Concernant la gestion thermique de la GTE, j'ai trouvé un document très intéressant sur ce lien :
http://www.greencarcongress.com/2014/04 ... bphev.html
on a déjà évoqué la présence d'une "pompe à chaleur" ou pas dans la GTE, et il me semble la réponse est subtile...
En fait la GTE possède 2 circuits : 1 circuit de chaleur, et 1 circuit de froid.
Le circuit de froid est animé par un réfrigérateur, qui fonctionne avec un bon rendement thermodynamique. Il faut savoir que sur le plan thermodynamique, une pompe à chaleur et un réfrigérateur sont une même machine. Je n'ai pas vu de grosses surconsos avec la clim, peut-être quelque chose de l'ordre de 2 kW.
Le circuit chaud essaie d'exploiter les calories du moteur, mais en situation EV Mode (électrique 100%), c'est un "grille pain" haute tension qui produit la chaleur, ce qui explique les grosses surconsommations observées en hiver pour les frileux qui roulent en électrique. J'ai vu des appels de puissance de l'ordre de 6 kW en mettant le chauffage à fond sur le mode électrique. Et là en une heure, vous bouffez
toute la batterie !
l'article détaille quelques stratégies (complexes !) de gestion thermique
The high-temperature circuit handles the engine; the integrated gearbox oil cooler can be shut off on the water side, enabling the gearbox to be both heated and cooled. In electric driving mode the interior is heated by the high-voltage auxiliary heater (PTC). Heat sinks (cold gearbox, cold combustion engine) can be disabled in EV mode by means of bypass lines to provide rapid system response and high levels of air-conditioning comfort.
Low-temperature (LT) circuit 1 conditions components with an average operating temperature of 75 to 90 °C, such as the charge air cooler of the engine and the electric motor. LT circuit 2 handles power electronics, charger and high-voltage battery; these three components can be cooled according to demand, both passively by the LT cooler and actively via the air-conditioning circuit, which is connected to the LT circuit 2 via a chiller. LT circuit 2 can additionally be divided into two sub-circuits, enabling different temperature requirements of the various components to be met.