Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

de toute façon, j'ai dit en concession, 6% de pertes en un an qui se prolongent linéairement, c'est direct un changement sous garantie au bout de 4.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

je viens de travailler la batterie par le haut, sur 1 cycle, j'ai récupéré un joli 48 km. Enorme ! :tongue:
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

Il y a un truc que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est que lors de la charge, je constate systématiquement un temps plus long en début de charge que vers la fin.
Par exemple la voiture affiche 7h00 de charge et je suis à peine a 23 - 24km quand il reste 3 heures de charge.

Est ce pareil chez vous ?
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

non, chez moi les temps de charge annoncés sont assez cohérents.

Si tu as 23 km à la jauge, pour une charge à 5A, l'ordi ne devrait pas t'annoncer plus de 3h-4h. 7h c'est trop.

une dernière chose, parfois en ouvrant/fermant la porte, ça raffraichit le temps affiché.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

J'ai dû mal m'expliquer !
Je voulais dire que si je démarre la charge avec 0 km au compteur; après branchement la voiture affiche disons 7h15. Il lui faudra 4h15 pour arriver à 23-24km, et en partant de 24km il lui faudra 3h pour arriver à 47- 48km.
Il y a donc un temps de charge plus long sur la première moitié .
Je l'ai constaté en utilisant E-remote, mais j'ai pu observer le même phénomène en surveillant le compteur de la voiture au garage ...
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

vu sous cet angle, je n'ai jamais vérifié,

par contre à la décharge, j'ai remarqué que les premiers km s'envolaient vite, et pas les derniers,

il y a une certaine non linéarité donc, qui peut se retrouver à la charge (un temps plus long pour les premiers km rechargés, que pour les derniers).

M'enfin on s'en fiche un peu, car le paramètre pertinent, ce sont les kWh extractibles du pack, et là on ne s'y retrouve plus par rapport au neuf dans des proportions inquiétantes.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Normal. C'est pareil pour la décharge. Quand on roule les premiers km fondent vite.
On en revient à la théorie que l'algorithme de calcul de cette autonomie n'est pas forcément très réaliste. Car il suppose "trop" qu'après les premiers km parcourus la récupération d'énergie compensera. Or elle ne compense pas suffisamment.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

finalement, la jauge km nous "emmerde" ; un % serait beaucoup mieux, ce qui n'empêcherait pas d'afficher aussi l'estimation en km par rapport à la moyenne kWh/100 km du trajet.

Mais une estimation des km, n'est qu'une estimation, pas aussi intéressante que le % batterie restant.
nono06
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 GTE

Message par nono06 »

je suis bien d accord un % serait bien plus clair et plus compréhensible
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Ça tourne en rond, on en revient toujours meme quoi....
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Je suis parfaitement d'accord avec toi, on en revient toujours au même !
J'ai pris un peu de temps pour développer ce que disais plus haut

Image

Je confirme une durée de charge plus longue sur la première moitié (équilibrage de éléments ?), et vers la fin les derniers kilomètres fluctuent très vite.
De mon côté je n'ai pas remarqué que les derniers km sont plus tenaces que les premiers. Sur un allé retour de 44 km, j'affichais 24 km à la moitié et arrivé à la maison avec 0km ( consommation sur le trajet 14,4KW/h ). Plus tard un 2km mystérieux est apparu :shock:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Tiens j'en profite de passer par là pour dévier un peu la discussion.

Les soucis de programmation liés aux heures creuses - que j'avais contournés simplement en ne jouant que sur l'heure de départ - ont disparu. Tout est redevenu normal.

Je n'explique pas le phénomène. Mais : je suis en tarif EDF Tempo.
Le début de la bizarrerie a commencé aux premiers jours blancs. Et aujourd'hui, je viens de tester à tout hasard et ça fonctionne nickel. Depuis quelques temps (un mois environ) il n'y a que des jours bleus, jusqu'à la nouvelle saison froide.

A suivre.
R
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Message par R-v »

Et moi depuis 3 jrs lorsque je la branche en rentrant à 18h elle se mets à recharger immédiatement elle n'attends plus les heures creuses.
Donc je débranche le chargeur, je rebranche et tout rentre dans l'ordre. :pale: :pale: :oops:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

utilisez la bonne vieille méthode...

programmateur horaire à <10 € ; vous programmez votre plage horaire au beau milieu de la nuit et basta. Pas de problème de courant, entre 5 et 10A, ça commute facilement.

Sur un autre forum, une connaissance a les mêmes problèmes avec sa VW e-up ;
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Moi je vais surveiller, mais ça remarche nickel.
Ca me ferais quand même ch.... de devoir acheter un programmateur à 10€ pour une voiture de ce tarif qui est censée gérer ça correctement :(
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Salut ! moi ça m'énerve de naviguer dans les menus, et surtout je faisais déjà comme ça avec CATHI.

Bon revenons à nos moutons, l'autre jour j'ai travaillé la batterie par le haut, et j'ai eu un tout petit 49 km.

Séchage de la batterie sur 111 km à 5,6 kWh/100 km en alternance d'hybrid Auto + élec : 6.216 kWh

D'habitude, sans la "surcharge", plutôt 6.15 kWh. J'ai gagné par mon procédé la colossale énergie de... 0.06 kWh ! :sexe:

sachant q'un km normalement représente 6.5 kWh / 50 = 0.13 kWh (le double !).

Confirmation que la jauge n'est pas linéaire sur les derniers km > 46, elle bouge trop vite par rapport aux kWh réellement chargés ou déchargés.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Remundo a écrit :
Confirmation que la jauge n'est pas linéaire sur les derniers km > 46, elle bouge trop vite par rapport aux kWh réellement chargés ou déchargés.
C'est exactement ça.

Cela dit, je note tout de même une petite différence d'autonomie réelle par rapport aux premiers jours. De l'ordre de 2 km.
Et je remarque également que les températures clémentes que nous pouvons avoir certains après-midi améliorent nettement le rendement par rapport aux températures hivernales (hors chauffage).
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

tout à fait, les batteries consomment nettement moins (et c'est pas une paille, je l'ai mesuré de l'ordre de 15%) quand elles sont à 20°C par rapport à quelques °C pour un même effort cinétique demandé au véhicule..
K
Kay
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Kay »

@Siger : Ce que tu vois est l’estimation donnée par l’ODB et pas nécessairement l’état de charge réel. Donc, ta conclusion que la durée de charge est plus longue au début n’est pas forcément juste.
J’ai souvent observé que si j’interromps la recharge, l’autonomie électrique indiquée au début du trajet ne change pas pendant plusieurs kilomètres. Ce qui me conforte dans le sentiment que l’indication de l’ODB est une estimation, rien d’autre.
Par ailleurs, depuis quelques semaines l’autonomie est redevenue un bon 48 km après avoir affiché 47 km pendant tout l’hiver. Ma voiture a 17 500 km et je recharge à 10A, sans heures creuses et sans prendre aucune précaution particulière pour équilibrer ma batterie.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Salut, oui tu as peut-être raison, une estimation ! merci pour ton retour d'info.
De mon côté j'ai tjrs un 47, elle affiche parfois 48km si je joue avec la clim ou le préchauffage à distance. Sous 5A ou 10A; je n'ais jamais essayé 13A ou 16Asur la borne au boulot.
Répondre