zeinfel a écrit :Y a aussi une autre raison de laisser la clim allumée en permanence. J'ai eu le cas sur une clio ( oui dsl, j'ai eu une renault

)
J'utilisais la clim qu'en été. Finalement dans l'histoire, les joints d'etancheité se sont tous déteriorés plus rapidement (ils sont tous sechés et craquelés) et donc fuite du systeme Et ce n'est plus le meme prix que la cartouche/ou recharge à faire.
les 2 garagistes que j'avais vu m'ont dits que les systemes sont fait pout tourner en permence (c'est l'utilisation normal et le plus fiable). Donc pas touche au bouton de clim, sauf la fenetre ouverte de temps en temps, faut penser un peu à la planete.
De quels joints parlez vous ?
La densité du fluide frigorigène est très faible, généralement il n'y a pas de joints, comme des joint en caoutchouc.
En effet le fluide frigorigène a certains moment du cycle atteint de très hautes températures, par exemple entre la sortie du compresseur et jusqu'a la sortie du condenseur qui va "refroidir" le fluide.
Ensuite à un certain moment il passe dans un detendeur et les températures du fluide descendent jusqu'a - 20°c voir -30°c, le fluide passe ensuite dans un deuxième "radiateur" qui refroidit l'air qui va dans l'habitable.
Pensez qu'une voiture passe le plus gros de sa vie à l'arrêt, s'il fallait laisser la clim en fonctionnement permanant, il faudrait aussi que ce soit le cas a l'arrêt. A mon avis une voiture passe plus de 90% de sa vie à l'arrêt donc l'histoire de laisser la clim en permanance pour telle ou telle raison n'est pas valable.
Je dirais que si l'on fait fonctionner la clim 1 à deux fois par semaine cela suffit amplement, à raison d'un quart d'heure à une demi heure.
L'avantage de faire fonctionner la clim est que l'air au contact de l'évaporateur (élement de la clim qui refroidit l'air) est "déshumidifié" c'est à dire qu'une partie de l'humidité présente naturellement dans l'air est piègée donc l'air entrant dans l'habitacle est plus sec, explication:
- En été parfois on dit qu'il fait "lourd" sans que la température ne soit très élevée.
A ce moment la l'hygrometrie (quantité d'eau dans l'air) est très élevée. Le fait de faire fonctionner la clim va "capter" une partie de cette humidité, l'air étant plus "sec" c'est beaucoup plus confortable, sans même avoir besoin de faire beaucoup baisser la température.
Comme cela fonctionne-t-il ?
L'évaporateur qui est l'élément qui va refroidir l'air, et l'évaporateur est à une température très basse.
1) L'air traversant l'évaporateur va céder une partie de ses calories au fluide frigorigène (qui est à - 20°c, - 30°c par exemple dans les tuyaux).
Du coup l'air qui ressort de l'évaporateur ayant cédé une partie de ses calories est beaucoup plus frais.
Vous pouvez le mésurer avec un thermomètre à la sortie au soufflage vers votre habitacle et comparer à la température extèrieure.
En physique on dit que le chaud va vers le froid = L'air chaud va cèder des calories au fluide frigorigène qui est froid.
2) Comme l'écart de température entre l'évaporateur et l'air est très important, il y a condensation. C'est à dire que l'eau (humidité) contenue dans l'air qui est à l'état gazeux, va se liquéfier sur la paroie froide de l'évaporateur. Cela génère de la condensation (eau liquide).
Et c'est pour cela que l'on peut parfois retrouver une flaque d'eau sous la voiture l'été lorsque l'on fait fonctionner la clim.
L'air qui va dans l'habitacle est donc moins humide et cela gènère une sensation de confort.
Si l'on fait tourner la clim souvent même en hiver cela déshumidie l'air de l'habitacle.
Cela peut se réveler avantageux s'il fait très froid à l'extérieur on évitera la buée sur le pare brise par exemple.
De même lorsque l'humidité s'est accumulée dans les tapis, sièges,... Lorsque vous démarrez la voiture le matin il y aurait moins de tendance à "l'embuage".
Malgré tout la clim consomme un peu de carburant en permanance si elle est activée.
Pour ceux ou celles qui ont peur de tomber malade avec la clim, voici quelques conseils:
- En été lorsque vous utilisez la clim avec un grand écart de température par rapport à l'extérieur, ce qui est deconseillé, coupez la clim 1 à 2 minutes avant de descendre, votre habitacle reviendra à la température ambiante extérieur en douceur et vous éviterez le choc thermique.
- Veiller à maintenir le filtre habitacle de la clim propre (en le remplaçant, ne pas le nettoyer).
Pour plus d'efficacité utiliser des produits en spray pour nettoyer les conduites de la clim (cela enlève les bactéries éventuelles sources de mauvaises odeurs et de maladies).
- Eviter des écarts de température de plus de 7°c entre l'extérieur et l'intérieur ou appliquer le premier conseil ci dessus pour éviter d'attraper un gros rhume ou rhinopharingite par exemple.
- Si vous avez très chaud ou par exemple si vous etes en "sueur" ne pas mettre la clim a fond. Cela provoque un choc thermique et vous rendra malade (idem éviter de boire des boissons gelées dans cette situation).
- Faire souffler de l'air froid sur la gorge ou le visage (surtout au front) provoque une sensation desagréable. Pour éviter cette sensation désagréable on peur regler le soufflage vers le pare brise et les pieds seulement, par exemple ou diriger le soufflage de manière a ce qu'il ne souffle pas directement vers nous ou encore regler la vitesse de soufflage (en utilisant la molette sur chaque soufflage ou en baissant la vitesse de soufflage générale,...).