stef816 a écrit :Normalement, une vidéo n'a pas de valeur juridique si faite sans accord de la tierce partie ?
Salut Steph,
Non: "
Les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d'après son intime conviction", selon l'article 427 du Code de procédure pénale.
Mais sans aller jusqu'au tribunal, en cas de mauvaise foi d'une des personnes impliquées lors d'une collision/accrochage/accident, la présence de la caméra aide à mettre tout le monde d'accord. Quand tu dis à la personne qui refuse de signer le constat en admettant son erreur qu'il a été filmé, et qu'en plus d'être en tord, tu vas l'accuser de faux témoignage, la tension retombe vite, et le malhonnête s'il n'est pas complètement stupide signera le constat!!
Cela permet à l'assureur de traiter les dossiers plus rapidement, voir même de baisser les cotisations des possesseurs de caméras.
En cas de délit de fuite aussi, l'enregistrement peut s'avérer utile : il suffit de visionner la vidéo pour connaître le numéro de la plaque d'immatriculation, la couleur et la marque du véhicule en question. Et la vidéo ne peut être remise en cause, il y a la date, l'heure exacte, la vitesse du véhicule équipé, et sa position GPS (et dans mon cas, la vision simultanée de la vue avant et arrière). Un assureur sera bien content de disposer de cette preuve si tu retrouves ta voiture abîmée sur un parking, car rares sont les personnes qui laissent un mot d'excuse avec leurs coordonnées sur le pare-brise...
C'est grave de devoir en arriver là, il n'y a pas si longtemps, j'étais contre la vidéo-surveillance à outrance, au nom des libertés individuelles et respect de la vie privé, mais quand on voit le monde dans lequel nous vivons, mieux vaut se prévenir que guérir.
@Romain31: Oui, malheureusement on rencontre ce type de chauffards tous les jours... Là, ce n'est vraiment pas passé loin, et cet énergumène m'a ensuite klaxonné et fait des appels de phares. Le plus dur est de rester Zen dans de telles situations, mais s'arrêter pour lui faire comprendre son erreur ne sert à rien avec ces imbéciles, ça ne ferait que les exciter un peu plus, et risquer qu'il en vienne aux mains...
Pour la qualité audio-vidéo, elle est excellente (Full HD), là c'était de nuit sous la pluie, et Youtube compresse pas mal les fichiers ce qui ne rend pas aussi bien que la vidéo originale visionnée sur un PC.