro? Car franchement je comprend pas
Merci de votre aide
Bon dimanche
TTK22
Membre Pro
Membre Pro

Message par TTK22 »

Perso, j'ai copié l’intégralité du contenu du fichier zip à la racine de ma clé usb, lancé l'importation et affiché les POI souhaité !
Après, j'ai peut être loupé une étape vu que les miens ne restent pas au bout d'un certain temps ! :shock: :(
e
evopower
Membre actif
Membre actif

Message par evopower »

Bonjout ttk22 ok tu a fait comme cela mais cela est il vraiment la procedure a faire? mais j'ai un gros doute car un fichier de 19MO POUR TOUS les radars de France je trouve fort peu la taille du fichier
TTK22
Membre Pro
Membre Pro

Message par TTK22 »

En tout cas... pendant le temps ou cela fonctionne, j'ai bien toutes les alertes !! :D
a
athon34
Membre actif
Membre actif

Message par athon34 »

OUI il faut activer les (destinations spéciales) soit donc les POIS personnels dans le réglage sous MAP (carte) pour les faire afficher par le GPS (maxi 10 POis affichables en même temps).

Pour les sons "GLOUPS" qui se déclenchent un peu avant le radar et même si on n'est pas en mode NAVIGATION PROGRAMMEE il y a rien à faire de spécial, c'est lors de la création de la base de données des POIS avec l'outil de VW DE que l'on coche (ou non) la case qui permettra d'émettre le son "gloup" (case ..informieren...).

Une fois les POIs intégrés dans le GPS, il faut enlever la sd card qui les contenait qui ne sert plus à rien du tout, car les POIS ont été auparavant copiés dans la mémoire du GPS (dont ils ne peuvent s'échapper !).

Tout est expliqué ici en détail pour les véhicules du groupe VW et on peut télécharger les 14 groupes de POIS radars pour la France (mise à jour 1er Mai 2016).

http://forum.lufop.net/viewtopic.php?f=44&t=4669

Bon courage.
TTK22
Membre Pro
Membre Pro

Message par TTK22 »

Salut Athon34,
Effectivement, j'ai bien suivi toutes la procédure, pas de soucis pour les afficher mais mon pb s'est que chez moi "ils s'échappent" comme tu le dis si bien ! :D
Je viens de récupérer la version "Lufop_FR_POI_Radars_mai2016", je vais bien voir si avec celle là, le pb est le même ! :roll:
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Petit retour de ma 1ère utilisation des POI à l'occasion du rasso d'hier :

Dans un 1er temps je vous conseille de prendre le deuxième lien avec les alertes sonores pour tous sauf pour les radars mobiles, car j'ai eu le malheur de mettre ceux avec alerte sonore pour tous et ça ne fait que de sonner toutes les 30 secondes, j'espère que c'est à cause de toutes les zones où on risque de trouver un radar mobile et donc où il n'y en a pas forcément car c'est contre productif, à force de crier au loup...

Ensuite, j'ai répondu moi même à mes 2 questions, je vous partage donc mon constat :
- Activer les POI correspondant dans les réglages de la carte ne sert pas à avoir les alertes mais juste pour les afficher sur la carte.
- Il faut avoir les annonces de guidage de la navigation activées pour avoir les alertes sonores dites "gloups", bon chez moi c'est plutôt "tut-tut-tut".
- Il me semble qu'il y a une seule alerte sonore par POI (j'avais cru qu'il y en avait plusieurs : à l'approche, sur la zone et à la fin).

Je trouve donc ce système pas trop mal mais largement perfectible, perso je désactive le guidage vocal du GPS mais je voudrais quand même avoir les alertes sonores, dommage c'est incompatible visiblement, il faudra se passer soit de l'un soit de l'autre...
Et enfin, lorsque le guidage vocal du GPS est désactivé et donc qu'il n'y a pas les alertes sonore, le volume de la musique s'abaisse quand même...étrange !
G
Guiton46
Débutant
Débutant
Voiture : GTI Perf

Message par Guiton46 »

Pour ma part j'ai utilisé ce week-end les POI sans alerte pour les mobiles et pourtant pas mal de fois le discover pro m'a sorti les fameux "gloups" alors qu'il n'y avait rien d'affiché sur la carte.... Alors OK si sur une route parallèle pas trop loin y'a un radar je veux bien mais là ça le faisait alors que je ne voyais vraiment aucun POI affiché sur la carte... Bizarre nan? ça vous le fait aussi?
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Tu n'as certainement pas du activer les POI sur la carte... ni lu le message juste au dessus ;)
Bawakuda a écrit :
Activer les POI correspondant dans les réglages de la carte ne sert pas à avoir les alertes mais juste pour les afficher sur la carte.
a
athon34
Membre actif
Membre actif

Message par athon34 »

Effectivement le système des sons dits "gloups" émis n'est pas au top et il m'apparaît à l'usage qu'ils sont émis parfois de façon aléatoire... notamment en cas de choix de ce son pour les radars dits mobiles (choix à éviter).

En outre ces sons "gloups" sont aussi émis même si le GPS n'est pas en mode NAVIGATION.

Cela vient du mauvais paramétrage dans la base de données .db3 créée par le logiciel VW DE et notamment je pense du rayon de déclenchement de l'alerte.

Voir mon post correspondant sur la façon de tenter de modifier cela avec le logiciel "SQL Lite Browser" (pour utilisateurs avertis...).

http://forum.lufop.net/viewtopic.php?f=44&t=4816

Bon courage.
G
Guiton46
Débutant
Débutant
Voiture : GTI Perf

Message par Guiton46 »

OK je ne suis pas fou merci!! :lol!: Je n'ai pas les compétences pour faire de telles modif mais merci quand même!!

@Bawakuda : Si si ils sont activés et je les vois à l'écran.... c'est juste que j'ai des gloups un peu "hasardeux" sans qu'il y ait d'icone, certainement dû au rayon de prise en compte en effet puisque ça le fait beaucoup vers chez moi (Région parisienne)... Je m'en suis rendu compte ce week-end en allant du côté d'Amiens, j'en ai eu quelques uns mais beaucoup beuacoup moins!! ;)
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Je découvre aussi les POI et je pense avoir également rencontré des alertes du type rayon plutôt que trajet, notamment une qui m'a bien fait rire juste à la mise du contact sur le parking privé de mon boulot car proche d'un spot à jumelles...

J'ai donc remis les POI avec les alertes sonores pour tous sauf pour les radars mobile car cela signale tous les spots potentiels et il y en un peu partout après avoir essayé sur mon trajet domicile-boulot c'est une horreur mais ça peut être pratique dans certaines situations.

Juste une remarque, Intubator si tu lis ce message, cela pourrait valoir le coup de mettre les radars de chantiers comme des normaux justement pour avoir l'alerte sans les mobiles (je dis ça car je me suis fais avoir récemment par un radar chantier et il y en a de plus en plus)

Par contre, j'ai rencontré pas mal de difficulté à faire l'installation des POI, ça s'est révélé impossible sur 2 clés USB différentes toutes les 2 formatées en FAT32 et rendait le support illisible (non pris en charge), par contre ça a marché avec une carte SD formatée en NTFS mais en la rendant aussi illisible (non pris en charge), savez-vous pourquoi ?
e
evopower
Membre actif
Membre actif

Message par evopower »

Bonsoir peux on vraiment avoir les alertes sur le pro mais sonores car en premiere page voici ce qu'il y a d'ecrit
Avec ce tutoriel, vous allez pouvoir créer, puis insérer dans votre Discover Pro une série de POI (Points Of Interest - Points d'intérêt) personnels, c'est à dire des POI que vous allez choisir.

Pour l'exemple, on va insérer dans le Discover Pro les Zones de Danger. Attention, vous n'aurez ici que des icônes sur l'écran du Discover Pro, aucune alerte ni visuelle, ni sonore, n'est possible.

Par ailleurs, je ne sais pas du tout si cela est possible avec le Discover Media. En tout cas, Volkswagen n'en parle pas, donc à priori, ce n'est pas possible. A confirmer par les possesseurs de Discover Media.

3 étapes sont nécessaires.

Si la création des POI à proprement parler ne vous intéresse pas, vous pouvez aller directement à l'étape 3, celle de l'importation des POI dans le Discover Pro. Vous y trouverez un fichier tout prêt pour les zones de danger en France.

Ces 3 étapes sont :
1. Récupération ou création d'un fichier .csv, .asc ou .gpx.
2. Création d'une arborescence de fichiers compatible avec le Discover Pro, grâce au site Volkswagen.de
3. Importation des fichiers dans le Discover Pro.

1. Récupération ou création d'un fichier .csv, .asc ou .gpx.

J'ai dans cet exemple utilisé un fichier .csv. Les colonnes de ce fichier doivent être dans l'ordre :

Colonne 1 et 2: les coordonnées (longitude / latitude)
Colonne 3: Nom de POI
Colonne 4: Ville + Zip (avec préfixe de code de pays, par exemple D-Town)
Colonne 5: rue
Colonne 6: nombre

Les colonnes 4, 5 et 6 sont facultatives. J'ai utilisé des fichiers .csv fournis par le site tomtomax.fr. Il m'a fallu modifier les fichiers téléchargés. En effet, un fichier ne doit pas contenir plus de 4 noms de POI différents...

Vous pouvez utiliser n'importe quel fichier .csv trouvé sur le net, ou bien le créer vous même.

2. Création d'une arborescence de fichiers compatible avec le Discover Pro, grâce au site Volkswagen.de

Volkswagen fournit un outil afin de créer la structure de fichiers que reconnaîtra le Discover Pro. Cet outil est au départ prévu pour le Discover Pro, mais fonctionne très bien pour le Discover Pro.

Vous trouverez cet outil à cette adresse : http://www.volkswagen.de/de/na [...] mlung.html

Voyons dans le détail comment procéder.

Image[/img]

Sur la page ci-dessus, cliquer sur "Neue POI-Sammlung erstellen". Une fenêtre s'ouvre. C'est ici qu'il va falloir renseigner les différentes infos pour votre fichier de POIs.

On commence par le fichier .csv.

Image[/img]

Par exemple, le fichier '_zone_danger_entrees.csv'.

Image

Ensuite, indiquer un nom de catégorie. C'est cette catégorie qui apparaîtra dans les menus du Discover Pro.

Image

Enfin, ajouter l'image qui sera associée à cette catégorie de POIs. Ici, je choisirai l'icône rouge correspondant à la zone de danger "Entrées".

Image

Image

Valider l'ensemble en cliquant sur 'Jetzt laden' (encadré 2 sur la copie d'écran ci-dessus). Une nouvelle page s'affiche, qui récapitule votre saisie. Quand vous avez terminé avec tous vos fichiers, cette page affichera toutes vos saisies, ça donnera quelque chose comme ça :

Image

Après chaque saisie, pour ajouter un fichier, cliquer sur "Weitere POI-Kategorien einlesen". Une fois toutes vos saisies terminées, cliquer sur "POI-Sammlung sichern". Une fenêtre s'ouvre.

Image

Donner un nom pour votre liste de POIs. Cliquer sur "Jetzt sichern". Nouvelle fenêtre.

Image

Une simple information sur quoi faire du fichier. Cliquer sur "Weiter". Le téléchargement commence. C'est un fichier Zip. Il faudra ensuite le décompresser sur votre support de stockage, la clé USB ou la carte SD. On arrive à la dernière étape !

3. Importation des fichiers dans le Discover Pro

ATTENTION ! Tout nouvel import de POIs persos dans le Discover Pro effacera les anciens POIs persos ! Ca ne met pas à jour, ça efface !

Donc, vous avez besoin :
1. D'un fichier Zip créé avec l'outil Volkswagen. Je vous propose celui de cet article, à télécharger en cliquant sur ce lien. Ce fichier contient les zones de danger françaises, à jour au 7 février 2014. Il contient également les zones de danger temporaires, classées par vitesses, et les points routiers accidentogènes.

2. D'un support de stockage, clé USB ou carte SD.

Ensuite, décompressez l'archive téléchargée à la racine du support de stockage. Ca vous donnera ceci :

Image

On est prêt. Vous pouvez aller dans votre auto.

Allumez l'autoradio, appuyez sur la touche 'Menu' de l'autoradio.

Image

Ensuite, allez dans le menu 'Réglages'.

Image

Descendez en bas de ce menu, cliquez sur 'Informations systèmes'.

Image

Puis sur 'Mise à jour du logiciel'. L'autoradio va chercher de nouvelles mises à jour sur vos supports, et va donc trouver la mise à jour des POI personnels.

Image

On appuie sur 'Continuer' ! La mise à jour se déroule. Elle est assez rapide. Elle va rester bloquée un certain temps sur 1%, pas d'inquiétude. La suite est rapide.

Image

Image

Image

Image

Message rassurant, on clique sur 'OK'. On nous avertit que l'autoradio va redémarrer.

Image

Là, écran noir pendant un certain temps. Pareil, ne pas paniquer. L'autoradio va redémarrer tout seul. Une fois redémarré, rendez-vous dans la navigation (touche 'NAV' de l'autoradio).

En effet, les POIs persos sont bien là, mais pour le moment non visibles sur la carte. Il faut savoir que l'on ne peut faire apparaître sur l'écran que 10 icônes de POI. Il faut donc faire des choix. Pour cela, on clique sur 'Réglages', en bas à droite de l'écran.

Image

Ensuite, cliquer sur 'Carte'.

Image

Puis 'Sélectionner catégories de dest. spéciales'.

Image

C'est dans cette liste qu'il faut faire vos choix. Les icônes choisies sont d'une part cochées, et d'autre part elles apparaissent dans le bandeau, en haut de l'écran. Descendre dans la liste pour choisir les différentes catégories "Zones de danger" (Entrées, Rappel et Sorties), puis celles que vous souhaitez parmi les autres. J'ai mis certaines zones de danger aléatoires (classées à la lettre 'D'), ainsi que les points routiers accidentogènes.

Image

Image

Image

Image

Voici le résultat à l'écran.

Image

Image

ATTENTION Cela n'affiche que des icônes sur l'écran de l'autoradio. Aucun rappel sur l'ODB, et aucune alerte sonore. Restez prudents, et évitez de quitter la route des yeux trop souvent !

Voilà. A votre disposition pour toute question :)
Répondre