Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

j'ai pas demandé une augmentation de la puissance, mais de l'énergie du pack. :)

6 kWh de Lithium doivent peser à peu près 50 kg. c'est tout à fait acceptable sur une voiture de 200 Ch... et même moins.

La GTE n'est pas destinée à être une GTI.

Par ailleurs, l'essentiel de la consommation d'un véhicule est lié à l'aérodynamisme.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Remundo a écrit :
Par ailleurs, l'essentiel de la consommation d'un véhicule est lié à l'aérodynamisme.
Et aux pneus ;)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

non les pneus ne constituent qu'un tiers environ des pertes d'un véhicule en basant sur le calcul sur 70 km/h de moyenne.

Par exemple à 72 km/h = 20 m/s
Puissance pneumatique : Crr x m x g x V = 0.01 x 1500 kg x 10 m/s² x 20 m/s = 3000 W [40%]
Puissance aéro : 1/2 ro S Cx V^3 = 1/2 x 1,2 kg/m3 x 1 m² x 20^3 = 4800 W [60%]

Sur l'autoroute, à 144 km/h, on peut presque oublier les pertes pneumatiques :
Puissance pneumatique : Crr x m x g x V = 0.01 x 1500 x 10 x 40 = 6000 W [15%]
Puissance aéro : 1/2 ro S Cx V^3 = 1/2 x 1,2 x 1 m² x 40^3 = 38400 W [85%]

Sur nationale à 90 km/h = 25 m/s
Puissance pneumatique : Crr x m x g x V = 0.01 x 1500 x 10 x 25 = 3750 W [30%]
Puissance aéro : 1/2 ro S Cx V^3 = 1/2 x 1,2 x 1.4 m² x 25^3 = 9375 W [70%]
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Après 16 000 km, ma jauge est au club des 48 elle ;)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

et je te souhaite, tout comme moi, d'y rester...

voire de partir au club des 49, mais il est très select pour nous. :(
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Pour ma part j'ai récupéré un peu d'autonomie réelle. Comment ?
En déchargeant le pack le soir en rentrant plutôt que le matin.

Explication : la température de décharge a une influence sur la résistance interne si j'ai bien compris. Et en ce moment sur mon trajet retour j'ai une température supérieure de 10-15°C à la température aller.

Bilan provisoire : conso d'essence à peu près identique, mais le soir je gare la voiture avec 8-12 km restants au lieu de 0-3 ... le soir je ne démarre pas le bloc thermique et j'obtiens ce résultat en faisant beaucoup moins attention (pas vraiment d'oeuf sous le pied, je fais simplement attention à ma Vmax). Le matin je commence à tirer un peu sur le pack pour profiter de la régénération et ne pas bouffer mes plaquettes.

Reste à faire : trouver la bonne autonomie à laisser le matin en arrivant au taff pour profiter au max de l'e-mode et réduire la conso d'essence (problème qui ne se posait pas lorsque je faisais l'inverse (vider le pack et finir au thermique).

Autre avantage, le matin je laisse le chauffage sur 19°C et malgré ça le bilan énergétique est meilleur.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

intéressant, :)

et quand et comment recharges-tu ?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

La nuit dans un garage à 5A.

Le bilan en gros c'est que pour une consommation de carburant identique, je termine la journée avec plus de jus dans la batterie.
Donc, il me faut maintenant, pour optimiser tout ça, utiliser un peu moins le bloc thermique le matin afin de réduire la consommation de carburant.
nono06
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 GTE

Message par nono06 »

c'est le plus difficile! j'ai constaté la même chose que toi! sauf que j'ai reussi par conséquent à diminuer ma conso! de 2.2l je suis passé a 1.6l!
je fais tourner le thermique a l'aller et je suis sur la batterie au retour! moi c'est surtout du au dénivelé!
le plus dur c'est de savoir a quel moment il faut se remettre en emode! après 4 mois j avoue que j'ai encore du mal!
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

hier, très rigolo...

Je suis revenu, avec 6 km au compteur élec à 18h

je me suis dit, tu vas pas recharger tout de suite, laisse reposer les batteries,

et bien à 23h, avant de me coucher, la jauge afficha 8 km. Equilibrage ? Ou simple remontée des tensions au repos ?

Mais ce matin, 48 km, comme d'habitude.

@+
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Hier, j'ai déchargé mes batteries bien à fond.

J'avais laissé le chauffage sur HIGH, je suis revenu ce matin : 28 km d'autonomie à la jauge !

en enlevant le chauffage : 48 km, tout est en ordre.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Il m'est arrivé quelque chose de plutôt inattendu tout à l'heure sur la GTE de mon Grand-Père. J'ai stoppé la charge en cours, qui indiquait alors 26 km d'autonomie, puis deux cents mètres après être parti, l'autonomie était passée à 27 km (sans toucher au chauffage, au feux ou au Discover). Étonnant.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Rien d'étonnant, l'estimation est donnée avec pas mal d'inertie.

Dans le genre : je pose la voiture dans la garage ce soir avec 9 km d'autonomie, 2 heures après elle m'en donne 11.

Pour faire suite à mon post de l'autre jour : j'ai baissé la consommation. Et comme je viens de le dire, je rentre avec + ou - 10 km en trop sans allumer le thermique le soir. Alors qu'avant en faisant ça le matin, je finissais la journée entre 0 et 3 km.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

xxxpandable a écrit :
Dans le genre : je pose la voiture dans la garage ce soir avec 9 km d'autonomie, 2 heures après elle m'en donne 11.
Et là par curiosité je viens de retourner voir : 10 km. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce chiffre repose sur des paramètres auxquels il est très sensible ... D'où la confirmation que ce qu'on a déjà pu dire plus haut : 47, 48, 49 ... pas sûr que ça change grand chose dans la réalité.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

xxxpandable a écrit :
pas sûr que ça change grand chose dans la réalité.
+1 ;)
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

Oui je confirme j'ai atteint les 48km pour une fois de nouveau mais arrivé à la maison j'affichais 39km comme les autres jours, mais c'est physiologique, moi je préférerais qu'il affiche après chaque recharge 50 comme au premier jour même si en réel on en fait de toute façon pas plus.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Sauf que si on réfléchit bien, c'est un peu idiot cet indicateur. Sur nos voitures thermiques jusqu'ici on arrivait bien à se contenter d'une jauge type % ... Et finalement, l'autonomie estimée restante sur un véhicule à carburant avec ordinateur de bord reste très peu exploitable sauf si on roule de manière constante sur le plein.

Si nous pouvions remplacer cette estimation par un chiffre représentant des kWh, voire des %, je choisirais cette option. D'ailleurs je regarde ce chiffre moins qu'avant, à la place je regarde les barres sur la jauge de batterie. Et c'est mieux pour optimiser la conso / regen.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Il est clair que l'autonomie d'une voiture thermique n'est pas fiable, vu qu'elle tient compte des derniers kilomètres effectués.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

Il me semble l'avoir déjà évoqué, mais je me demande si les recharges ne se sont pas aussi basées sur les km parcourus avec le plein précédent.
Simplement de dis ça car comme par hasard on a roulé sous les 15kW, et la jauge est remonté à 48 km ....
Donc là j'essaye de consommer le moins possible pour voir si cette théorie peut être réalité. Sauf que la T° extérieure a elle aussi évoluée .... :roll:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

xxxpandable a écrit :
Rien d'étonnant, l'estimation est donnée avec pas mal d'inertie.

Pour faire suite à mon post de l'autre jour : j'ai baissé la consommation. Et comme je viens de le dire, je rentre avec + ou - 10 km en trop sans allumer le thermique le soir. Alors qu'avant en faisant ça le matin, je finissais la journée entre 0 et 3 km.
Elle me l'a fait une fois aussi
Répondre